[Génétique] Homozygote Sauvage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Homozygote Sauvage



  1. #1
    BBS07

    Homozygote Sauvage


    ------

    J'ai fait tester ma BBS (berger blanc suisse) pour la détection de la mutation MDR1 et le test me revient avec comme résultat: +/+ homozygote sauvage animal non porteur.
    Donc, je suis rassuré, mais je ne sais pas ce que veut dire "sauvage" dans ce cas là.
    Est-ce que quelqu'un a une explication sur ce terme?
    Merci

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Homozygote Sauvage

    Bonjour,

    Quand un allèle est "sauvage", cela signifie que c'est celui que l'on trouve le plus fréquemment dans la nature (pour les chiens, ce sera dans l'ensemble de la population, et chez les loups, dont ils sont issus).

    En génétique, on produit parfois volontairement des mutations (notamment chez les mouches, les bactéries, les levures...), et on a donc des allèles "mutés" obtenus en laboratoire, l'allèle originel étant celui de la souche prélevée dans la nature, donc "sauvage".

    En élevage d'animaux domestiques, on peut révéler les allèles rares (grâce à la consanguinité notamment), et par conséquent, on les appelle des "mutants", car ils étaient inconnus auparavant. Cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'une vraie mutation apparue dans l'élevage (bien que ce soit possible), mais il n'empêche qu'on va avoir tendance à appeller l'allèle que l'on connaissait "sauvage" et celui qu'on vient de découvrir "mutant", même si il était présent depuis avant la domestication de l'espèce.

    J'espère que vous aurez de bien beaux chiots
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    BBS07

    Re : Homozygote Sauvage

    Merci Aquilégia.

Discussions similaires

  1. [Génétique] homozygote ou double hétérozygote ?
    Par invitead66798e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2009, 12h06
  2. homozygote allozygote / homozygote autozygote ?
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 11h17
  3. animal transgénique homozygote
    Par invitefec9ebe8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2005, 16h36
  4. le sauvage est-il un barbare?
    Par invitec4b8bb99 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2004, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...