[Biologie végétale] Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues



  1. #1
    invited2b08616

    Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues


    ------

    Bonjour à tous,


    Mon groupe et moi avons besoin de savoir comment faire une culture de phytoplanctons :

    Comment se nourrissent t'elles ?
    Quel est leurs besoin en CO2 par jour pour que l'on puisse faire une culture de micros-algues concentrée pour notre expérience a l'oral.
    Comment ces micro-algues sont-elles transformées en laboratoire ?

    Merci de vos réponse, cela nous aiderait énormément,

    Cordialement,

    Jukiter

    -----

  2. #2
    Nico.96

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Salut !

    J'ai déjà été intéresser pour faire une culture de phytoplancton à la maison, mais j'ai été ralenti par le fait qu'il faudrait pouvoir régulièrement apporter de l'eau de mer neuve à cette culture (l'idéal serait d'habiter à proximité de la mer) et aussi posséder ou acquérir une pompe à air avec des tuyaux pour faire entrer l'air dans ton bac ou ta bouteille dans laquelle tu fera ta petite culture.
    Il faut aussi se procurer une souche de phytoplancton (apparemment assez facile à acquérir ) et puis un engrais.

    J'étais tombé sur ce site qui m'avait paru intéressant: http://lebacasab.canalblog.com/archi...2/9541598.html

    Je ne suis pas expert (loin de là ^^) alors renseigne toi sur internet (va aussi faire un tour sur http://tice.agrocampus-ouest.fr/file...toplancton.pdf )

    En tout cas, ton sujet de TPE est très intéressant, moi même en 1ère S, la 1ère idée qui m'est venue était la création d'un biocarburant ou bien un autre sujet comme une "usine à O2" grâce à la culture des algues.

  3. #3
    invited2b08616

    Thumbs up Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Merci de ta réponse

  4. #4
    Fimar

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Sinon, pour l'eau de mer, tu peux aller en animalerie, et prendre de l'eau osmosée + des sels spéciaux, c'est ce qui est fait en tout cas pour l'aquariophilie. Tu devrais aussi pouvoir trouver une pompe a air + des tuyaux pour !

    Bonne chance pour ton TPE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico.96

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    De rien Jukiter ! ^^

    Mais que veux tu dire par pétrole bleu ?

  7. #6
    invited2b08616

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Le pétrole bleu est inventé par une industrie espagnole pour trouver un moyen de remplacer le pétrole fossile (actuel). Il peut être fabriquer à partir d'une très grande culture de micro-algues dans de grands tubes, ces micro-algues sont ensuite transformées en laboratoire en pétrole qui fonctionne très bien !

  8. #7
    Nico.96

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    ces micro-algues sont ensuite transformées en laboratoire en pétrole qui fonctionne très bien !
    Je pense qu'il faudra légèrement développer ton explication sur la transformation des algues en carburant

    Et puis au fait, tu ne fera pas de tes algues du pétrole, mais un combustible qui pourra servir de carburant durable =)

  9. #8
    invited2b08616

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Bha en fait les algues sont séparées de l'eau puis transformées en biomasse ( verte ) celle si est soumise à de fortes pressions et températures ce qui donne du bio pétrole (carburant) mais la biomasse peut-être aussi soumise a un séchage qui donne de la poudre et qui sert aussi d'extraction de pétrole. Voilà

  10. #9
    invited2b08616

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Les algues puis la biomasse transformées donne du pétrole !!!

  11. #10
    Nico.96

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Oula désolé mais ca fait un bail que je suis pas revenu =/

    Alors moi j'ai fait ma petite présentation aux profs qui suivent nos TPE et puis ils m'ont mis face au mur: "Joli exposé c'est bien, mais tu comptes la faire comment ton expérience ? " et la je commence à dire la même chose que toi,
    Bha en fait les algues sont séparées de l'eau puis transformées en biomasse ( verte ) celle si est soumise à de fortes pressions et températures ce qui donne du bio pétrole (carburant) mais la biomasse peut-être aussi soumise a un séchage qui donne de la poudre et qui sert aussi d'extraction de pétrole. Voilà
    Il m'a dit" culture d'algue pour obtenir une biomasse ok, mais je doute que tu es le matos pour obtenir une pression et une température suffisante pour faire de cette biomasse du carburant"



    Bon sur le coup j'ai été sur le cul, donc on sait pas si on va mettre de côté toute la partie sur Bio Fuel System, t'as une idée toi ? Parce qu'a part faire du bioéthanol à partir de bettraves je sais pas comment on pourrais se débrouiller pour faire un biocarburant.

  12. #11
    invited2b08616

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    En fait mon groupe et moi ne comptons pas créer une biomasse on va juste se contenter de faire la culture de micro algues et ensuite expliquer avec un diapo au jury les manoeuvres a faire pour obtenir la biomasse et le bio fuel ^^

  13. #12
    Nico.96

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    on va juste se contenter de faire la culture de micro algues et ensuite expliquer avec un diapo au jury les manoeuvres a faire pour obtenir la biomasse et le bio fuel
    Nous ils nous on dit que le TPE ne devait pas être un exposé, bien qu'on pensait faire une culture de micro algues aussi. Mais on avait à coeur de créer un biocarburant alors on s'est lancé sur la production d'éthanol à partir de betteraves, mais en tout cas ca me plairait bien de faire une petite culture d'algues aussi

    Tu va la chercher ou ta souche de phytoplancton ? Et puis il te faut pas un engrais spécial je crois, mais Fimar a l'air d'avoir de l'expérience la dessus alors fonce !! xD

    Bonne continuation à toi et tes potes, tenez nous au courant mais je sais pas si de notre côté on pourra vous apporter quelque chose étant donné qu'on est parti sur la betterave =p
    Dernière modification par Nico.96 ; 12/11/2012 à 18h46.

  14. #13
    Fimar

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Expérience, non pas vraiment, je ne me suis jamais lancé dans de l'eau de mer. C'est juste que je sais que c'est cette méthode qui est utilisé pour reproduire les conditions de la mer. Pour trouver la souche par contre, je ne peux pas te conseiller.

  15. #14
    invited2b08616

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    je dois aussi le comparer avec le pétrole fossile quelques idées ?

  16. #15
    Nico.96

    Re : Aide pour les TPE pétrole bleu culture de micro-algues

    Bah déjà tu montres que c'est un combustible comme le pétrole. D'ailleurs ont dit pas que c'est le pétrole le carburant, ce qu'on mets dans nos voitures ce sont des carburants pétrolifères.
    Mais étant donné que ton expérience n'aboutie pas a la production de bioéthanol, ça va être difficile de prouver sa combustion

Discussions similaires

  1. CO² + algues + photosynthèse = pétrole
    Par amenis dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 17h34
  2. Culture des micro-algues en milieu marin
    Par fransua dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 20h15
  3. tpe les algues vertes
    Par invite129a9813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 16h48
  4. TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?
    Par invite51c337be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2008, 11h06
  5. Aide TPE - algues
    Par invite7a5950be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...