Bonjour à tous je voulais savoir si les K recombinés nés d'un crossing over était identiques ou différents ?
Merci d'avance
RLive
-----

Bonjour à tous je voulais savoir si les K recombinés nés d'un crossing over était identiques ou différents ?
Merci d'avance
RLive
Bonjour,
Cela dépend, les 2 cas sont possibles:
Ou tu te place dans une souche pure (ie une espèce homozygote pour tout les gènes) et du coup tes K étaient identiques. Seulement, s'il étaient identiques alors s'il y a crossing over cela ne change rien. Tu échanges deux séquences identiques et donc tu te retrouve avec 2 K qui semble inchangés.
Ou tu te places dans une souche hétérozygote et alors s'il y a crossing over tu pourras observer tes 2 K recombinés.
Pour résumer, les 2 cas son possibles seulement pour un individu homozygote ça change rien!
Je sais pas vraiment dans quel cas je dois me placer. C'est lors de la création des gamètes (logique on parle de méiose non ?)
Bien le cas ça dépend des chromosomes de l'individu (s'il a des K homologues ou hétérozygotes).
Si on étudie la création de gamète recombinée, l'individu sera hétérozygote sinon il n'y a pas d'intérêt... En fin de méiose si tu as un crossing over tu obtiendras 2 gamètes parentales et 2 gamètes recombinées (= il possédera un bout de chromatide d'un des K parental et un autre bout qu'il aura chopper à l'homologue, grâce au crossing over, pour simplifier).
Oui, les crossing over c'est toujours en prophase I de méiose.
En effet pas bête !
Par contre la synapsis a lieu entre deux K parentaux homologues (1 de la mère et 1 du père), on obtient donc au cours de la 2ème division méiotique des K sont constitués de deux chromatides non identiques ?
En anaphase I de méiose les deux K se séparent, ils possèdent alors chacun a une chromatide "normale" et une recombinée. On a alors deux cellules avec un K à deux chromatides. Donc au début de la méiose II on a des K à 2 chromatides
De là on a au cours de la IIeme méiose, dans chacune des cellules, les chromatides du K qui se séparent, la cellule se sépare et on obtient alors 4 cellules avec 1 K à 1 chromatide. Tout cela doit être détaillé dans ton cours là je te résume pour que tu visualises... Il faut bien comprendre qu'une gamète a 1 K, on a 1 chromatide pour ce K mais on l'appelle bien un K ^^.
Oui ça j'ai saisi, c'est écrit dans mon cours aussi. Ce que je dis est faux pour que vous me répondiez cela ?
Oui cela est faux: ce n'est pas au cours mais au début de méiose II. Au cours de méiose II, les chromatides se séparent et on obtiens des gamètes. Souvent la méiose II est assimilée à une mitose.on obtient donc au cours de la 2ème division méiotique des K sont constitués de deux chromatides non identiques ?