Régénération cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régénération cellulaire



  1. #1
    Moustache6996

    Régénération cellulaire


    ------

    Bonjours, ma question pourrais sembler étrange, mais la régénération cellulaire pourrait-elle exister dans un avenir proche? Pas comme Walvorine, bien sur, mais je veux dire par exemple, une énorme coupure au bras, en deux heures elle est déja cicatrisée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Régénération cellulaire

    Bonsoir,

    La régénération cellulaire existe déjà, et depuis longtemps. Pour commencer : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/genetique/d/la-salamandre_224/c3/221/p2/


    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  3. #3
    kamor

    Re : Régénération cellulaire

    Primo, Wolverine
    Secundo, ça dépend ce que vous entendez par "cicatrisée" car dit comme ça, oui c'est déjà le cas. Coupez vous le bras, vous aurez de la peau qui va "pousser" pour recouvrir le tout.
    Le vrai avantage de Mr Logan est qu'il peut régénérer tous ses tissus et donc organes, ce qui est impossible pour nous, nous n'avons que quelques types cellulaires qui peuvent régénerer complètement un organe endommagé. et encore jusqu'à un certain point comme c'est par exemple le cas pour les cirrhoses

  4. #4
    Loupsio

    Re : Régénération cellulaire

    Citation Envoyé par kamor
    Primo, Wolverine
    Secundo, ça dépend ce que vous entendez par "cicatrisée" car dit comme ça, oui c'est déjà le cas. Coupez vous le bras, vous aurez de la peau qui va "pousser" pour recouvrir le tout.
    Le vrai avantage de Mr Logan est qu'il peut régénérer tous ses tissus et donc organes
    l'autre vrai avantage de Logan (qui est aussi celui de la blonde dans la série heroes) c'est qu'il n'y a pas de cicatrices, la régénération se fait parfaitement tout comme dans un embryon,
    je vous conseille de lire ça, ça peut vous intéresser : http://www2.cnrs.fr/presse/communiqu...e1=7&debut=120

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moustache6996

    Re : Régénération cellulaire

    Je vois...mais jai entandu parler d'un insecte,l'hydre, qui aurais une sécance d'ADN lui permetrais de se régénérer aussi rapidement, et sans cicatrice, si l'on réussissais a isoler cette séquence d'ADN, nous pourrions peut-être l'adapter sur un humain?

  7. #6
    Loupsio

    Re : Régénération cellulaire

    Citation Envoyé par Moustache6996
    si l'on réussissais a isoler cette séquence d'ADN, nous pourrions peut-être l'adapter sur un humain?
    cela reviendrai à dire : recopier cette sequence d'ADN et l'inserer dans toutes les cellules de l'organsme .....
    va insérer un fragment d'ADN dans une cellule (ton morceau d'ADN un pince a épiler et une bonne loupe ainsi que de la colle pour placer ton gène dans le génome de la cellule xD) , et ensuite fais ca pour toutes les cellules que tu possède en toi ^^

    la seule possibilité d'inserer un gène c'est la transcriptase inverse (enzyme utilisée par le SIDA) qui permet de faire d'un ARNt un morceau d'ADN qui va s'insérer dans les chromosomes, mais on ne sait pas controler ca il me semble ...
    Dernière modification par Loupsio ; 03/12/2011 à 12h09.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régénération cellulaire

    attention aux raccourcis et autres imprécisions : la transcriptase inverse part d'un ARN, pas d'un ARNt. Ensuite ça n'est absolument pas la seule méthode pour faire rentrer un bout d'ADN dans une cellule, heureusement !

  9. #8
    Loupsio

    Re : Régénération cellulaire

    ah!!!!!! au temps pour moi, je n'ai jamais entendu parler des autres, mais je ne pense pas que ce soit super efficace si? il doit falloir mettre le gène a un endroit précis, l'activer (tous les gènes ne sont pas actif 24h/24, certains ne s'expriment même jamais,
    donc le fait d'injecter un gène doit rester une méthode peu utilisable pour les cicatrices et autres réparations de membres... pendant quelques dizaines d'années minimum je pense

  10. #9
    fabien.che

    Re : Régénération cellulaire

    Bonsoir,

    Pour continuer dans la série "attention aux raccourcis", evitez ce genre de tournure : "enzyme utilisée par le SIDA". Le SIDA, c'est la dénomination de la pathologie, il faut préciser "virus du SIDA" ou bien parler du VIH.
    Pour les autres méthodes, regardez du côté des intégrases virales. Pour ce qui est de l'expression, on associe au transgène un promoteur "fort". Et si, c'est efficace. Il est vrai cependant qu'on ne contrôle pas le site d'intégration.
    Si Moustache6996 veut bien nous donner plus de détails sur l'insecte en question et cette fameuse séquence, ça m'intéresse.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)
    Par inviteee648627 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 10h46
  2. Regénération
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 08h47
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. [Divers] Regénération cellulaire
    Par BioBen dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2007, 21h43
  5. Régénération
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...