[Physiologie] Drépanocytose résistance au paludismee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Drépanocytose résistance au paludismee



  1. #1
    invite0ceebb9d

    Drépanocytose résistance au paludismee


    ------

    Salut,j'ai une question qui m'embarrasse.
    J'aimerais savoir comment les drépanocytaires AS sont beaucoup plus résistants au paludisme que lesdrépanocytaires SS. En effet si c'est l'émoglobine S qui fait problême au parasite, alors c'est l'inverse qui devrait se produire, c'est-à-dire que que ce serait les Drépanocytaires SS qui seraient plus protégés du paludisme...Qu'en pensez-vous? Y a-il un peu contradiction?...

    -----

  2. #2
    invite5cf42475

    Re : Drepanocytose resistance au paludismee

    " A l’état hétérozygote (AS), l’anomalie est silencieuse, mais elle apporte une protection partielle vis-à-vis du paludisme, tout au moins de ses formes les plus graves.A l’état homozygote, c’est une maladie généralement très grave, souvent mortelle dès les premières années de la vie, en l’absence de recours sanitaire moderne et adapté ".

    Ceci est tiré d'un texte trouvé sur internet, et par conséquent, j'en conclus qu'un individu drépanocytaire SS n'est pas moins résistant au paludisme qu'un individu AS.

    Seul les individus sains AA sont plus exposé au paludisme que ceux atteint de drépanocytose AS ou SS.

  3. #3
    invite0ceebb9d

    Re : Drepanocytose resistance au paludismee

    Salut, ta conclusion n"émane pas du texte que tu as lu. Les arguments sont nombreuses, surtout épidémiologiques qui prouvent que les AS sont plus protégés que les SS. C'est d'ailleurs parce que les AS sont protégé du palu que la drépanocytose s'est pérénisé jusqu"à nos jours!
    Conclusion, relis encore bien tes documents tu verras!

  4. #4
    invite39b1b0fc

    Re : Drepanocytose resistance au paludismee

    Les AS sont plus resistants que les AA parce qu´ils n´ont pas les atteintes neurologiques du palu, qui sont mortelles. Les SS sont tellement malades a cause de la drepanocytose que la question de resistance ou non au palu ne se pose meme pas : le palu aggravant leur anemie deja importante, ils ne sont pas proteges par leur gene S... Par contre, le mecanisme precis (moleculaire) de resistance au palu chez les AS, je ne sais pas s´il est bien compris...
    Voir les infos sur ce lien associatif :
    http://www.drepavie.org
    Forum dedié a la drepa : http://www.drepavie.editboard.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Drepanocytose resistance au paludismee

    Citation Envoyé par franc15 Voir le message
    Conclusion, relis encore bien tes documents tu verras!
    Il serait plus agreable pour tout le monde d'adopter un ton plus neutre. Il me semble quand meme assez inconcevable de venir chercher de l'aide et de traiter a demis mots ceux qui viennent répondre d'incompétents voir d'imbeciles.

    yoyo

Discussions similaires

  1. Drépanocytose et résistance au paludisme
    Par invite67f4df5c dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 08h43
  2. Drépanocytose et résistance au paludisme
    Par invite443a2128 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 13h20
  3. [Biologie Moléculaire] drépanocytose
    Par invite6b583182 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 23h17
  4. La drépanocytose
    Par inviteddf84484 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 16h41
  5. la drépanocytose
    Par invitee22fe568 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...