[Génétique] Sillon Majeur et mineur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sillon Majeur et mineur?



  1. #1
    vincpich22

    Sillon Majeur et mineur?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je commence presentement mon baccalaureat en sciences biologiques a Montreal et nous venons d'aborder le sujet de la structure de l'ADN.
    J'ai de la difficulte a comprendre la difference entre le sillon majeur et le sillon mineur de la structure de l'ADN. Ce que j'avais cru comprendre
    est que la liaison adenine-thymine est de differente longueur que la liaison cytosine-guanine. Seulement, je ne vois pas comment cela peut
    donner une structure repetitive avec des region specifiquement plus courtes que les autres.

    En esperant que vous puissiez m'aider !

    -----

  2. #2
    Toxigenic

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    Le sillon majeur et mineur n'a rien à voir avec le type de liaison (AT ou GC). Voici un lien qui t'aiderai peut être à mieux comprendre cette histoire de grand et petit sillon ...

    http://www.cours-de-biochimie.fr/str...et-arn.php#adn

    (note bien que la séparation entre petit et grand sillon s’effectue au niveau du d-ribose ou "sucre" )

  3. #3
    vincpich22

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    Merci beaucoup le lien que tu m'as envoye a repondu a mes questions.

  4. #4
    MarineMed

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    Bonjour, dans mon cas, le site ne m'a pas vraiment renseigné, j'ai la même image dans mon cours de bioch indiquant le sillon majeur et mineur mais je ne vois pas ce qu'il indique précisément.. On me dit que le sillon majeur se fait entre deux brins voisins non appariés et que le mineur se forme entre deux brins appariés.. Pour moi, les deux brins sont toujours appariés dans l'hélice d'ADN mais peut-être que je me trompe.

    En espérant une réponse bien que ce sujet ait été ouvert il y a 6 mois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    Simplifions la représentation : en prenant l'hélice d'ADN en coupe transversale, tracez un cercle le plus petit possible en n'englobant seulement et seulement les bases puis regardez vos désoxyriboses.

    Raisonnons par l’absurde : vos désoxyriboses (du moins leur liaison avec leur base) sont-ils parfaitement alignés sur une droite avec le centre du cercle préalablement tracé ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/04/2013 à 19h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    MarineMed

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    Mes désoxyriboses forment un cercle autour de mon cercle préalablement tracé autour de mes bases.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    Laissons de côté les analogies alors. Le grands sillons présentent plus de sites de liaisons hydrogène que le petit sillon.

    En image ici et un cours en plus (cf II.2.2).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    MarineMed

    Re : Sillon Majeur et mineur?

    J'ai compris, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Petit gonflement du sillon balano préputial : MST ?
    Par invite8aa5e5ca dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 14h15
  2. sillon planétaire !
    Par invite75f1ecd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 19h37
  3. Eaux dans le sillon d'un navire ?
    Par S.Marp dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...