Bonjour,
J'aimerais, si cela est possible, que certains d'entre vous prennent quelques minutes pour m'expliquer d'une façon plus ou moins abordables quelques éléments de base sur la génétique (allèle recessif notamment).
Je suis maman d'un bébé, atteint d'un myeloméningocèle, décédé après sa naissance.
Il s'avère qu'il y a une cause génétique familiale; mais j'ai beau me repasser dans la tête les informations de la généticienne, je n'arrive plus à cerner les bases.
Juste une précision qui peut aider, je suis passionner par l'astronomie et la médecine m'a tjs attirée. Je n'ai fait aucune étude scientifique mais je suis assez receptive donc même si j'aimerais des éléments basiques, vous pouvez malgré tout parler avec des termes techniques.
-qu'est ce qu'un gene recessif ? On dit qu'un allèle recessif est plus approprié (alors géne = allèle ? comme on parle vulgairement d'ovule alors que c'est ovocyte le terme exact)
-qu'est ce qu'un gene mutant ?
-est ce qu'un gene mutant peut etre recessif et mutant ?
-est ce que la transmission du gene "malade" doit etre transmis à 50% par la mère et par le père ?- si l'un des 2 parents n'a pas le gene "malade" ou recessif (si on peut dire que c'est pareil ?), il n'y a pas de transmission sur la descendance ?
- est ce que si le père a cet alèle recessif (car dans sa famille le gene a été transmis) et que la mère a une carence (cause environnemental) alors la transmission se fait automatiquement ?
- comment un gene recessif est activé sur la descendance ? Et à quel palier (enfant, petits enfants, on parle se saut de génération ?)
Pour mon histoire, il s'avère qu'il y a eu un myeloméningocèle chez les grands parents de mon mari; aucune autre forme chez les enfants donc ses parents, et aucunes formes chez les petits enfants de ses grands parents donc nous + frere et soeur.
La généticienne que nous avons vu il y a 3 mois (j'avais eu l'impression de comprendre mais là avec le recul et le deuil, tout se mélange à nouveau dans ma tête et je n'arrive plus à etre clairvoyante dans mes réflexions) nous a dit que ce n'était pas une maladie à transmission directe (donc gene recessif veut dire indirecte ? ou pas obligatoire alors ?), peut il y avoir des transmission indirecte ? ( ca veut dire quoi ?); je me souviens qu'elle a mentionné allèle recessif; j'ai lu également sur le net allèle mutant, mais aussi d'activation de genes (gene activé = transmission. alors comment est ce activé ?)...
Voilà, je ne demande pas de me donner des réponses par rapport à mon histoire propre ou à la maladie en tant que telle, juste un petit cours simple qui pourrait répondre à mes interrogations.
Voilà, merci de tout coeur pour ce que vous pourrez m'apprendre.
Bien à vous
Clara
-----