[Biologie végétale] Parasite du sol s'attaquant à des cultures :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parasite du sol s'attaquant à des cultures :



  1. #1
    Lefebvre-Corentin

    Parasite du sol s'attaquant à des cultures :


    ------

    Bonjour

    Existe-t-il des parasites souterrains en France capable de dévaster un champs de blé, d'orge ou autres ? est-ce que ce parasite s'attaque préférentiellement à un type de plant ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Parasite du sol s'attaquant à des cultures :

    Parles-tu uniquement de parasites ou de tous ravageurs ? Il existe beaucoup d'organismes dans la terre susceptibles d'abimer des plantes. Je citerais en vrac quelques uns : certains nématodes peuvent réduire le rendement de culture de pommes de terre ou de tomates de 80%. Les courtilières sont des insectes qui peuvent faire des dégats sur racines ou tubercules, je ne pense pas toutefois qu'elles puissent dévaster tout un champ. Pour continuer chez les insectes, il y a aussi les taupins (notamment Agriotes lineatus), les atomaires (tous deux coléoptères) et les tipules (Tipula oleracea) dont les larves peuvent poser problème. Les blaniules et les scutigérelles sont si je ne m'abuse des myriapodes.

    La plupart des bestioles citées préfèrent effectivement certain types de plantes, mais certains sont plus "généralistes" que d'autres.

    Voila, et je ne suis pas exhaustif, les sous-sols regorgent d'être vivants qui aiment nos cultures autant que nous !
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. utilisation des algues cultures et élevage
    Par invite9f969191 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 07h40
  2. [Biologie Cellulaire] Danger des cultures de cellules cancéreuses humaines
    Par albert6969 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 10h07
  3. fertilité des milieux de cultures
    Par invite4934a4ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 13h43
  4. alcool à partir des cultures
    Par invite8ebda540 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...