Salut à tous,
voilà je parcourais le net au sujet de ma pathologie et je suis tombé sur ce forum qui a l'air assez actif. Voilà, je suis drépanocytaire et beta thalassemique. Etant jeune on m'a toujours dit que je suis double hétérozygote. Cependant d'autres médecins me disaient homozygotes.
ptibouchon 08 explique ici que seuls les homozygotes sont malades.
Or c'est mon cas (je ne compte plus la centaine de crise vaso occlusive et tout ce que ça a entraîné derrière : nécrose, ambolie pulmonaire, les calcules... etc...).
Bref,
1- suis je obligatoirement un homozygote ?
2- Quel est l'espérance de vie d'un drépanocytaire (thalassémique ) en France actuellement ?
3- qu'en est il au niveau des recherches ? (j'en entendu dire qu'on pouvait guérir par une greffe de moelle mais avec un pourcentage de réussite pas top et cette méthode n'est pas adaptée à tous).
4-si je fais un enfant avec une mère "saine" sans aucune HemoS, notre enfant sera t il sain à 100% ?
5- ptit coup de gueule : c'est vraiment regrettable que la 1ere maladie génétique au monde et en france soit si peu connue voir peu médiatisée. Est ce parce qu'elle touche essentiellement les popultations africaines qu'on y accorde très peu d'intérêts ? Je ne cache pas qu'il m'arrive d'envier l'attention portée aux myopathes lors des téléthons. D'un autre côté, je comprends que l'occident ne s'y attarde pas dessus. Où est son intérêt économique de traiter un maladie qui ne touche que des africains ? monde cruel........;
-----