Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le collagéne

Shakyra

Le collagéne

Bonjour à tous, je ne vois pas comment le collagène pourrait avoir une structure quaternaire puisqu'il faut justement un "oligomére" pour avoir ujne structure quaternaire est-ce que donc ce sont les fibrilles de collagéne qu'on appelle structure quaternaire ou bien les 3 hélices de collagéne peuvent être considérées comme un "trimére"?

Merci bien

-----

2. Publicité
    I0S_6

Re : Le collagéne

Salut !

Les structures quaternaires sont les arrangements des structures secondaires entre-elles... En formant des "grosses-parties", comme pour l'hémoglobine. Le collagène forme justement ses 3 hélices. Ceci est consideré comme "trimère", si c'est ce que tu voulais dire. C'est l'arrangement de structures secondaires en formant de grosses sous-unités. Mais le collagène comprends évidemment toutes les hélices ensembles, pas uniquement 3.

Shakyra

Salut, merci pour votre réponse! Mais je n'ai pas compris, tous d'abord je ne vois ce qu'est vraiment le collagène, sur cette image : http://images.google.com/imgres?q=co...,r:4,s:0,i:113 , est-ce qu'on appel collagène le "tropocollagène" ou le collagène est "Les fibrilles".

Si le collagène ce sont les "fibrilles" sur l'image, alors je comprend qu'il est une structure quaternaire, puisque il y a plusieurs "tropocollagène", mais si le collagène c'est le "tropocollagène" sur l'image , alors je ne vois pas en quoi ce collagène/tropocollagène a une structure quaternaire?

On est d'accord que les 3 hélices du "tropocollagène" forment une structure tertiaire?

Merci d'avance

Shakyra

Bonjour, je reformule ma question parce que je pense que je n'ai pas été très claire :

Est-ce que le tropocollagène c'est la même chose que le collagène ?

Si non , est-ce que le collagène c'est plusieurs molécules de tropocollagéne et dans ce cas là le tropocollagène ça serait l'hélice droite ( = 3 petites hélices gauches) ? A moins qu'une petite hélice gauche = tropocollagène et donc le collagène serait l'hélice droite, et serait fait de 3 molécules de tropocollagéne?

Pour finir, dans mon cours on me parle de structure secondaire, tertiaire, et quaternaire du collagène mais je n'ai pas compris quels étaient la structure secondaire, tertiaire, et quaternaire : est-ce que la structure secondaire correspond à une petite hélice gauche, et la structure tertiaire au repliement de cette petite hélice gauche tandis que la structure quaternaire est l'hélice droite?

Ou est-ce que la structure secondaire est les 3 petites hélices gauches, et donc la structure tertiaire serait l'hélice droite et la structure secondaire serait l'assemblement de ces hélices droites?

Merci

Cyrille999

Bonjour à toi,

Source: Biochimie et Biologie Cellulaire de Moussard, page 18 et 19:

Page 18: Tandis que les protéines globulaires ont des structures secondaire, tertiaire (http://www.cours-medecine.info/bioch...proteines.html), voire quaternaire, les protéines fibreuses (ex: Le collagène) n'ont ni structure tertiaire ni structure quaternaire et leur structure secondaire associe plusieurs molécules suivantes.

Page 19:

- Blabla (ie: structure primaire et secondaire=> Hélice gauche)
    - 3 molécules hélicoïdales s'enroulent l'une autour de l'autre pour former une triple hélice droite, le tropocollagène, stabilisée par des liaisons hydrogènes inter-chaînes.
    ....
    Les triples hélices s'assemblent en micro-fibrilles stabilisées par des ponts Lysine.

- Enfin ces micro-fibrilles s’agrègent en fibrilles et fibres.

Si j'ai bien compris, c'est le tropocollagène qui permet une structure quaternaire parce que les liens sont des liaisons hydrogènes inter-chaînes.

Pour le reste:
    http://www.azaquar.com/doc/prot%C3%A..._des_proteines

http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/3f.html

Note: Les collagènes sont multiples: http://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne

Cyrille
    Dernière modification par Cyrille999 ; 10/09/2012 à 22h40.
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Shakyra

Merci beaucoup !!

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. collagène
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 17h55
  2. [Biochimie] collagène IV