Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène



  1. #1
    missnoussa

    Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en train de réviser mon cours sur le système cardiovasculaire...
    Concernant la régulation myogène de la circulation sanguine, il y'a écrit "Un élargissement de vaisseaux sous l'effet de l'augmentation de la pression provoque une contraction réflexe des cellules musculaires lisses de la média" Or dans mon cours j'ai noté qu'une vasodilatation des vaisseaux permettait de diminuer la pression et une vasoconstriction permettait une augmentation de pression. Je ne comprend alors pas pourquoi parle t-on d'élargissement de vaisseaux alors que la pression augmente? Il devrait y avoir normalement vasoconstriction ? Je ne sais pas si je suis assez claire, mais je n'arrive pas à comprendre les relation entre débit artériel, vitesse du sang, état de contraction des vaisseaux, pression sanguine... Tout est très flou!!

    Merci de m'éclairer!!

    -----

  2. #2
    Hardworker

    Re : Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène

    Bonjour. Je suis nouvellement abonné, mais je pense que malgré tout le temps écoulé une réponse aujourd'hui pourrait toujours servir. En fait quand il y'a augmentation de la pression artérielle, les artérioles ne se contracte pas tout de suite ( vasoconstriction), elles vont d'abord accueillir un debit sanguin dans un 1er temps, ce qui va produire un étirement de leur paroi d'où une vasodilatation, histoire de recevoir une quantité de sang bien déterminée ( débit plasmatique rénale environ 625ml/min). Ainsi avec la PA qui continue d'augmenter ce débit sus-cité va normalement dépasser sa valeur seuil, d'où un étirement anormal des parois de l'arteriole afférente. C'est cet étirement anormal qui va mettre en jeu les muscles lisses de l'arteriole afférente et donc une régulation myogénique. Si tu me suis bien au début quand la PA augmente, le débit sanguin rénal augmente et donc le débit de filtration glomérulaire(DFG) va lui aussi augmenter et donc arrivé dans le tubule cette hausse du DFG va nécessairement contenir un surplus des substances qu'ils contient. Si on considère la hausse de la concentration de NaCl, on verra que celle ci est signalée par les cellules de la macula densa(au niveau du tubule contourné distal) qui possède des chimio récepteur sensibles à la variation de NaCl. Cette macula densa va donc produire des substances paracrines vasoactives pour informer les muscles lisses de se contracter, afin de baisser le DFG. La régulation myogenique ne régule pas la PA mais plutôt le DFG. J'espère avoir pu aider

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène

    Vous parlez spécifiquement de la régulation myogène dans le cas du rein. La régulation myogène intervient en réalité à d'autres endroits que la vasculature rénale ; l'effet d'une augmentation spontanée de la pression sanguine va avoir pour effet d'activer dans les cellules endothéliales la sécrétion d'agents vasoactifs et provoquer une vasodilatation.

    Dans le cas du rein, la régulation myogène permet d'avoir un débit et une pression de perfusion adéquates pour maintenir le DFG. La régulation myogénique régule la pression et le débit de perfusion dans le territoire en aval pour un tonus vasomoteur donné.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Circulation sanguine
    Par invitee94e8331 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2012, 17h56
  2. Régulation - Concept + Exercice de régulation
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 13h57
  3. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  4. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 16h57
  5. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...