[Génétique] Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?



  1. #1
    invite570c593a

    Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose cette question, après avoir vu deux réponses différentes : une mutation crée-t-elle toujours un nouvel allèle ?
    Dans un de mes livres de QCM il est écrit que non elle ne donne pas toujours naissance à un nouvel allèle et qu'elle peut être perdue à la mort de l'individu qui la porte (ex : cancers) mais je ne vois pas trop le rapport entre les deux parties de réponse ! Dans un autre livre, il est écrit qu'elle donne systématiquement un nouvel allèle ! Alors je suis un peu perdue !
    Pourriez-vous un peu m'éclairer sur cette question ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    Bonjour,

    Un allèle est une séquence de ton gène, c'est-à-dire un enchaînement particulier des nucléotides.
    Si tu changes ne serait-ce qu'un seul de ces nucéotides, ton enchaînement est différent et donc tu as un allèle différent.
    Dans ton premier livre, je pense qu'il s'agit plus de transmission d'allèle à la descendance. Si une mutation (et donc un nouvel allèle) apparaît chez un parent, elle peut être transmise éventuellement à un de ses enfants (à condition bien sur que cette mutation se retrouve dans les gamètes du parent).

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    en fait ça dépend de la connaissance qu'on a du gène. Quand on a la séquence complète, chaque séquence différente constitue un allèle, et quand il y a mutation, il y a très peu de chance qu'elle se produise sur le même nucléotide et donc la mutation crée un nouvel allèle (très peu est à nuancer, parce qu'il y a des gènes relativement courts et que les mutations n'affectent pas tous les nucléotides avec la même probabilité). Quand on a une connaissance moins complète du gène, par exemple quand on n'a (avait) que les allozymes, il est possible qu'une mutation donne un allèle déjà connu. C'est pourquoi certains modèles d'évolution moléculaire supposent 2 allèles et des taux de mutation de l'un vers l'autre, alors que d'autres modèles, qui sont applicables à l'évolution de séquences, supposent que chaque mutation crée un nouvel allèle (modèles a infinité d'allèles ou à infinité de loci).

  4. #4
    invite570c593a

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    Merci pour vos deux réponses,
    dans le meme ouvrage je viens de trouver une autre explication qui contredit encore :
    Une mutation ne donne pas toujours naissance à un nouvel allèle car un nouvel allèle n'apparait que si la mutation est transmise à la génération suivante (donc si elle touche les cellules germinales).
    Donc je dois considérer ça comme une erreur dans le livre ?? C'est annales concours kiné pour info
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite570c593a

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    La question QCM ne parle pas du tout de transmission d'allèle à la descendance, elle demande juste certaines caractéristiques de la mutation.

  7. #6
    invite179e6258

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Une mutation ne donne pas toujours naissance à un nouvel allèle car un nouvel allèle n'apparait que si la mutation est transmise à la génération suivante (donc si elle touche les cellules germinales).
    je pense que ça signifie qu'un nouvel allèle n'apparaît dans une population que s'il y a une mutation dans la lignée germinale d'un individu de ladite population. Une mutation qui n'est pas transmise peut créer un nouvel allèle mais cet allèle disparaît immédiatement et donc n'est plus visible dans la population (on ne le trouve pas si on échantillonne dans la population). Mais je trouve que la formulation de ton livre est confuse.

    ben c'est dur le concours de kiné...

  8. #7
    invite570c593a

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    Merci beaucoup !

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mutation : création systématique d'un nouvel allèle ?

    que ce soit transmis ou pas, que ce soit sur un gène ou pas, d'après la définition d'allèle, il suffit qu'on ait deux séquences différentes du même locus. Ca ne va pas plus loin.

Discussions similaires

  1. creation et teste d'un nouvel IP sur xilinx spartan 3
    Par invite5d9e9987 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 12h50
  2. [Evolution] Justifier la position systématique d'un organisme
    Par invite0b0888dd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 18h36
  3. [Génétique] allèle recessif, allèle mutant, gène dominant ... ??
    Par invite64dc9a6c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 09h04
  4. [Biochimie] Allèle muté et allèle sauvage? Lequel est dominant
    Par invite3ed9014b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 17h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...