Bonjour à tous.
Je m'exerce en ce moment sur des exercices de génétique pour mon concours Pharma, et j'ai toujours quelque chose qui bloque dès qu'on parle de phénotype sauvage.
Voici l'énoncé :
Chez la drosophile, la mutation récessive (f) d'un gène provoque un raccourcissement et une inclinaison des soies. Une mutation récessive sur un autre gène appelé "garnet" (g) est responsable de la couleur rose des yeux des jeunes mouches.
Des femelles de souche pure et de phénotype sauvage sont croisées avec des mâles de souche pure et mutants pour les 2 gènes considérés; ceci donne une 1e génération de drosophiles de phénotype sauvage. Les femelles de la F1 sont alors testées avec des mâles mutants (test cross). Les phénotypes de la F2 sont présentés comme suit :
[g]: 59
[f] : 61
[g, f] : 428
[sauvage] : 452
La 1e question demande si les gènes sont liés ou non. Pour moi ils le sont, étant donné qu'on obtient en F2 des proportions de 3/4 pour les phénotypes parentaux et de 1/4 pour les phénotypes recombinés.
Mon problème se situe à la 2e question. Quels sont les gamètes mâles et femelles de la F1 ?
Comment peut-on trouver les gamètes que vont donner les individus de phénotype sauvage étant donné qu'on ne connait pas leur génotype ? Comment fait-on pour trouver le génotype ?
Pourriez-vous me donner un coup de main svp, j'en ai vraiment besoin lol...
-----