Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir cette petite discussion car il y a un phénomène que j'ai du mal à comprendre : les échanges entre le milieu intracellulaire et extracellulaire, se faisant par diffusion simple au travers de la membrane, s'expliquent par les gradients de concentration et les mouvements Browniens, cad qu'en s'entrechoquant aléatoirement, les molécules vont forcément tendre vers un équilibre des concentrations entre les deux milieux. Tant que nous imaginons ce phénomène avec seulement un type de molécule, tout va bien, mais pour plusieurs..prenons l'exemple d'une cellule qui nécessite deux type de molécules qu'elle se procure par diffusion simple, représentons nous ces molécules par des billes : il y en a des rouges et des bleues. Je ne comprends pas comment l'équilibre peut se faire spécifiquement à chaque molécule, et non pas sur la concentration totale ! Je m' explique : les billes, en s'entrechoquant ( mouvements Browniens ), vont se répartir de manière équitable à l'extérieur et à l'intérieur de la membrane, je vais donc avoir dix billes à l'intérieur, dix à l'extérieur, mais rien ne me garantit qu'il y aura aussi un équilibre au niveau des couleurs !
Mes hypothèses :
_ La taille des molécules entre peut être en compte, mais on peut très bien concevoir deux types de molécules de la même taille.
_ Les molécules, hydrophobes, restent groupées avec leurs semblables..elles ne s'entrechoquent donc qu'entre elles.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer un peu? Merci d'avance
-----