les télomers !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les télomers !



  1. #1
    Karim Ch

    les télomers !


    ------

    salut , je viens d’étudier avec un peu de détails sur les localisation des parties des chromosomes , donc il y une parite qui m'attire concernat les télomeres . Je sais que c'est des extrémités du chromosome et qui vont assurer la stabilité de la molécule d'ADN , mais ces télomers est font partie de la molécule d'ADN ? et est ce qu'ils sont constitués d'une séquence de bases identiques ( càd , comme par exemple AAA ou TTT ... ) ou non ?

    une autre question ! Après tel division cellulaire l'ADN se raccourcit et les télomers s'allongent ? donc après un certain temps , il n y as plus d'ADN il aura juste les télomers !!

    SVP j'ai besoin d'une explication

    merci d'avance
    cordialement

    -----
    Lo siento

  2. #2
    Cyrille999

    Re : les télomers !

    Bonjour à toi,

    Ca s'écrit ainsi: télomère.

    Oui, les télomères font partie de l'ADN. Comme tu le supposais, ce sont des séquences répétées, chez l'homme GGGTTA.

    Il y a perte de la taille du télomère au fur et à mesure des divisions cellulaires (environ 100 paires de base chez l'homme), donc les télomères se raccourcissent et ne vont plus protéger la partie de l'ADN codante et les cellules deviennent ensuite sénescentes (lorsque la perte atteinte des milliers de paires de base).


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Karim Ch

    Re : les télomers !

    merci ,
    dans chaque chromosome on trouve 4 extrémités ( 4 télomères ) , il sont tous constitués de la mêmes séquence répétées ?
    dans chaque division seulement les télomères qui se raccourcissent ? et pour l'ADN ?
    Lo siento

  4. #4
    rayhana-b21

    Re : les télomers !

    Bonjour

    Les télomères sont des structures particulières présentes aux extrémité des chromosomes leur rôle comme vous l'avait déjà dit c'est de protéger les chromosomes et aussi d'empêcher leur dégradation ou leur raccourcissement jusqu'à une longueur critique qui conduisait à l'altération de leur intégrité et à l’entrée de la cellule en sénescence.
    Ces structures protectrices sont constituées par l'association d'ADN télomèriques et de protéines spécifiques.
    Le séquençage de l'ADN télomèrique chez différents espèces montre que la séquence de l'ADN présente aux extrémité des chromosomes est
    relativement bien conservé ce qui est en faveur de son importance fonctionnelle. Dans la plupart des cas l'ADN télomèrique est constitué de courtes séquences répétées en tandem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karim Ch

    Re : les télomers !

    est ce que les télomères qui se raccourcissent ou bien l'ADN ??
    Lo siento

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2012, 09h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...