Bonjour à tous,

J'ai un compte rendu de TP à faire en enzymologie. Le but du TP est l'analyse cinétique de la phosphatase acide.
Et on doit déterminer Km, Vmax, l'influence d'inhibiteur, Kcat, la température optimale, Kd et le temps de demi-vie.
J'ai un problème pour la détermination de la température optimale.

On a fait l'expérience à 0°C, 27°C, 37°C, 55°C et 65°C. Et j'ai les absorbances correspondantes.
On me demande de tracer la courbe de l'activité relative en % de l'activité maximale en fonction de la température. Puis de déterminer Q10 entre 27 et 37°C
Je ne comprends pas ce qu'est " l'activité relative en % de l'activité maximale". J'ai cherché dans mes cours, on a deux courbes : la première pour la température optimum : A (mg) = f(T°C) et l'autre c'est pour l'activation et dénaturation on a fait : A(micromol) =f(T°C). Est ce que je suis censée faire une de ces courbes?
J'ai essayé de faire Vi/Vio mais la courbe n'est pas cohérente car elle ne passe pas par la Vi correspondant à la température de 37°C. (Or j'en ai besoin pour Q10)
Du coup après j'ai essayé AV/AVo mais ce n'est pas plus convaincant ...
Donc si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'activité relative ça serait déjà très gentil
Merci d'avance

J'espère avoir mis le sujet au bon endroit et avoir dis tout ce qu'il fallait, je suis nouvelle ici donc veuillez m'excuser si j'ai fait des bêtises!