Bonsoir, j'ai un petit problème de compréhension dans mon cours, j'avais pas noté le détail de l'explication car ça m'avait semblé évident en cours mais ça l'est beaucoup moins à la relecture

On réalise un croisement entre deux souches pures, une gal- une gal+. On obtient une F1 homogène gal+, donc gal+ dominant.
On fait subir une méiose aux individus de F1, et on obtient 3/4 gal-, et 1/4 gal+, ce qui montre que les deux souches diffèrent par au moins deux gènes pour ce caractère. Bon jusque là aucun problème.
Mais ensuite on a donc écrit les différents gamètes qu'ont fourni la F1:
On utilise deux gènes A(A,a) et B(B,b) pour ce caractère gal.
On a donc les gamètes parentaux qui sont A,B, et a,b, donnant bien évidemment respectivement des gal+ et des gal-.

Par contre, comment savoir ce que donnent les deux gamètes recombinés A,b, et a,B? Sont ils censés donner forcément les mêmes phénotypes?

Dans l'analyse du prof, on a suivi un raisonnement par l'absurde en partant du principe qu'ils donnaient des phénotypes gal+, et on a prouvé que c'était impossible, cependant pas moyen de me rappeller quelle logique il a suivi. Je me souviens qu'il partait du principe que si par exemple, A,b donnait gal+, alors seul le A différait par rapport au gamète parental a,b, et à partir de là il prouvait que c'était absurde, mais je m'embrouille

Merci de m'éclairer.

J'oubliais de préciser, son analyse n'était pas basée sur les résultats numériques obtenus, ça serait trop simple