[Biologie végétale] La répartition des spores chez sordaria
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La répartition des spores chez sordaria

invite754fac5b

La répartition des spores chez sordaria

------

Salut a tous voila je suis en terminale et j'ai un petit problème concernant un exercice de spécialité svt.

Il s'agit d'un exercice sur le champignon sordaria ...

J'ai réussit a faire les 3/4 mais je peine à faire la dernière question ^^

Alors dans l'énonce on nous dit que l'on croise deux souches : (g1+,g2-) et (g1-,g2+)

g1 et g2 sont les gènes qui codent les protéines E1 et E2 (ces deux protéines sont indispensables pour obtenir des pigments noir. Si l'une des deux ou les deux ne fonctionnent pas le pigment du spore sera blanc).

En gros :
    *Si (g1+,g2+) les spores seront noires
    *Si (g1+,g2-) , .... (les autres) les spores seront blanches

Alors dans la question 1 on me demande de justifier et expliquer la formation des asques A et B a partir de schéma (l'asque a est : N N N N B B B B et le B : B B B B B B B B).

Jusque la pas de soucis

Par contre on me demande question 2 d'expliquer les mécanismes chromosomiques pouvant conduire à un asque de type c (c'est à dire : N N B B B B B B) !!

Si vous pouviez me donner des pistes se serait sympa
    J'ai penser aux crossing over mais les gènes étant indépendants (enfin je crois) je ne pense pas que ce soit ça ...

-----

invite754fac5b

Re : La repartition des spores chez sordaria

Y a quelqu'un ?

invite754fac5b

personne pour m'aider?

Zellus

Salut !!

J'ai penser aux crossing over
    Moi aussi
    mais les gènes étant indépendants (enfin je crois) je ne pense pas que ce soit ça ...
    Ca n'empêche pas les CO.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite938bd277

bonjour,j'ai essayé de faire l'exercice, si les deux gènes sont indépendants:___g1 et ___g2
    croisement:
    ___g1+ ___g2- x ___g1- ___g2+
    le matériel chromosomique sera doublé donc g1+ formé de 2chromatides ainsi que g2-, g1- et g2+ je ne peux pas schématiser exactement les chromosomes mais voilà:
    ___g1+ ___g2-chromatide(1)
    O___g1+ O___g2- (2)
    X
    ___g1- ___g2+ (3)
    O___g1- O___g2+ (4)
    pour que tu aies l'ordre NNBBBBBB il faut qu'il y ait CO entre chromatide(1) et (3) ou (1) et (4). j'éspère que ça t'aidera. bonne journée.
    cordialement genista

invite938bd277

slt au fait CO entre les chromatides de g2.

invitef6df9e7a

Re : La répartition des spores chez sordaria

des gènes indépendants n'empêchent pas les crossing over ?? c'est contraire à ce que j'ai cru comprendre, puis-je avoir confirmation?

Zellus

Salut,

Ben je te confirme .
    Un CO peut avoir lieu au niveau d'un chromosome, touchant ainsi un des 2 gènes, et il n'y a pas forcément de 2e CO sur le chromosome de l'autre gène.

invitef6df9e7a

Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

Ben je te confirme .
    Un CO peut avoir lieu au niveau d'un chromosome, touchant ainsi un des 2 gènes, et il n'y a pas forcément de 2e CO sur le chromosome de l'autre gène.
    ok, merci.
    Mais pourtant dans le cas d'exos de génétique au lycée on doit faire l'hypothèse que les gènes sont liés ou indépendants dans le cas de dihybridisme et s'ils sont liés alors on l'interprète systématiquement par un crossing-over. Par contre dans le cas de gènes indépendants on ne parle pas de brassage intra mais de brassage inter, et ce toujours systématiquement...
    Est-ce par ce que l'on simplifie, ou la démarche est fausse ?

Zellus

Salut,

Même dans des exos comme celui de xtr3me où tu as un rapport de 1 spore noire pour 3 blanches ?

invitef6df9e7a

oui, aucune exception dans la méthode même dans les exos de spécialité.

Zellus

Salut,

Citation Envoyé par genista
    slt au fait CO entre les chromatides de g2
    Ou alors entre les chromatides de g1.

Mais d'après ce que vous semblez dire tous les deux, xtr3me et etyl, vous n'avez pas vu ça en cours. Donc vos profs ont bien simplifié en fait, mais bon c'est pas rare que ça arrive dans les matières scientifiques. On va donc considérer que le phénotype NBBB ne vient pas d'un CO.

Dans ce cas, je ne vois qu'une autre explication.
    En fait la méiose I va se dérouler comme pour les spores NNBB : on aura donc une cellule 1+/1+ 2+/2+ (1) et une autre 1-/1- 2-/2- (2) en télophase I.
    La cellule 2 va continuer normalement en méiose II pour donner au final 2 cellules 1- 2- qui seront donc blanches.
    Par contre, il va y avoir une mauvaise séparation des chromatides en anaphase II pour la cellule 1. Ainsi, on pourrait avoir en fin de méiose :
    • soit une cellule 1+ 1+ 2+ et une 2+
    • soit une 1+ 2+ 2+ et l'autre 1+
    Dans les 2 cas, la cellule qui a les 3 chromatides (et donc 1+ et 2+) sera noire et celle avec une chromatide sera blanche.
    On obtient bien au final NBBB (puis NNBBBBBB bin sûr après mitose).

Voilà mon idée. J'espère que j'ai été assez clair.
    Cordialement,
    Zellus

Discussions similaires

1. Répartition des étoiles
    Par invite5eadc01d dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2006, 15h09
  2. Répartition des électrons
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 18h32
  3. [Microbiologie] [méthodologie] Recherche sur les prélèvement et mise en évidence des spores
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2003, 14h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...