bonjours, j'éprouve enormément de problème en chimie, je suis en 1ère année de la fac de biologie, et j'ai du mal a assimiler le cours des effets electroniques, si vous pouviez m'aider ce serait genial.merci
-----
01/04/2007, 23h48
invite8241b23e
Re : un hic en chimie
Salut !
Regarde dans la bibiothèque de chimie !
02/04/2007, 12h21
invitec0514dcf
salut... Tu ne dois pas t'inquiéter, les effets electroniques ne sont pas tres compliqués à comprendre... Meme si ce serait tres long à t'explliquer par un message... Les points sur lesquelles tu dois vraiment insister quand tu revises sont la classification periodique (apprend les trois premiere lignes par coeur, ça te feras gagner du temps en exam) et les formes conjugués. La classification periodique te montrera quelles sont espèces électropositives (à gauche) et électronégatives (à droite). Ced dernières sont electroattracives elles donnent donc des effets inductifs donneurs qui apporte un "charge" negative sur l'atome electroattracteur... Eh oui... c'est fou, je sais... ça, c'est pour les effets inductifs... Les effets mésomères sont quant à eux plus compliqués à expliqués comme ça... Ce que tu dois te rappeler c'est que le effets electroniques génèrent des "charges partielles" et que ce sont elles qui vont insuffler les réations de chimie organique que tu vas voir bientiot...
02/04/2007, 14h20
HarleyApril
Modérateur
faute de frappe je suppose
les électronégatifs sont électroattracteurs
en conséquence, ils tirent à eux la couverture électronique
ça aide l'atome, substitué par de tels groupes, à mieux supporter une charge négative
de même une charge positive sera mieux supportée si les substituants sont électrodonneurs