[Génétique] Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)



  1. #1
    theguimbs

    Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis 30 ans (depuis que mon 3e fils est capable de reconnaitre et de nommer les couleurs) :
    pourquoi mes deux premiers fils ont ils une vision des couleurs "normale" et que les deux derniers sont daltoniens?
    Voici la généalogie rapide : ma femme est daltonienne (deuteranope + protanope, d'après ce test : http://www.opticien-lentilles.com/da..._daltonien.php et par recoupement avec cet article : http://www.webexhibits.org/causesofcolor/2.html ),
    de mère "normale" et de père daltonien.

    Donc, en principe, les deux X de ma femme sont Xd et mes quatre fils devraient tous être XdY. Les deux daltoniens le sont au même "degré" que leur mère, les deux premiers ont fait les test ci-dessus sans erreur.

    Ou est, justement, l'erreur ? Se peut il qu'une déficience de structure des cônes soit indétectable par les méthodes habituelles ?

    Deux anecdotes supplémentaires :
    - Nous sommes une famille très sensibilisée à ce sujet puisque la mère de ma femme et une de ses sœurs avaient épousé chacune un daltonien et donné le jour à 5 filles au total: il y a 4 cousines sur 5 qui sont daltoniennes.
    - Nous avons détecté l'anomalie de nos derniers fils dès qu'ils ont commencé à faire des erreurs sur les boules de couleur qu'on trouvait sur la tablette des chaise hautes à l'époque.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)

    Statistiquement et dans le cas d'un garçon, une chance sur deux pour donner naissance à un daltonien -- soit c'est le X sain, soit c'est le X atteint qui est présent dans l'ovule lors de la fécondation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Yoyo

    Re : Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Statistiquement et dans le cas d'un garçon, une chance sur deux pour donner naissance à un daltonien -- soit c'est le X sain, soit c'est le X atteint qui est présent dans l'ovule lors de la fécondation.
    c'est vrai si la mere est hétérozygote, mais dans le cas décrit ca ne peut pas etre le cas! la mère semblant etre Homozygote.
    A mon avis c'est la que le bas blesse! votre femme ne doit pas etre homozygote Xd... il doit y avoir un caractere multigénique de ce daltonisme, qui fait que dans certains cas (1/2) vos chromosomes ont permis de compenser la déficience des chromosomes de votre femme.

    YOyo

  4. #4
    theguimbs

    Re : Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)

    Merci de vos réponses, et pardon pour mon retour un peu tardif.
    Mutigénisme, d'accord, mais alors, par quel(s) mécanisme(s) ? Il faudrait admettre que j'ai transmis un gène "super vision des couleurs" et que je vois le rouge "plus rouge que rouge" pour paraphraser un humoriste célèbre? Ou plus sérieusement, que certains gènes de mes Y corrigent (compensent ?) les mutations de la synthèse des pigments des cônes?
    Car aucune réponse classique sur la génétique du daltonisme ne m'a jusqu’à présent donné la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)

    Bonsoir,

    dans l'espèce humaine (comme chez tous les primates de l'Ancien monde) la vision des couleurs repose sur trois types de cônes possédant trois pigments différents. Le chromosome X porte deux gènes codant pour deux pigments l'opsine M (sensible au vert) et l'opsine L (sensible au rouge), le troisième gène codant pour l'opsine S (sensible au bleu) se trouve quant à lui sur le chromosome 7.

    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 08h01
  2. Problème gravure sous XP familial
    Par jpbibens dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 09h00
  3. Problème avec les Dossiers sous Windows XP Familial
    Par invite63ceea56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2004, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...