[Biologie Cellulaire] Petite question concernant la meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question concernant la meiose



  1. #1
    invite8792f0d3

    Petite question concernant la meiose


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai fait un contrôle récemment en SVT (je suis en TS) sous forme de QCM et j'ai un doute concernant une question.

    C’était en rapport avec le 2n. Je sais que cela veut dire que le chromosome est présent en double, donc 2 chromosomes homologues. Je me demandais, cependant, s'il y avait un rapport avec le nombre de chromatides.
    Sachant qu'un chromosome peut posséder qu'une chromatide, je voudrais savoir si il était possible que le 2n ne prenne pas en compte ce nombre de chromatide, c'est à dire qu'on pouvait, par exemple, avoir 2n=4 avec des chromosomes homologues mais qu'à une seule chromatides. Ou alors, il faut absolument que les chromosomes soit à deux chromatides.

    J’espère avoir été assez claire dans ma question.

    Merci d'avance de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef3257a48

    Re : Petite question concernant la meiose

    " Sachant qu'un chromosome peut posséder qu'une chromatide "

    Salut, ça commence à dater un peu pour moi tout ça ^^ , mais je ne comprends pas trop ce que tu entends par là, un chromosome peut très bien posséder deux chromatides, nan? Il me semble que la méiose, c'est au début une cellule ayant par exemple 2n=4 chromatides ( donc deux chromosomes homologues, à deux chromatides chacun ), arrivé en Télophase 1, ce sont deux cellules à n=2 ( donc deux cellules à seulement n chromosomes, mais toujours à deux chromatides ), pour arriver en Télophase 2 à quatre cellules à n chromosomes à 1 chromatide. En espérant t'avoir éclairé un peu..

  3. #3
    invitef3257a48

    Re : Petite question concernant la meiose

    (xx) ----- (x x) ----- (x) (x) ----- (ii) (ii) ----- (i i) (i i) ----- (i) (i) (i) (i)

  4. #4
    dams7325

    Re : Petite question concernant la meiose

    Bonsoir,
    En fait il suffit de préciser après ton 2n chromosome s'il est à une ou deux chromatides, idem pour le n chromosome. Après la division réductionelle tu passes de 2n chromosomes à deux chromatides à n chromosomes à deux chromatides. Chaque chromosome a été séparé de son homologue d'où le n chromosome = un chromosome homologue à 2 chromatides (pour cette étape). La division équationnelle (je crois que c'est ca) transforme ton n chromosome à deux chromatides en un n chromosome à une chromatide (haploïdie). Donc en gros, 2n chromosomes signifie que tes chromosomes homologues sont dans la même cellule ( à 1 ou 2 chromatides selon les étapes) et le n chromosome signifie qu'ils ont été séparés (toujours à 1 ou 2 chromatides selon les étapes).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams7325

    Re : Petite question concernant la meiose

    Bonsoir,
    En fait il suffit de préciser après ton 2n chromosome s'il est à une ou deux chromatides, idem pour le n chromosome. Après la division réductionelle tu passes de 2n chromosomes à deux chromatides à n chromosomes à deux chromatides. Chaque chromosome a été séparé de son homologue d'où le n chromosome = un chromosome homologue à 2 chromatides (pour cette étape). La division équationnelle (je crois que c'est ca) transforme ton n chromosome à deux chromatides en un n chromosome à une chromatide (haploïdie). Donc en gros, 2n chromosomes signifie que tes chromosomes homologues sont dans la même cellule ( à 1 ou 2 chromatides selon les étapes) et le n chromosome signifie qu'ils ont été séparés (toujours à 1 ou 2 chromatides selon les étapes).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Petite question concernant la perception de la profondeur
    Par invite71431ae3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 07h44
  2. [Génétique] petite question sur la méiose/fécondation
    Par Grims93 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 20h22
  3. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  4. Petite question concernant le AD724
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 22h35
  5. petite question concernant le macbook
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...