Le collagéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le collagéne



  1. #1
    invite3b66be4b

    Le collagéne


    ------

    Bonjour à tous, je ne vois pas comment le collagène pourrait avoir une structure quaternaire puisqu'il faut justement un "oligomére" pour avoir ujne structure quaternaire est-ce que donc ce sont les fibrilles de collagéne qu'on appelle structure quaternaire ou bien les 3 hélices de collagéne peuvent être considérées comme un "trimére"?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    invited6b4420b

    Re : Le collagéne

    Salut !

    Les structures quaternaires sont les arrangements des structures secondaires entre-elles... En formant des "grosses-parties", comme pour l'hémoglobine. Le collagène forme justement ses 3 hélices. Ceci est consideré comme "trimère", si c'est ce que tu voulais dire. C'est l'arrangement de structures secondaires en formant de grosses sous-unités. Mais le collagène comprends évidemment toutes les hélices ensembles, pas uniquement 3.

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Le collagéne

    Salut, merci pour votre réponse! Mais je n'ai pas compris, tous d'abord je ne vois ce qu'est vraiment le collagène, sur cette image : http://images.google.com/imgres?q=co...,r:4,s:0,i:113 , est-ce qu'on appel collagène le "tropocollagène" ou le collagène est "Les fibrilles".

    Si le collagène ce sont les "fibrilles" sur l'image, alors je comprend qu'il est une structure quaternaire, puisque il y a plusieurs "tropocollagène", mais si le collagène c'est le "tropocollagène" sur l'image , alors je ne vois pas en quoi ce collagène/tropocollagène a une structure quaternaire?

    On est d'accord que les 3 hélices du "tropocollagène" forment une structure tertiaire?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite3b66be4b

    Re : Le collagéne

    Bonjour, je reformule ma question parce que je pense que je n'ai pas été très claire :

    Est-ce que le tropocollagène c'est la même chose que le collagène ?

    Si non , est-ce que le collagène c'est plusieurs molécules de tropocollagéne et dans ce cas là le tropocollagène ça serait l'hélice droite ( = 3 petites hélices gauches) ? A moins qu'une petite hélice gauche = tropocollagène et donc le collagène serait l'hélice droite, et serait fait de 3 molécules de tropocollagéne?

    Pour finir, dans mon cours on me parle de structure secondaire, tertiaire, et quaternaire du collagène mais je n'ai pas compris quels étaient la structure secondaire, tertiaire, et quaternaire : est-ce que la structure secondaire correspond à une petite hélice gauche, et la structure tertiaire au repliement de cette petite hélice gauche tandis que la structure quaternaire est l'hélice droite?

    Ou est-ce que la structure secondaire est les 3 petites hélices gauches, et donc la structure tertiaire serait l'hélice droite et la structure secondaire serait l'assemblement de ces hélices droites?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec2f08ae

    Re : Le collagéne

    Bonjour à toi,

    Source: Biochimie et Biologie Cellulaire de Moussard, page 18 et 19:

    Page 18: Tandis que les protéines globulaires ont des structures secondaire, tertiaire (http://www.cours-medecine.info/bioch...proteines.html), voire quaternaire, les protéines fibreuses (ex: Le collagène) n'ont ni structure tertiaire ni structure quaternaire et leur structure secondaire associe plusieurs molécules suivantes.

    Page 19:

    - Blabla (ie: structure primaire et secondaire=> Hélice gauche)
    - 3 molécules hélicoïdales s'enroulent l'une autour de l'autre pour former une triple hélice droite, le tropocollagène, stabilisée par des liaisons hydrogènes inter-chaînes.
    ....
    Les triples hélices s'assemblent en micro-fibrilles stabilisées par des ponts Lysine.

    - Enfin ces micro-fibrilles s’agrègent en fibrilles et fibres.

    Si j'ai bien compris, c'est le tropocollagène qui permet une structure quaternaire parce que les liens sont des liaisons hydrogènes inter-chaînes.

    Pour le reste:
    http://www.azaquar.com/doc/prot%C3%A..._des_proteines

    http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/3f.html

    Note: Les collagènes sont multiples: http://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne

    Cyrille

  7. #6
    invite3b66be4b

    Re : Le collagéne

    Merci beaucoup !!

  8. #7
    Dietenherbe

    Re : Le collagéne

    Bonjour à tous,

    excusez moi mais je ne comprends pas si le collagène est secondaire, quaternaire ou les deux... Pour moi une protéine quaternaire est sous forme de boule et composées de plusieurs sous unités. On me dit que le collagène est une protéine fibreuse, linéaire et que les protéines fibreuses sont secondaires.

    D'où mes questions :

    - les protéines fibreuses ont une forme allongée et sont de structure secondaire uniquement, c'est bien ça ?

    - le collagène est une protéine de structure quaternaire car composée de plusieurs sous-unités (plusieurs chaînes d'AA) de protéines fibreuses ?

    - si ce raisonnement est juste, je suis embêtée car l'image du collagène ne ressemble pas à une pelote de laine que j'imagine pour une structure quaternaire, je crois avoir lu que structure quaternaire = pelote, comment expliquer ça ?

    - je lis qu'on parle de triple hélice pour le collagène, est ce que cette triple hélice est censée être composée d'une ou de trois chaînes polypeptidiques ?
    En bref, le collagène est il uniquement secondaire ou bien aussi tertiaire et quaternaire ?

    => il y a je pense forcément quelque chose dans mes énoncés qui est faux, merci de vos éclaircissements.

    Bonne soirée à tous !

  9. #8
    champetre

    Re : Le collagéne

    Bonjour,

    Joli déterrage !

    Tentative de record ?

  10. #9
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Le collagéne

    Citation Envoyé par Dietenherbe Voir le message
    Bonjour à tous,

    excusez moi mais je ne comprends pas si le collagène est secondaire, quaternaire ou les deux... Pour moi une protéine quaternaire est sous forme de boule et composées de plusieurs sous unités. On me dit que le collagène est une protéine fibreuse, linéaire et que les protéines fibreuses sont secondaires.

    D'où mes questions :

    - les protéines fibreuses ont une forme allongée et sont de structure secondaire uniquement, c'est bien ça ?

    - le collagène est une protéine de structure quaternaire car composée de plusieurs sous-unités (plusieurs chaînes d'AA) de protéines fibreuses ?

    - si ce raisonnement est juste, je suis embêtée car l'image du collagène ne ressemble pas à une pelote de laine que j'imagine pour une structure quaternaire, je crois avoir lu que structure quaternaire = pelote, comment expliquer ça ?

    - je lis qu'on parle de triple hélice pour le collagène, est ce que cette triple hélice est censée être composée d'une ou de trois chaînes polypeptidiques ?
    En bref, le collagène est il uniquement secondaire ou bien aussi tertiaire et quaternaire ?

    => il y a je pense forcément quelque chose dans mes énoncés qui est faux, merci de vos éclaircissements.

    Bonne soirée à tous !
    Effectivement, vous semblez être confus dans les niveaux d'organisation des protéines. Le fait d'être une "boule" ou un filament permet juste de distinguer s'il s'agit d'une protéine dite globuleuse ou filamenteuse. La plupart des protéines filamenteuses ont une structure quaternaire puisqu'elles sont constituée de plusieurs chaines polypeptidiques séparées et reliées par des liaisons covalentes (les ponts disulfures étant les plus prévalents).

    Niveau d'organisation 1 (structure primaire) : la chaine polypeptidique en tant que telle, c'est à dire la succession d'acides aminés. Une protéine peut avoir plusieurs chaines, chacune faite d'une succession d'acide aminé. Ici, on s'en fout de leur organisation tridimensionnelle, c'est juste la chaine linéaire dont on s'intéresse. Aucune protéine n'est réellement totalement linéaire.
    Niveau d'organisation 2 (structure secondaire) : ce sont les repliements au sein de chaque chaine. Une chaine donnée présente des acides aminés avec des charges (partielles ou complètes) et des interactions intermoléculaires, qui vont faire que la chaine (pas la protéine dans son ensemble, chaque chaine individuellement) va se replier sur elle même et présenter une configuration spatiale. On retrouve deux grands niveaux d'organisation : les hélices et les feuillets plissés. Les hélices alpha sont les plus connues, où une chaine polypeptidique prend l'aspect d'une hélice. Une chaine polypeptidique peut présenter plusieurs arrangements : elle peut tantôt donner uniquement une hélice alpha, tantôt un feuillet beta, voir une chaine alpha puis une bêta puis une alpha, ou une chaine linéaire suivie d'une hélice alpha, etc. Il faut bien avoir en tête qu'ici, on regarde individuellement chaque chaine (ou sous-unité) d'une protéine, on ne regarde pas encore la configuration tridimensionnelle de la protéine dans son ensemble.
    Troisième niveau d'organisation (structure tertiaire) : ici, de nouveau, on s'intéresse individuellement à une chaine polypeptidique (la protéine ou une sous-unité protéique si la protéine est constituée de plusieurs sous-unités/chaines). On regarde comme la chaine est repliée dans son ENSEMBLE. On peut ainsi retrouver par exemple une chaine formée dans sa structure secondaire de deux hélices alpha reliées par une séquence linéaire, et les deux hélices seront l'une à côté de l'autre grâce à des interactions ou des chaines latérales. Ce sont donc des repliements plus "macroscopiques" de la chaine polypeptidique en question. Un exemple est un pont disulfure entre deux régions d'une chaine polypeptidique. La structure tertiaire peut également provenir d'interactions de plus faible force qu'une liaison covalente, comme des liaisons hydrogènes par exemple, ou du fait d'interactions entre le solvant et l'environnement.

    Le quatrième niveau, la structure quaternaire : c'est seulement ici qu'on étudie la protéine dans son ensemble, faite de ses différentes sous-unités. Toute protéine ayant plusieurs chaines polypeptidiques a nécessairement une structure quaternaire. C'est le cas du collagène, où ses trois sous-unités, chacune en hélice, forment une triple hélice.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. collagène
    Par invite3277c785 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 17h55
  2. [Biochimie] collagène IV
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 07h31
  3. [Biochimie] Collagène
    Par invitee330a48f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 20h23
  4. [Biochimie] Interactions collagène/verre ou collagène/polystyrène
    Par invitee619f7a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 15h42
  5. le collagène
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 08h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...