Bonjour à tous je voulais savoir si les K recombinés nés d'un crossing over était identiques ou différents ?
Merci d'avance
RLive
-----
03/11/2012, 17h38
invitefe65d62d
Re : K recombinés
Bonjour,
Cela dépend, les 2 cas sont possibles:
Ou tu te place dans une souche pure (ie une espèce homozygote pour tout les gènes) et du coup tes K étaient identiques. Seulement, s'il étaient identiques alors s'il y a crossing over cela ne change rien. Tu échanges deux séquences identiques et donc tu te retrouve avec 2 K qui semble inchangés.
Ou tu te places dans une souche hétérozygote et alors s'il y a crossing over tu pourras observer tes 2 K recombinés.
Pour résumer, les 2 cas son possibles seulement pour un individu homozygote ça change rien!
03/11/2012, 17h54
invite06221a44
Je sais pas vraiment dans quel cas je dois me placer. C'est lors de la création des gamètes (logique on parle de méiose non ?)
03/11/2012, 18h37
invitefe65d62d
Bien le cas ça dépend des chromosomes de l'individu (s'il a des K homologues ou hétérozygotes).
Si on étudie la création de gamète recombinée, l'individu sera hétérozygote sinon il n'y a pas d'intérêt... En fin de méiose si tu as un crossing over tu obtiendras 2 gamètes parentales et 2 gamètes recombinées (= il possédera un bout de chromatide d'un des K parental et un autre bout qu'il aura chopper à l'homologue, grâce au crossing over, pour simplifier).
Oui, les crossing over c'est toujours en prophase I de méiose.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/11/2012, 18h42
invite06221a44
En effet pas bête !
Par contre la synapsis a lieu entre deux K parentaux homologues (1 de la mère et 1 du père), on obtient donc au cours de la 2ème division méiotique des K sont constitués de deux chromatides non identiques ?
03/11/2012, 18h56
invitefe65d62d
En anaphase I de méiose les deux K se séparent, ils possèdent alors chacun a une chromatide "normale" et une recombinée. On a alors deux cellules avec un K à deux chromatides. Donc au début de la méiose II on a des K à 2 chromatides
De là on a au cours de la IIeme méiose, dans chacune des cellules, les chromatides du K qui se séparent, la cellule se sépare et on obtient alors 4 cellules avec 1 K à 1 chromatide. Tout cela doit être détaillé dans ton cours là je te résume pour que tu visualises... Il faut bien comprendre qu'une gamète a 1 K, on a 1 chromatide pour ce K mais on l'appelle bien un K ^^.
04/11/2012, 21h48
invite06221a44
Oui ça j'ai saisi, c'est écrit dans mon cours aussi. Ce que je dis est faux pour que vous me répondiez cela ?
04/11/2012, 21h55
invitefe65d62d
on obtient donc au cours de la 2ème division méiotique des K sont constitués de deux chromatides non identiques ?
Oui cela est faux: ce n'est pas au cours mais au début de méiose II. Au cours de méiose II, les chromatides se séparent et on obtiens des gamètes. Souvent la méiose II est assimilée à une mitose.