[sauvetage d'animaux] Oisillon en détresse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oisillon en détresse



  1. #1
    invite2abbc8bc

    Oisillon en détresse


    ------

    Bonjours à tous, j'ai trouvé un petit moineau (je croit) au sol (à l'ombre). Je l'ai mis dans une boite en carton sur des feuilles d'essui-tout. Près de lui, je lui ai mis des miettes de pain avec du jaune d'oeuf et de l'eau. Mais, il ne veut pas manger. J'ai essayé avec des insectes : sans résutats. J'ai réussit à le faire boire mais cela n'à pas été sans mal. A chaque goutte d'eau il s'est débattut. L'oisillon allète mais il chante et lève la tête. Je croit qu'il est blessé à la pâte. Je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir que l'on m'aidera à le soigner et à lui redonner l'appetit.

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Oisillon en detresse

    Bonjour,
    il y a déjà pas mal de discussions sur le sauvetage d'oisillons, avec beaucoup de conseils. Tu pourras les trouver en faisant une petite recherche sur le forum.

    Sinon, le plus simple est sans doute de contacter un centre de soins pour la faune sauvage, ils pourront prendre l'oiseau en charge, ou te donner les conseils nécessaires. Si il est blessé à la patte, il y a des chances pour que tu ne puisses pas le soigner seul.

    Pour la nourriture, le mieux est d'acheter de la pâtée pour oiseaux insectivores en animalerie. En attendant, du pain avec du jaune d'oeuf cuit peut faire l'affaire, ou encore de la pâtée pour chat. Pas de lait, surtout.

    Mais si il est vraiment petit, il ne sert à rien de mettre la nourriture "près de lui", il ne la prendra pas, même si il a très faim. Il faut lui donner la becquée, avec une seringue (sans aiguille!).

    Bon courage, ce n'est pas évident d'élever un oisillon, mais si il est blessé c'est encore plus difficile. Si tu y arrives, il faudra le relacher dès qu'il saura voler.

    (Pour info, il arrive que certains oisillons sautent du nid avant de savoir voler, et les parents viennent alors les nourir au sol... N'était-ce pas le cas de l'oisillon que tu as trouvé?)

  3. #3
    kinette

    Re : Oisillon en détresse

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite7785ff8f

    Re : Oisillon en détresse

    Hello!

    en effet, pour le faire boire, qql millilitres avec une seringue et pour le faire manger, il existe des mélanges fins pour oiseau que l on peut mélanger avec un peu d eau et le donner à la lime à ongle!! sisi!! ça marche très bien et ne pas oublier de lui donner régulièrement

    bon sauvetage!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Oisillon en détresse

    Citation Envoyé par juju la molécule Voir le message
    Hello!

    en effet, pour le faire boire, qql millilitres avec une seringue et pour le faire manger, il existe des mélanges fins pour oiseau que l on peut mélanger avec un peu d eau et le donner à la lime à ongle!! sisi!! ça marche très bien et ne pas oublier de lui donner régulièrement

    bon sauvetage!!
    Bonjour,
    Attention!
    Donner à la seringue, mais pas DANS le bec, mais simplement au bord, tout doucement en le laissant aspirer, et arrêter quand il n'aspire plus.
    Quand à la lime à ongle, je ne vois pas trop l'intérêt.

    Je ne vois pas non plus ce que tu appelles "mélange fin".
    Les graines sont impropres pour l'alimentation des petits oiseaux... (pigeons exceptés, mais il faut les broyer fin et les mélanger à de l'eau).
    Privilégier la pâtée pour insectivores et les vers de farine ou la pâtée pour chat...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Oisillon en détresse

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je ne vois pas non plus ce que tu appelles "mélange fin".
    Peut-être les mélanges pour l'élevage à la main des espèces domestiques? Mais c'est probablement adapté à certaines espèces, donc je ne le conseillerais pas comme alimentation "par défaut".

  8. #7
    invitefea72a0c

    Re : Oisillon en détresse

    bonjour,
    essais de lui donner quelque petit bouts de chenille au coins du bec il appressira surement bonne chance

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Oisillon!!!!!trouvé
    Par invite1a19f21e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 19h24
  2. Sauver oisillon
    Par invite9df73d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 21h28
  3. Trouvé oisillon
    Par invite23da1e51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 20h59
  4. [Zoologie] Oisillon
    Par invite1a19f21e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 09h04
  5. [sauvetage d'animaux] Oisillon tombé
    Par olivier_elec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...