La peau du caméléon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La peau du caméléon



  1. #1
    invite8c2c809f

    La peau du caméléon


    ------

    Bonjour,
    Je me posais la question suivante : comment fonctionne la peau du caméléon ? Quel est le mécanisme de son système de camouflage ?
    Si quelqu'un peut m'apporter la réponse (tant en termes simples qu'en termes plus complexes, par exemple moléculaire et chimique -i.e. pour comprendre comment la peau réagit à l'environnement, à la lumière, pourquoi elle reflète telle ou telle couleur) : un grand merci !
    Et un joyeux Noël à tous !

    -----

  2. #2
    invite352e9f6a

    Re : La peau du caméléon

    Salut Pedro

    Alors si mes souvenirs sont exacts le système de camouflage du caméléon repose sur des vacuoles de pigments contenues dans les cellules épidermiques.Sous l'influence d'un stimuli le caméléon est capable de contracter ou de relacher ces vacuoles ce qui fait apparaitre ou disparaitre telle ou telle couleur en fonction du pigment de la vacuole.Ce phénomène répété dans chaque celllule permet au caméléon d'adapter sa couleur a son environnement.Maintenant pour ce qui est des mécanismes moléculaires qui permettent ces contractions je ne m'en souviens plus désolé!

    Pticed21*

  3. #3
    invite8c2c809f

    Re : La peau du caméléon

    Merci de ta réponse Pticed21,
    Est-ce qu'il faut comprendre que c'est le caméléon qui décide de libérer certains pigments ?

  4. #4
    invite352e9f6a

    Re : La peau du caméléon

    salut Pedro

    Et bien je suppose que le controlle de ce systeme a une composante nerveuse maintenant de la a dire que le caméléon a un control conscient je l'ignore mais je pencherais plutot pour un systéme involontaire mais je me renseignerai.Qu'en pense tu?

    pticed21*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c2c809f

    Re : La peau du caméléon

    J'imagine que le système est non conscient et involontaire. As-tu eu d'autres renseignements depuis ton post ?

Discussions similaires

  1. TPE caméléon
    Par invite5c66d08a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 08h00
  2. URGENT! tpe caméléon
    Par inviteaca15554 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 14h25
  3. Couleur de peau du cameleon
    Par invite6880ec6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 15h33
  4. tpe le caméleon
    Par invite0c39bcfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 16h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...