Neurones et régénération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Neurones et régénération



  1. #1
    Galaxix

    Neurones et régénération


    ------

    Bonjour,

    j'ai appris que les neurones ne se régénèrent pas, sauf à un endroit ( l'hippocampe ?). Mais je viens de regarder sur France 2 une émission, et un des présentateurs a dit que avant on croyait que ils ne se régénèreraient pas, mais que l'on sait maintenant que c'est faux. Alors, es-ce vrai ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Lucien-O.

    Re : Neurones et régénération

    Les neurones se régénèrent bel et bien, j'ai lu un article la dessus il n'y a pas si longtemps, il s'agit d'un processus nommé "neurogenèse" qui a effectivement lieu dans l'hippocampe.
    Mais je pense que le gros de nos neurones sont tout de mêmes mis en place durant la phase embryonnaire puis dans notre enfance et que ce processus n'est plus aussi actif à l'age adulte (je pense?).
    Je me rappelle que les recherches avaient débutées lorsque l'on a observé chez les oiseaux, des canaris plus précisément, élaborant de nouveaux chants, l'apparition de nouveaux neurones.
    C'est maigre mais c'est tout ce que je sais

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Neurones et régénération

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,

    j'ai appris que les neurones ne se régénèrent pas, sauf à un endroit ( l'hippocampe ?). Mais je viens de regarder sur France 2 une émission, et un des présentateurs a dit que avant on croyait que ils ne se régénèreraient pas, mais que l'on sait maintenant que c'est faux. Alors, es-ce vrai ?

    Merci.
    Bonjour à toi,

    Oui, c'est vrai que de nouveaux neurones soient générés dans quelques endroits, à savoir l'hippocampe, la zone dite subventriculaire (http://en.wikipedia.org/wiki/Subventricular_zone), le bulbe olfactif chez d'autres mammifères.

    Tiens un article (gratuit) intéressant à lire:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2771197/

    Un autre article très intéressant: Adult neurogenesis in the mammalian brain: significant answers and significant questions que tu trouveras ici en PDF

    Bonne lecture !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    Gordak

    Re : Neurones et régénération

    Salut

    Pour ce qui est des souris, il y a effectivement trois zones de renouvellement des neurones qui ont été découvertes (citées par Cyrille). Mais savez-vous ce qu'il en est pour les humains (puisque je suppose que là tout l'intérêt de Galaxix) ?

    Gordak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurones et régénération

    il me semble qu'on parle beaucoup des neurones , et pas assez des cellules gliales .

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Neurones et régénération

    Salut,

    Il existe effectivement des neurones nouvellement générés chez l'adulte chez la souris et le rat, au niveau de l'hippocampe et de la zone sous-ventriculaire du ventricule latéral.

    Chez l'homme, la preuve d'une génération de neurones (très tôt) après la naissance a été démontrée. Par contre, chez l'adulte, la question reste ouverte.

  8. #7
    Lucien-O.

    Re : Neurones et régénération

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Par contre, chez l'adulte, la question reste ouverte.
    Tu veux dire que l'on n'est pas sur que de nouveaux neurones sont tjrs générés à l'âge adulte ? Je pensais que c'était avéré.

  9. #8
    Loupsio

    Re : Neurones et régénération

    Citation Envoyé par Guillaume69
    Par contre, chez l'adulte, la question reste ouverte.
    Il me semblait avoir entendu que que que chez l'adulte on l'avait prouvé aussi,
    ducoup après quelques recherches je suis tombé sur cette vidéo:
    http://www.neuropsychologie.fr/index...-neurones-r118

    ils semblent bien dire que l'adulte humain forme aussi de nouveaux neurones

  10. #9
    akla

    Re : Neurones et régénération

    Salut et merci pour les articles,


    Pour ce qui est des souris, il y a effectivement trois zones de renouvellement des neurones qui ont été découvertes (citées par Cyrille). Mais savez-vous ce qu'il en est pour les humains (puisque je suppose que là tout l'intérêt de Galaxix) ?

    Gordak
    Je pense qu'il y a confusion, pas trois deux:

    Les NSC sont retrouvées principalement dans deux régions du cerveau adulte :
    - La zone subgranulaire (SGZ) du gyrus dentelé de l’hippocampe
    - La zone subventriculaire (SVZ) dans le ventricule latéral du cerveau antérieur (les neurones générés dans cette région vont migrer jusqu'au bulbe olfactif)

    Les NSC ont la capacité de se différencier en plusieurs autres cellules telles les cellules gliales, quoi que ces dernières se divisent sans problèmes chez l’adulte comparativement aux neurones.

    Cordialement

  11. #10
    akla

    Re : Neurones et régénération

    Ah pardon, j'ai oublié de mentionner que NSC = Cellules souches neuronales
    et la dernière partie de mon commentaire s'adressait @ansset

    CDLT
    Dernière modification par akla ; 14/09/2012 à 15h41.

  12. #11
    Gordak

    Re : Neurones et régénération

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Je pense qu'il y a confusion, pas trois deux:

    Les NSC sont retrouvées principalement dans deux régions du cerveau adulte :
    - La zone subgranulaire (SGZ) du gyrus dentelé de l’hippocampe
    - La zone subventriculaire (SVZ) dans le ventricule latéral du cerveau antérieur (les neurones générés dans cette région vont migrer jusqu'au bulbe olfactif)
    Merci pour la correction !

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Neurones et régénération

    Salut,

    Désolé, mais vous m'avez mal cité et avez répété les mêmes imprécisions

    Chez la souris (d'où tu tires ta vidéo), des neurones adultes sont effectivement générés en permanence, avec deux zones neurogéniques, une dans l'hippocampe, l'autre dans la SVZ du ventricule latéral. Ceci a été prouvé et est toujours largement étudié depuis 10 ans. Il n'y a aucun doute là dessus.

    Chez l'homme, la neurogénèse adulte ne fait toujours pas l'unanimité, loin de là.
    Par contre, toujours chez l'homme, des neurones nouvellement générés après la naissance ont été observé, et ils semblent suivre la même trajectoire que les neurones nouvellement générés de la SVZ chez la souris. Ces résultats démontrent une neurogénèse post-natale, qui a peut-être toujours lieu chez l'adulte ; mais on n'en n'est pas encore sûr (en tous cas pas tout le monde, ça ne fait pas consensus).

  14. #13
    Galaxix

    Re : Neurones et régénération

    Merci a tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Régénération cellulaire
    Par Moustache6996 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2011, 21h24
  2. Protocole de régénération
    Par invitee9c02bc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 14h14
  3. Regénération
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 08h47
  4. Régénération batterie
    Par invite45dbb25f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 17h14
  5. Régénération
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...