[Génétique] petite question sur la méiose/fécondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petite question sur la méiose/fécondation



  1. #1
    Grims93

    petite question sur la méiose/fécondation


    ------

    Bonjour j'ai une question qui me tracasse alors que je suis en pleine révision pour un controle demain, je suis en terminal S.

    La méiose permet le passage de la phase diploïde à haploïde, donc avec une celle mère à 46 chromosomes bichromatidien on obtient 4 cellules à 23 chromosomes monochromatidiens...

    la fécondation étant la réunion de deux cellules filles issues de la meïose on se retrouve alors avec une cellule oeuf à 46 chromosomes MONOchromatidiens... la diploïdie est certes rétablit dans le sens où on passe de n à 2n chromosomes, mais jusqu'a preuve du contraire un caryotype normal c'est 46 chromosomes BIchromatidiens ? Non ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite1ff3b156

    Re : petite question sur la méiose/fécondation

    Yep

    Mais ton caryotype est obtenu en métaphase de mitose!
    Donc après réplication de l'ADN (en intephase) d'où la présence des deux chromatides!

    C'est ok?

  3. #3
    Grims93

    Re : petite question sur la méiose/fécondation

    Ha d'accord, donc chronologiquement on n'a :

    Meiose -> fecondation -> Cellule oeuf à 23 paires de Chromosomes MONOchromatidiens -> 1ère mitose de la celle oeuf : Caryotype de l'espèce établit avec 23 paires de chromosomes BIchromatidiens(après Métaphase) ?

    cela veut dire que si la cellule mère d'avant meiose possède une qté d'ADN de 2Q, à la fin de meiose les cellules filles possède une qté de Q/2, après fécondation de celle-ci avec un gamète on a alors une qté de Q et c'est enfin qu'après la métaphase de la 1ère mitose de la Zygote que la qté d'ADN est rétablit à 2Q ?

  4. #4
    invite1ff3b156

    Re : petite question sur la méiose/fécondation

    En fait tu as tes deux gamètes (23 chromosomes à une chromatide chacun)
    Ton zygote a bien ses 23 paires de chromo à une chromatide.
    Avant chaque division ta cellule double son matériel génétique (pendant la phase S de l'interphase)

    Tu as donc:
    Duplication de l'adn (46 C à 2C) PUIS méiose (23 C à 1C) PUIS zygote (46 C à 1C) PUIS duplication de l'adn (46 C à 2C) PUIS mitose

    Avant chaque mitose (ou méiose) l'adn est répliqué donc tu te retrouve avec une cellule qui passe de 46 C à 1 c à 46 C à 2 c quelque soit la division qui va suivre!

    Ton caryotype, on le détermine en métaphase de mitose pour des raisons de commodité! (les chomosomes sont biens visibles, ils sont bien alignés etc...)
    Du coup tu observe des chromosomes à deux chromatides car les chromosomes ne sont pas encore séparés par l'anaphase.

    Aie j'espère que c'est clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grims93

    Re : petite question sur la méiose/fécondation

    C'est très clair ! Merci à toi

    Si je puis me permettre, j'aimerais te poser une question... Concernant la variabilité des nouveaux individus dû aux recombinaisons alléliques.

    Cette variabilité est dû à des brassages inter- et intra-chromosomiques lors de la Prophase de la 1ère division de la Méiose et est en + amplifié par les recombinaisons lors de la fécondation, en gros c'est bien ça ? je me trompe ?

  7. #6
    Grims93

    Re : petite question sur la méiose/fécondation

    Si oui j'aimerais avoir des précisions sur ces fameux brassages lors de la 1ère divisions de la méïose... les chromosomes homologues de chaque paires formes des bivalents avant que le cellule se sinde en deux et c'est là que se forme les brassages INTERchromosomiques mais d'où ceux-ci sont responsables d'une variété ? autant les brassages intra chromosomique je peu comprendre avec les translocation qui permettent la fusion partielle ou totale de certaines partie de chromosomes sur d'autres où on n'a un véritable "mélange" des allèles des gènes, mais sinon je ne vois pas...

  8. #7
    invite1ff3b156

    Re : petite question sur la méiose/fécondation

    Alors,
    Le brassage intra s'effectue lors de la prophase 1 de mitose,

    Le brassage inter s'effectue lors de l'anaphase 1 de mitose: il se produit une ségrégation indépendante des chromo homologues (autrement dit ils se séparent au hasard et migrent vers les poles de la cellule)
    Ex: pour 2 paires de chomosomes, on considère un 2 gènes
    une paire porte A//A; et a//a
    une autre porte B//B, et b//b
    Quand les lots se séparent tu peut avoir A//A avec B//B d'un coté et a//a et b//b de l'autre
    ou A//A avec b//b d'un coté et a//a avec B//B de l'autre

    Tu vois bien que si on ne considère que le brasage inter il y a différentes possibilités quand les chromo homologues se sépares

    C'est clair? ou pas trop

Discussions similaires

  1. Question sur la méiose/fécondation
    Par invitef00d24b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 14h41
  2. [Biochimie] méiose et fécondation
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 19h29
  3. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  4. Question à propos de meiose et fécondation svo
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 18h09
  5. Méiose et fécondation
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 19h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...