Formation du réseau neuronale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation du réseau neuronale



  1. #1
    invitee7cc93e7

    Formation du réseau neuronale


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur futura-sciences et je me posais une question : comment les connexions neuronales s’établissent-elles ?

    Je sais déjà comment les neurones peuvent propager un message a d'autres neurones et en ayant étudié les réseaux de neurones artificiels, je sais comment cette propagation du message a travers le réseau peut conduire a une prise de décision.

    Cependant, je ne connais pas les mécanismes biologique qui permettent que le réseau de neurone humain puisse tendre vers un état "intelligent".

    En effet, dans le réseau de neurone informatique, on peut dire que le réseau de neurone évolue de façon plus ou moins aléatoire (on ne peut pas vraiment prédire l'état du réseau à la fin). Mais cela passe par la recherche d'une "erreur" minimum sur les fonctions d’évaluation qui pousse le réseau de neurone a se modifier jusqu'à ce que les neurones soient câblés à peu près correctement.

    En effet, le réseau dans son état aléatoire de départ va commettre une action, la comparer avec ce que l'on voulait réaliser, et se corriger. En informatique, il est assez facile de se corriger, il suffit de changer les connexions en fonction de cette erreur.

    Sauf qu'en biologie, je ne voie pas quel élément joue le rôle de l'erreur ou au contraire de la récompense.

    J'imagine que lorsque le cerveau veut apprendre une action, il effectue des connexions plus ou moins au hasard, se dit zut ça ne marche pas, je modifie mes connexions, peut être pas totalement au hasard, mais jusqu’à ce que ça marche.

    Il faudrait alors une molécule ou un système de régulation qui puisse contrôler la plasticité du réseau neuronale.


    Donc quelqu'un connaitrait-il un cours de neurobiologie, neurophysique ou je sais pas quoi ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3b5f5a07

    Re : Formation du réseau neuronale

    Salut

    Citation Envoyé par draziel Voir le message
    En effet, dans le réseau de neurone informatique, on peut dire que le réseau de neurone évolue de façon plus ou moins aléatoire (on ne peut pas vraiment prédire l'état du réseau à la fin). Mais cela passe par la recherche d'une "erreur" minimum sur les fonctions d’évaluation qui pousse le réseau de neurone a se modifier jusqu'à ce que les neurones soient câblés à peu près correctement.

    En effet, le réseau dans son état aléatoire de départ va commettre une action, la comparer avec ce que l'on voulait réaliser, et se corriger. En informatique, il est assez facile de se corriger, il suffit de changer les connexions en fonction de cette erreur.
    Je suppose que tu parles du MLP ? Si c'est le cas, alors on est bien loin d'un cerveau ou même un réseau neuronal !

    Pour répondre à ta question, sache tout d'abord que la réponse est loin d'être complète et est très complexe. Tout d'abord, le cerveau se forme lors du développement de l'individu. Ce développement est sous contrôle de nombreux gènes et facteurs de transcriptions, ce qui ne veut pas dire que l'environnement n'a pas d'effets. Certains médicaments peuvent fortement influé sur ce développement et les conséquences peuvent être très fâcheuses. Cette première phase est déjà super complexe, car il y a des dizaines de milliers (voire millions ?) de gènes/molécules qui interviennent, à des stades de développement différent.
    Ce développelement est responsables des caractères innés. Chez les oiseaux par exemple, les petits sont par exemple capables de reconnaitre des oiseaux de proie et d'adapter un comportement de défense lorsque ceux-ci volent autour du nid.

    Dans une seconde phase, le cerveau va recevoir des stimulis externes, après la naissance (voire même avant, mais à confirmer). Et c'est là que tout ce complique !
    Les connections peuvent se renforcer ou disparaitre, en fonction de l'activité entre deux neurones. Et ceci dépend aussi du type de neurones et du contexte. Certaines connections perdent leurs plasticité alors que d'autres non.

    Bref, rien à voir avec n'importe quel projet visant à simuler une réseau de neurones, même les plus poussés...

    Gordak

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cicatrisation neuronale
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 01h15
  2. projet : IHM neuronale
    Par invite8d56af0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 21h31
  3. [Physiologie] Hypocalcémie et hyperexcitabilité neuronale
    Par invite15cac1be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 18h40
  4. [Biologie Moléculaire] la pompeNa+/K+ neuronale?
    Par invite58a45181 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h38
  5. SOS :Commande adaptative neuronale: stabilité et robustesse
    Par invite9aba14a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 22h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...