[Biologie végétale] La répartition des spores chez sordaria
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La répartition des spores chez sordaria

invite754fac5b

La répartition des spores chez sordaria

------

Salut a tous voila je suis en terminale et j'ai un petit problème concernant un exercice de spécialité svt.

Il s'agit d'un exercice sur le champignon sordaria ...

J'ai réussit a faire les 3/4 mais je peine à faire la dernière question ^^

Alors dans l'énonce on nous dit que l'on croise deux souches : (g1+,g2-) et (g1-,g2+)

g1 et g2 sont les gènes qui codent les protéines E1 et E2 (ces deux protéines sont indispensables pour obtenir des pigments noir. Si l'une des deux ou les deux ne fonctionnent pas le pigment du spore sera blanc).

En gros :
    *Si (g1+,g2+) les spores seront noires
    *Si (g1+,g2-) , .... (les autres) les spores seront blanches

Alors dans la question 1 on me demande de justifier et expliquer la formation des asques A et B a partir de schéma (l'asque a est : N N N N B B B B et le B : B B B B B B B B).

Jusque la pas de soucis

Par contre on me demande question 2 d'expliquer les mécanismes chromosomiques pouvant conduire à un asque de type c (c'est à dire : N N B B B B B B) !!

Si vous pouviez me donner des pistes se serait sympa
    J'ai penser aux crossing over mais les gènes étant indépendants (enfin je crois) je ne pense pas que ce soit ça ...

-----

invite754fac5b

Re : La repartition des spores chez sordaria

Y a quelqu'un ?

invite754fac5b

personne pour m'aider?

Zellus

Salut !!

J'ai penser aux crossing over
    Moi aussi
    mais les gènes étant indépendants (enfin je crois) je ne pense pas que ce soit ça ...
    Ca n'empêche pas les CO.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite938bd277

bonjour,j'ai essayé de faire l'exercice, si les deux gènes sont indépendants:___g1 et ___g2
    croisement:
    ___g1+ ___g2- x ___g1- ___g2+