Transport de l'Oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transport de l'Oxygène



  1. #1
    invitec8a023d8

    Transport de l'Oxygène


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question par rapport à l'Hemoglobine et la Myoglobine. Comment se fait il que la Myoglobine présente plus d'affinité que l'Hemoglobine pour l'O2 alors que cette dernière a plusieurs sous unités qui permettent la fixation de plusieurs molécules d'02..? Enfin je trouve ça un peu contradictoire puisque la myoglobine ne présente qu'un groupement prosthétique..si qq pouvait m'éclairer ce serait génial parce que ça me tracasse un peu cette histoire

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite935d76c1

    Re : Transport de l'Oxygène

    Bonjour,

    De mémoire (c'est un peu lointain et risque donc d'être un peu vague) la différence entre les deux est justement la présence d'un groupe hème dans la myoglobine, et de plusiseurs dans l'hémogobine.

    La saturation arrive bien plus tot avec la myoglobine qu'avec l'hémoglobine. De plus il existe un effet coopératif dans le cas de l'hémoglobine, plus d'O2 se fixe, plus il y va être facile d'en fixer...

    Ainsi si on trace une courbe de fixation en fonction de la pression en O2, à faible pression, la myoglobine fixe plus facilement l'O2 que l'hémo, suivant une courbe linéaire, tandis qu'a forte pression, l'hémoglob prend le dessus.

    analyse perso: la myoglobine est exclusivement intracellulaire, et l'hémoglobine dans les globules rouges. l'hémoglobine se charge en O2 dans les poumons (forte pression en O2), et le livre aux cellules (faible pression) où la myoglobine (forte affinité à faible pression) prends en charge l'O2 en donne du CO2 à l'hémoglobine.

    j'espère que ça peut aider, si quelqu'un peut confirmer/infirmer ce serait sympas

  3. #3
    invitec8a023d8

    Re : Transport de l'Oxygène

    Mais justement je trouve ça assez étrange parce que normalement plus il y a les groupements d'hèmes pour fixer l'O2 plus la protéine est censée avoir de l'affinité avec la molécule non ? En gros pourquoi la myoglobine qui peut fixer une seule molécule a plus d'affinité avec l'O2 alors que l'Hémoglobine peut en fixer plusieurs et elle a moins d'affinité...? C'est un peu tordu mon raisonnement, je suis désolée mais ça ma tracasse vraiment ahah ou alors y a pas besoin de vraiment comprendre et juste adhérer

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transport de l'Oxygène

    il faut que vous compreniez que l'affinité est une notion indépendante de la "capacité molaire". L'affinité mesure en quelque sorte la force de l'interaction entre deux molécules. Que l'hémoglobine en fixe quatre fois plus, ça ne change rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Transport de l'Oxygène

    Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'une des différences entre hémoglobine et myoglobine pour la captation et libération de l'O2 est sa conformation, la myoglobine possède une structure tertiaire alors que l’hémoglobine possède une structure quaternaire,
    et l'hémoglobine possède des hélices alpha et des feuillets bêta alors que la myoglobine n'a pas de feuillets bêta,
    ça joue sur la conformation des protéines et fait varier l’affinité

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Transport de l'Oxygène

    Plus simplement l'hémoglobine est un transporteur de O2 et la myoglobine un "stockeur" de O2.

    L'affinité de l'hémoglobine varie en fonction de plusieurs paramètres :
    - pression partielle des différents gaz en présence (O2 mais aussi CO2 -- c'est le plus concentré qui l'emportera)
    - pH (légèrement alcalin ==> affinité pour O2, neutre à acide ==> affinité pour O2)
    - compétition antagoniste et protagoniste des molécules gazeuses (un O2 fixé facilite la fixation de O2 au détriment du CO2, et inversement)

    Je ne connais pas le profil de la myoglobine mais il est physiologiquement plus intéressant d'avoir une affinité de stockage plus forte que l'affinité de transport concernant O2. Cela permet probablement un démarrage plus rapide du fonctionnement musculaire en aérobie, le temps que l'organisme s'acclimate à l'effort et parvienne à son rythme de travail intense (= "s'échauffe). Cela diminuera d'autant les désagréments d'un fonctionnement en anaérobie, plus rapide au démarrage mais générant plus d'acidité, donc défavorable à l'homéostasie cellulaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Isotope de l'oxygène
    Par invitec4b23f64 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 09h35
  2. l'oxygène
    Par invitee2ef357d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 20h42
  3. l'oxygène atomique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 22h26
  4. formation de l'oxygène
    Par invited117bf0c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2005, 22h03
  5. l'oxygene
    Par inviteb72809a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 19h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...