Bonjour,
voila j'aurais aimé savoir si éventuellement vous auriez pu me donner les informations majeurs relative à la biologie animale?
Merci beaucoup
-----
Bonjour,
voila j'aurais aimé savoir si éventuellement vous auriez pu me donner les informations majeurs relative à la biologie animale?
Merci beaucoup
euh, c'est quoi cette question ?
as-tu une idée de l'étendue de la biologie animale ?
C'est comme si tu nous demandais de te raconter "la vie".
Il va falloir être un peu plus spécifique
Donc oui on peut te donner plein d'informations, mais avec des questions plus précises.
Bonne journée
d'accord très bien
euh donc avoir des informations majeurs relative au domaine d'activité que j'ai choisi qui est la biologie animale.
sava comme ça ?
La biologie animale est la partie de la biologie qui s'intéresse plus particulièrement aux animaux et qui se distingue ainsi de la biologie végétale ou de la biologie cellulaire.
Elle comprend non seulement la zoologie, mais aussi la physiologie animale, les neurosciences, l'éthologie, la zootechnie etc… L'espèce humaine comptant parmi les animaux, on peut considérer également que la biologie humaine, voire la médecine, font partie intégrante de la biologie animale.
Des informations sur quel domaine particulier de la Biologie animale?
La physiologie, l'éthologie, la zoologie, la systématique, les équilibres proies/prédateurs, l'anatomie...?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
La zoologie.Mais sur mon devoir il y à bien marquer :informations majeurs relatives au domaine/secteur d'activité. Le domaine d'activité que j'ai choisie est la biologie animale.
désoler mais je n'arrive pas a être plus précis que ca
(Désoler pour le double post)
Au faite ça serait avoir des infos majeurs commune à tous les métiers de la biologie animale
Accompagnateur tourisme
Présentation
L'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) doit faire en sorte que la promenade ou la randonnée, qu'il organise pour un groupe de cavaliers, se déroule dans les meilleures conditions : préparation des chevaux et du matériel indispensable (harnachement, selles...), emploi rationnel des chevaux, repérage de l'itinéraire, enfin sécurité et agrément des cavaliers, par une bonne connaissance du milieu lui permettant de faire découvrir la région sous tous ses aspects (économique, culturel, naturel...).
Etudes nécessaires
BEPA "activités hippiques" dans la spécialité "accomagnateur de randonnées équestres" et BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) . Le BAPAAT donne à ses détenteurs des prérogatives professionnelles élargies.
D'autre part, il existe des certificats de spécialisation après un BEPA ou un BTA.
Débouchés
Globalement, le "cheval vert" n'en est qu'à ses débuts ; son développement semble assuré, d'autant plus que des formes d'activités nouvelles commencent à voir le jour, notamment le "tourisme attelé" : le "meneur" en tourisme équestre, variante de la formation d'accompagnateur, est qualifié pour emmener des personnes en promenade en calèche ou tout autre attelage.
Exploitant agricole
Présentation
L'exploitant agricole est une personne polyvalente capable de donner les premiers soins aux animaux malades ou accidentés mais qui sait avant tout gérer son exploitation, élever, nourrir des animaux en vue de leur vente.
Etudes nécessaires
BTA ou BTSA dans un lycée agricole.
Débouchés
Métier relativement difficile et peu valorisé, il est pourtant en pleine mutation avec le tourisme vert, qui lui permet une diversification dans l'hôtellerie et la restauration.
Palfrenier-soigneur
Présentation
Le palefrenier assure quotidiennement le nettoyage des écuries (plus de la moitié de son temps) et les soins aux chevaux de sport et d'élevage : litière, nourriture, pansage, soins vétérinaires élémentaires.
Il veille particulièrement à l'état de santé des animaux en observant tout comportement anormal (boiterie, blessure, comportement alimentaire, état psychologique...). Il sait la conduite à tenir en cas d'urgence.
Il entretient le matériel (selles, harnais) et détend les chevaux à la longe avant ou après leur entraînement. Il a généralement 10 à 12 chevaux en charge, voire plus dans les écuries modernes.
Etudes nécessaires
CAPA palefrenier-soigneur . Il se prépare en formation initiale (3 ans après la classe de 5ème), en apprentissage et en formation continue.
Débouchés
Les débouchés se situent essentiellement en Ile-de-France où les centres équestres sont les plus nombreux, dans l' Ouest qui a une tradition d'élevage (haras nationaux de Saint-Lô, Le Pin, Angers et haras privés) ainsi que dans les régions touristiques qui voient se développer les activités de tourisme équestre.
Vendeur en animalerie
Présentation
Le vendeur en animalerie s'occupe des animaux et des clients pour l'achat d'animaux, les renseigne (quantité de nourriture à donner...)
Etudes nécessaires
CAP ou plus
Animalier soigneur de zoo
Garde pêche / chasse Pêcheur
Présentation
Le garde-chasse ou le garde-pêche est un agent qui surveille les bois, les forêts, les cours d'eau, les étangs et assure la protecttion contre le braconnage.
Etudes nécessaires CAP ou plus
Vétérinaire
Présentation
Le vétérinaire soigne les animaux de compagnie (s'il travaille en ville) et des animaux de la ferme et apporte une aide aux exploitants agricoles.
Etudes nécessaires
Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire s"acquiert au bout de 4 années d'étude dans une école nationale vétérinaire. On prépare le concours d'entrée après le Bac S.
Débouchés
En libéral ou en laboratoire, les coopératives agricoles, les centres d'insémination artificielle, les abattoirs.
Assistant vétérinaire
Présentation
L'assistant vétérinaire assiste le vétérinaire.
Etudes nécessaires
BEP ou BEPA
Journaliste animalier
Technicien services vétérinaires
Zoologiste
Présentation
Le zoologiste étudie l'organisation des animaux. Il en décrit la diversité en analysant les relations entre le mode de vie et de fonctionnement de l'organisme. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, écophysiologie, éthologie, génétique des populations, embryologie, etc.
Le zoologiste ne se contente pas d'observer, de décrire, de classer les animaux vivants en captivité ou morts. Il lui faut aussi les voir évoluer dans leur milieu naturel. Pour cela, il sait se transformer en photographe ou cinéaste. Il exerce très souvent les fonctions d'enseignant, dans les disciplines des sciences naturelles et de la biologie. Lorsqu'il conduit des travaux de recherche, il s'engage à en publier les résultats et il participe de manière active à des conférences.
Etudes nécessaires
DEUG sciences et technologies, mention sciences de la vie + licence et maîtrise de biologie ou sciences naturelles, conduisant à un diplôme de 3e cycle (DEA, DESS, doctorat) dans des spécialités diverses.
Un autre cursus peut consister en une formation d'ingénieur dans une école d'agronomie, ou vétérinaire, complétée par un DEA. Le titre d'ingénieur facilite l'insertion sur le marché de l'emploi.
Débouchés
Les débouchés dans cette discipline restent peu nombreux. Les postes de chercheurs sont localisés dans de grands organismes (INRA, CNRS). Il est à noter que le CNRS recrute 3 à 4 personnes par an spécialisées en biologie des populations et des écosystèmes et en biologie animale. Les diplômés de 3e cycle trouvent encore des postes dans l'enseignement secondaire et universitaire.
Eleveur de chien
Maître chien
Présentation
Le maître-chien est chargé d'e dresser un chien et de l'utiliser (gardiennage, recherche blesse dans une avalanche....)
Etudes nécessaires
CAP ou plus
Toiletteur d'animaux
Présentation
Le toiletteur assure les soins d'entretien (démêlage, shampooing, produits antiparasites...), les soins esthétiques, car il existe des modes pour la tonte et la mise en forme du pelage. Il connaît et respecte les standards de chaque race.
Etudes nécessaires
BNTC :Brevet National de Toiletteur Canin (Titre de niveau V homologué par le Ministère du Commerce et de l'Artisanat).
Débouchés
Beaucoup de jeunes, parce qu'ils aiment le contact avec les animaux, se sentent une vocation de toiletteur. Malheureusement, les perspectives d'emploi sont très limitées, car le nombre actuel de professionnels (3 200 environ) suffit à couvrir les besoins.
PÊCHEUR
Présentation
Être pêcheur, c'est partir en mer pour pêcher et ramener au port du poisson frais en vue de sa commercialisation.
Etudes nécessaires CAPA ou plus
Je pense qu'ils ont tous un rapport plus ou moins lointain avec les animaux...
c'est comme demander les infos majeures communes à tous les sports. Entre le curling et le Taek Won Do, il y a quand même surtout des différences.
@Nour-Elhouda : on peut être pêcheur de coquillages ou crustacés