[Biochimie] La L Proline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La L Proline



  1. #1
    Keusss

    La L Proline


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question sur cette acide aminé, comment se fait-il qu'il soit de la série L alors que le carbone alpha, a cause du cycle, ne tourne pas? et je me pose aussi une question concernant la position de cette acide aminé dans la chaine : vu que sa fonction amine est dans le cycle, elle ne peut alors pas établir de liaison amide avec une fonction acide carboxylique, cela voudrait-il dire que la proline est toujours au début d'une chaine?

    merci

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : La L Proline

    Salut,

    comment se fait-il qu'il soit de la série L alors que le carbone alpha, a cause du cycle, ne tourne pas?
    On s'en fiche qu'il tourne ou pas (en général on ne dit pas qu'un atome tourne mais plutôt qu'il y a une rotation autour d'une liaison ; ici par exemple la liaison entre le carbone asymétrique et COOH peut tourner).
    Il suffit juste d'avoir un carbone asymétrique et de faire la projection de Fischer pour savoir si une molécule est de série L ou D.

    vu que sa fonction amine est dans le cycle, elle ne peut alors pas établir de liaison amide avec une fonction acide carboxylique, cela voudrait-il dire que la proline est toujours au début d'une chaine?
    Pourquoi elle ne pourrait pas former de liaison amide ? Elle peut et on la retrouve la plupart du temps à l'intérieur de la séquence protéique.

  3. #3
    Keusss

    Re : La L Proline

    il me semblait qu'une liaison amide pouvait se former seulement entre un groupement OH et un groupement amine NH2 et pas un amine secondaire NH

  4. #4
    Zellus

    Re : La L Proline

    entre un groupement OH et un groupement amine NH2 et pas un amine secondaire NH
    Euh c'est COOH et pas que OH qui réagit avec l'amine hein on est d'accord ?
    Après ça marche avec des amines secondaires aussi bien que des primaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : La L Proline

    oui OH de l'acide carboxylique, on est d'accord, merci

  7. #6
    Zellus

    Re : La L Proline

    Euh ... juste pour être sûr qu'on dise la même chose (et après j'arrête d'être tatillon ^^), c'est le CO du COOH qui réagit avec le N de l'amine, et pas le OH qui lui va former une molécule d'eau avec un proton.

  8. #7
    Keusss

    Re : La L Proline

    j'ai pas trop compris ce que tu veux dire la^^, la réaction c'est bien COOH + NH2 = CO-NH +H2O non?

  9. #8
    Zellus

    Re : La L Proline

    Oui oui mais j'avais l'impression avec tes messages que tu disais que c'était le OH (alors que c'est le CO) du COOH qui fixait le NH. Donc je veux juste être sûr qu'il n'y a pas de malentendu. ^^

  10. #9
    Keusss

    Re : La L Proline

    ah ok c'est gentil de ta part en tout cas, au moins maintenant je suis sur d'avoir compris

Discussions similaires

  1. [Brun] Tv lcd proline
    Par gboss80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/03/2011, 17h38
  2. [Blanc] Frigo proline
    Par inviteee66ad13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 12h06
  3. [Brun] TV Proline ne s'allume plus
    Par invite402d07a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 15h21
  4. [Blanc] TV proline en panne
    Par invite4ddc461f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 08h45
  5. Proline
    Par invite24ceee8b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 23h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...