L'électrocardiogramme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'électrocardiogramme.



  1. #1
    invite4bf9bd4e

    L'électrocardiogramme.


    ------

    Bonjour alors j'ai fais des recherches sur l'ECG pour avoir une réponse a mes questions à savoir:
    - Qu'est ce qu'un axe de dérivation pour l'ECG concrètement ?
    - Qu'est ce qu'un vecteur instantané ?
    - Et quelle est l'utilité de plusieurs dérivations périphériques ?
    Je vous remercierai de me venir en aide !

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : L'électrocardiogramme.

    Salut
    Je pense qu'un axe de dérivation est la direction du champ électrique mesuré. Concrétement, tu vas mesurer des différences de potentiels entre plusieurs endroits de la peau (toujours par paire). Ces potentiels te renseignent sur la l'intensité du champ électrique entre ces deux points (pour faire simple), et la disposition des électrodes t'indiquera la direction du champ électrique. Par exmple, tu peux placer une électrode dans le dos et l'autre sur le ventre ou la première sur le coté gauche et l'autre le coté droit. En utilisant plusieurs paires d'électrodes, tu pourras amasser plus d'information sur le champ électrique généré par le coeur. Si tu mesures par exemple le potentiels dans trois direction différents, alors tu pourras représenter ce champ électrique dans l'espace. Cette représentation est en fait un vecteur de trois dimensions. Et puisque le champ électrique varie dans le temps, ce vecteur variera aussi, tu ne pourras donc représenter le champ que pour un temps donné (d'où le terme vecteur instantanné).

    Tu peux utiliser plusieurs paires d'électrodes afin de mesurer beaucoup de différences de potentiel. Par exemple, en positionnant bien les électrodes, tu pourras mesurer les différences de potentiel entre deux extrémités du noeud sinusal. Ceci peut aider à mieux diagnostiquer certaines dysfonctions du coeur.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 13/09/2012 à 16h09.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...