un hic en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un hic en chimie



  1. #1
    invite778f69ca

    un hic en chimie


    ------

    bonjours, j'éprouve enormément de problème en chimie, je suis en 1ère année de la fac de biologie, et j'ai du mal a assimiler le cours des effets electroniques, si vous pouviez m'aider ce serait genial.merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : un hic en chimie

    Salut !

    Regarde dans la bibiothèque de chimie !

  3. #3
    invitec0514dcf

    Re : un hic en chimie

    salut... Tu ne dois pas t'inquiéter, les effets electroniques ne sont pas tres compliqués à comprendre... Meme si ce serait tres long à t'explliquer par un message... Les points sur lesquelles tu dois vraiment insister quand tu revises sont la classification periodique (apprend les trois premiere lignes par coeur, ça te feras gagner du temps en exam) et les formes conjugués. La classification periodique te montrera quelles sont espèces électropositives (à gauche) et électronégatives (à droite). Ced dernières sont electroattracives elles donnent donc des effets inductifs donneurs qui apporte un "charge" negative sur l'atome electroattracteur... Eh oui... c'est fou, je sais... ça, c'est pour les effets inductifs... Les effets mésomères sont quant à eux plus compliqués à expliqués comme ça... Ce que tu dois te rappeler c'est que le effets electroniques génèrent des "charges partielles" et que ce sont elles qui vont insuffler les réations de chimie organique que tu vas voir bientiot...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : un hic en chimie

    faute de frappe je suppose
    les électronégatifs sont électroattracteurs
    en conséquence, ils tirent à eux la couverture électronique
    ça aide l'atome, substitué par de tels groupes, à mieux supporter une charge négative

    de même une charge positive sera mieux supportée si les substituants sont électrodonneurs

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 18h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 22h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 19h25