Bonjour,
Je suis nouveau sur futura-sciences et je me posais une question : comment les connexions neuronales s’établissent-elles ?
Je sais déjà comment les neurones peuvent propager un message a d'autres neurones et en ayant étudié les réseaux de neurones artificiels, je sais comment cette propagation du message a travers le réseau peut conduire a une prise de décision.
Cependant, je ne connais pas les mécanismes biologique qui permettent que le réseau de neurone humain puisse tendre vers un état "intelligent".
En effet, dans le réseau de neurone informatique, on peut dire que le réseau de neurone évolue de façon plus ou moins aléatoire (on ne peut pas vraiment prédire l'état du réseau à la fin). Mais cela passe par la recherche d'une "erreur" minimum sur les fonctions d’évaluation qui pousse le réseau de neurone a se modifier jusqu'à ce que les neurones soient câblés à peu près correctement.
En effet, le réseau dans son état aléatoire de départ va commettre une action, la comparer avec ce que l'on voulait réaliser, et se corriger. En informatique, il est assez facile de se corriger, il suffit de changer les connexions en fonction de cette erreur.
Sauf qu'en biologie, je ne voie pas quel élément joue le rôle de l'erreur ou au contraire de la récompense.
J'imagine que lorsque le cerveau veut apprendre une action, il effectue des connexions plus ou moins au hasard, se dit zut ça ne marche pas, je modifie mes connexions, peut être pas totalement au hasard, mais jusqu’à ce que ça marche.
Il faudrait alors une molécule ou un système de régulation qui puisse contrôler la plasticité du réseau neuronale.
Donc quelqu'un connaitrait-il un cours de neurobiologie, neurophysique ou je sais pas quoi ?
Merci d'avance !
-----