Bonsoir, je suis en Ts et nous sommes entrain de voir lé méiose, fécondation, brassage inter-intra chromosomique etc.
Parcontre, il ya quelques questions que je me pose. Pour vous faire comprendre plus facilements mes problèmes, je vais expliquer rapidement, ce que j'ai compris de la méiose et de la fécondation en posant les questions aux moments ou je ne comprend pas ...
Alors on a une cellule diploide 2n=23 chez l'Homme, qui va subir une méiose, c'est donc une cellule germinale. (question 1: c'est cette cellulle qui va subir la méiose qui est le spermétazoide chez l'H et l'ovule chez la Femme ou est-ce que ca sera la cellule qu'on a obtenué après méiose qui sera le spz). Engros, à la fin de la méiose 1, on obtient 2 cellules à n=23, c'est à dire 23 chromosomes toujours bichromatidiens. (Question 2onc LOGIQUEMENT la quantité de matiere d'ADN de chacune de ces deux cellules est la motié de la cellule de départ ?) Ensuite dans chacune de ces deux cellules on a méiose 2 qui donne deux nouvelles cellules de chaque cellule ,ce qui fait 4 cellules au total, 4 cellules avec 2=23 mais monochromatidiens.(question 3 : donc chacune de ces 4 cellules à 1/4 de la quantité d'ADN de la celulle mère ?)
Prenons, une de ces 4 cellules n=23 monochromatidiens. Celle ci va entrer dans l'ovocyte . L'ovocyte dans lequel le spz entre à un globule polaire et l'ovocyte lui même. (question 4 Le globule polaire contient que le matériel chromosomique si je ne me trompe pas, et on a dans le globule polaire n=23 bichromatidient ? si non, quel est sa situation chromosomique ? Et quel est la situation chromosomique de l'ovocyte, parceque ma prof m'a dit que si, le spz n'entre pas dans l'ovoyte, l'ovocyte ne peut terminer la méiose. Mais l'ovocyte étant une cellule germinale comme une autre, c'est quoi qui fait qu'elle arrive à la terminer quand il ya le spz? Enfin, dans l'ovocyte au final, on a le noyau du spz[question 5: n=23 monochromatidient ?(c'est donc une des quatres cellules filles hapoloides obtenue après méiose ?))]. en plus de ce spz monochromatidient, on le noyau de l'ovocyte avec n= 23monochromatidient, si ca c'est juste, d'ou vien ce n=23 monochromatidient. Puis on a un deuxième globule polaire n= 23 monochromatidient ? . Enfait la cellule hapoloide qu'on est censé obtenir chez la femme, c'est lequel des élement qui sont présents dans l'ovule et qui s'obtient à la fin de la méiose. Et puis, cette méiose est censé donné 4 cellules haploides à partir de la cellule qui subit la méiose, mais le spz comme il entre dans cette qui subit la méiose chez la femme, alors finalement la fécondation a lieu qu'entre le spz et une des 4 cellules haploides qu'on doit avoir après la meiose de la ceulle germinale chez la femme, alors ou passe les 3 autres cellules germinales.
Tout ca pour dire que j'ai plein plein de petites questions que je me pose et qui ne sont pas claire, si quelqun peut m'aider je sérais très très reconnaisant ...
-----