Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir cette petite discussion car il y a un phénomène que j'ai du mal à comprendre : les échanges entre le milieu intracellulaire et extracellulaire, se faisant par diffusion simple au travers de la membrane, s'expliquent par les gradients de concentration et les mouvements Browniens, cad qu'en s'entrechoquant aléatoirement, les molécules vont forcément tendre vers un équilibre des concentrations entre les deux milieux. Tant que nous imaginons ce phénomène avec seulement un type de molécule, tout va bien, mais pour plusieurs..prenons l'exemple d'une cellule qui nécessite deux type de molécules qu'elle se procure par diffusion simple, représentons nous ces molécules par des billes : il y en a des rouges et des bleues. Je ne comprends pas comment l'équilibre peut se faire spécifiquement à chaque molécule, et non pas sur la concentration totale ! Je m' explique : les billes, en s'entrechoquant ( mouvements Browniens ), vont se répartir de manière équitable à l'extérieur et à l'intérieur de la membrane, je vais donc avoir dix billes à l'intérieur, dix à l'extérieur, mais rien ne me garantit qu'il y aura aussi un équilibre au niveau des couleurs !
Mes hypothèses :
_ La taille des molécules entre peut être en compte, mais on peut très bien concevoir deux types de molécules de la même taille.
_ Les molécules, hydrophobes, restent groupées avec leurs semblables..elles ne s'entrechoquent donc qu'entre elles.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer un peu? Merci d'avance
-----





Bah en fait nan, sorry, ça ne m'a pas vraiment éclairé mais je viens d'avoir un petit déclic ^^ . Pour la sélection opérée par la membrane, les protéines de transports etc, oui je suis au courant, je ne comprenais juste pas comment l'équilibre peut se faire spécifiquement à chaque type de molécule alors que de mon point de vue ( enfin avec les éléments à ma connaissance ), il devrait se faire sur la totalité des molécules présentes, je pense que mon image des billes bleues et rouge illustre bien mon questionnement : ça va s'équilibrer au niveau de la quantité totale ( 10 billes à gauche, dix billes à droite, désolé pour ma vulgarisation ) mais pas forcément 5bleues+5rouges d'un côté et de l'autre.. en gros il y aurait un même nombre de molécules X+Y des deux côté mais pas forcément d'équilibre pour X seul et pour Y seul. Mais je me rends compte que j'ai peut être trop raisonné en " billes ", et que les mouvements browniens ne s'interprètent pas simplement comme des billes de matière qui s'entrechoquent, mais prennent en compte peut être d'autres paramètres..