Bonjour
Je suis un stagiaire dans l'établissement d'Alcatel Space à Cannes et je voudrais des renseignements.
Mon maître de stage m'a donné un sujet qui me demande des recherhes extérieur, sur la biocontamination.
Voici le sujet: Améliorer et figer la procédure de prélèvement/analyse bactérien. Améliorer le temps de réponse en mesure bio.Soit en optimisant cette procédure(écouvillonage), soit avec une procédure différente.
On me damande en plus de trouver une méthode, rapide, peu onéreuse et qui ne demande pas de formation spéciale.
J'en ai conclu que la méthode qui serai la plus favorable à ses points serai la bioluminescence par ATP-Metrie, car elle procure une rapidité importante (5-10 min) par rapport au techniques classiques comme l'ecouvillonage(72h à une semaines)
Hors les micro-organismes recherchés sont des spores
J'ai donc du faire un protocole opératoire spécifique aux spores et j'aimerai que vous me donnier un avis:
Mode opératoire pour détecter spécifiquement des spores
Dans un examen d'une salle, les micro-organismes recherchés sont des spores, hors la bioluminescence révèle la présence d'ATP et donc tous les organismes vivants. Pour cela il faut rendre la méthode sélective aux spores. On connaît la résistance à la chaleur des spores c'est pour cela qu'avant de mettre les réactifs, on passera préalablement le support avec son écouvillon utilisé dans un bain-marie d'eau a 80°C pendant 25 à 35min car il s'agit d'une chaleur sèche que subissent les micro-organismes dans l'écouvillon hermétiquement fermé. Par contre on n'oubliera pas d'incuber quelques heures l'écouvillon pour activer les spores qui sortiront de leur dormance, ce qui entraînera une production d'ATP, qui sera alors révélé par la bioluminescence.
· Prendre un kit écouvillon
· Préparer le plan de travail (position du matériel sur le site)
· Retirer l'écouvillon de son tube support
· Appuyer légèrement l'écouvillon sur la surface avec un angle de 30°
. Tremper l'écouvillon dans une solution sucrée
· Mettre l'ecouvillon dans son support
· Mettre dans un bain marie 25-35min à 80°C
· Incuber quelques heure à 37]C
· Mettre les réactifs fluorochromes
· Mettre dans le luminomêtre et lire la valeur
Voila, et j aimerai, si vous le pouvez me donner quelques conseil et quelques méthodes qui serai mieux que celle-ci, car je ne suis qu'un stagiaire et je n ai pas beaucoup d'expérience (1ere année de BTS biotechnologie)
Merci
-----