[Zoologie] Oisillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oisillon



  1. #1
    invite1a19f21e

    Exclamation Oisillon


    ------


    Bonjour je suis allé faire des courses ce matin et j'ai trouvé un oisillon tombé du nid la tête en l'air.
    Je l'ai recueilli mis dans un boite a chaussure avec 1 lange et suis aller lui acheter de quoi le mettre a l'aise .
    IL a des plumes je pense que c'est un bébé moineau j'ai appelé mon véto qui m'a dit de lui donner de la viande hacher avec du jaune d'œuf.
    Je crois qu'il me prend pour sa mère dés que je m'approche il ouvre son bec tel un gouffre .
    Il défèque bien il mange et boit bien pour l'instant il dort.
    J'hésite a lui acheter une petite cage qu'en pensez vous?
    A-t- il tout les soins dont il a besoin?
    D'avance merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Oisillon

    Bonjour,
    IL a des plumes je pense que c'est un bébé moineau j'ai appelé mon véto qui m'a dit de lui donner de la viande hacher avec du jaune d'œuf.
    Attention... cuit le jaune d'oeuf (sinon ça risque d'être peu digeste).
    C'est bien comme nourriture d'urgence, mais je te conseille de varier, et passer au nourrisage à base d'insectes: en rayon pêche tu trouveras des vers de farine (pas d'asticots de mouche attention: trop coriace et porteur de parasites), ou encore des teignes (mais c'est moins fréquent). Les insectes doivent être tués, et coupés si l'oisillon est petit.

    J'hésite a lui acheter une petite cage qu'en pensez vous?
    Tant qu'il ne cherche pas à voler, il vaut mieux utiliser un carton (boîte à chaussure par exemple) qu'on garnit de papier ou de sopalin qu'on change régulièrement (éviter le coton, qui s'emmêle dans les pattes et plumes et garde l'humidité).

    Penser à donner aussi de l'eau (surtout pour le jaune d'oeuf, qui est sec...): mettre les gouttes d'eau (avec une pipette si on en a une, sinon on peut se débrouiller avec le doit) au bord du bec, à la commissure: si le petit a soif, il aspire.

    Garder l'oisillon dans un endroit chaud (mais pas non plus une fournaise hein!).

    Essayer de le nourrir assez régulièrement (surtout s'il est tout petit: a-t-il déjà des plumes?).

    Pour bien adapter son alimentation, il faudrait être certain de l'espèce. Le mieux serait que vous puissiez nous envoyer une photo.

    Je tiens aussi à vous mettre au courant des aspects légaux: en France, il n'est normalement pas autorisé de détenir chez soi un animal sauvage (même non protégé). Pour être en règle, le mieux est de contacter un centre de soin:
    http://uncs.chez.com/
    (si c'est un moineau, il y a des chances qu'ils vous le laissent en soin, et vous conseillent).

    N'oubliez pas non plus que c'est un animal sauvage: sa place et son bien-être son donc a priori dans la nature et pas dans une maison. Votre "mission" en l'élevant est donc de lui donner les moyens de retourner à une vie libre (ne pas en faire un animal de compagnie...).

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1a19f21e

    Re : Oisillon

    je pense en faite que c'est une merlette d'aprés mon beau frère j'ai changé sa nourriture en verre de farine iophilisé que j'ai melanger a de l'eau elle a l'air de s'en sortir j'attend le passage de la nuit pour voir demain mais merci pour cette réponse je pense la garder jusqua qu'elle sache volée puis je la relacheré au parc de sceaux.

  4. #4
    kinette

    Re : Oisillon

    Bonjour,
    OK, tiens-nous au courant de l'évolution de l'oiseau.
    Si tu peux poster des photos, on essaiera de te l'identifier.
    Pense à enrichir de temps en temps son alimentation (surtout si tu utilises du lyophilisé) avec quelques gouttes de vitamines pour oiseaux.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a19f21e

    Re : Oisillon

    Bonjour elle se porte a merveille a passer une bonne nuit pour les photos sa risque d'etre difficile mé j'ai fais venir un ami qui est passionnée des oiseaux il confirme c'est une merlette de 2 semaine.Sinon pour les vitamine tu me conseille quoi?

  7. #6
    kinette

    Re : Oisillon

    Hello,
    Pour les vitamines, on trouve chez les vétos (ou en rayon animalerie je pense) des vitamines pour oiseau de cage (comme c'est un merle, une formule pour insectivores peut être intéressante).
    Pour varier l'alimentation, il existe aussi des pâtées pour oiseaux insectivores...
    Ne pas bourrer l'animal de vitamines évidemment, mais en apporter un peu (car en apportant une alimentation "artificielle" on n'est pas certain d'apporter tout ce dont l'animal a besoin, et des carences lors de la croissance peuvent apporter des problèmes irréversibles).

    Cordialement,
    K
    PS: chez le merle, il est au départ très difficile de déterminer si on a affaire à un merle ou à une merlette...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite1a19f21e

    Re : Oisillon

    ok merci je vais de ce pas chez truffaut chercher des vitamine et patée... jte tiens au courant...

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Conseil pour petit oisillon d'hirondelle
    Par invite7887968a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2018, 21h26
  2. [Identification] oisillon de quelle espèce?
    Par invite959566dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 20h34
  3. [sauvetage d'animaux] Oisillon né de force...
    Par invite3f89eaac dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 11h31
  4. [sauvetage d'animaux] Oisillon tombé
    Par olivier_elec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h25
  5. [zoologie] aidez moi a sauver un oisillon merle
    Par invitecb1f93de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...