[sauvetage d'animaux] Oisillon tombé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oisillon tombé



  1. #1
    olivier_elec

    Oisillon tombé


    ------

    salut a tous,

    j'ai récupéré un oisillon tombé d'un nid (un nid que je n'ai pas retrouvé car il était en plein milieu du jardin et mon jardin n'a quasiment pas d'arbre à cet endroit).

    je l'aurais donc placé dans son nid sans le retoucher pour que ces parents le reprennent mais ce n'est pas le cas et il est trop tard de toute façon.

    j'ai donc lu deux trois trucs sur le net pour savoir comment faire pour le nourrir et apparemment le mieux est d'éviter le pain et de le nourrir à la pince à épiler avec de la paté au boeuf ou avec des vers de farine , l'un ou l'autre humidifié à l'eau.

    mais ma question est d'ordre climatique: où dois-je placer la boite en carton dans laquelle je l'ai placé, dans ma maison ou a l'extérieur?? (j'ai récupéré un vieu nid que j'avais repéré dans un arbuste et j'y ai placé du coton recouvrant partiellement l'oisillon)

    merci d'avance.

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    invite565122de

    Re : oisillon tombé

    Bonjour Olivier

    bon!
    Faudrait peut-être connaître la "marque" de l'oiseau (si c'est une mouette je préconise la pâtée au thon !)

    sinon j'ai recueilli un merle il n'y a pas plus tard qu'un mois, et je l'ai nourri avec du "ronron" pendant un mois, quatre fois par jour !

    Quand il a su voler, il venait sur mon bras pour que je la lui donne !

    Et puis on l'a relâché ... un matin ... et le soir il était de nouveau sur le balcon

    Depuis pu d'nouvelles (même pas une p'tite carte ... quelle ingratitude !)

    Voilà c'était l'histoire de Kiwi le merleau !

    A+

  3. #3
    kinette

    Re : Oisillon tombé

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    salut a tous,

    j'ai récupéré un oisillon tombé d'un nid (un nid que je n'ai pas retrouvé car il était en plein milieu du jardin et mon jardin n'a quasiment pas d'arbre à cet endroit).

    je l'aurais donc placé dans son nid sans le retoucher pour que ces parents le reprennent mais ce n'est pas le cas et il est trop tard de toute façon.

    j'ai donc lu deux trois trucs sur le net pour savoir comment faire pour le nourrir et apparemment le mieux est d'éviter le pain et de le nourrir à la pince à épiler avec de la paté au boeuf ou avec des vers de farine , l'un ou l'autre humidifié à l'eau.
    Bonjour,
    Pour l'alimentation, tu es bien renseigné
    En ce qui concerne l'abandon: en fait, toucher le nid ou les petits n'entraîne pas systématiquement un abandon... mais le dérangement (prédateur, chute du nid, présence trop longue de personnes...) peut entraîner un abandon. Parfois, on ne trouve même pas de raison pour un abandon (mort d'un parent? Parasites, maladie, manque de nourriture???).

    mais ma question est d'ordre climatique: où dois-je placer la boite en carton dans laquelle je l'ai placé, dans ma maison ou a l'extérieur??
    Si l'oiseau est tout petit et a peu de duvet (parfois tout nu) il convient de le placer dans un endroit bien chaud (parfois même de chauffer un peu). Pour les oiseaux ayant du duvet, c'est moins critique, et il suffit de placer l'oiseau dans un endroit abrité, où il n'y a pas de variations importantes de températures.
    Donc la maison, ça va (dehors, il y a risque de prédateurs, d'humidité...).

    (j'ai récupéré un vieu nid que j'avais repéré dans un arbuste et j'y ai placé du coton recouvrant partiellement l'oisillon)[/QUOTE]
    Essaie d'éviter le coton, qui a la sale tendance à s'accrocher partout, et se salit facilement. Privilégie du chiffon, du sopalin ou du papier journal, que tu renouvelleras.

    Ce serait effectivement bien qu'on puisse avoir une idée de l'espèce (photo ou description).
    Essaie de contacter rapidement un centre de soin (légalement on ne peut garder un animal sauvage chez soi. Ils te diront donc s'ils peuvent prendre l'animal en charge, ou te prodigueront des conseils pour t'en occuper).

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    olivier_elec

    Re : oisillon tombé

    Salut et merci d'avoir répondu,

    Citation Envoyé par oOGegOo Voir le message
    Faudrait peut-être connaître la "marque" de l'oiseau (si c'est une mouette je préconise la pâtée au thon !)
    Je ne suis pas ornithologue mais je pense fortement à une mésange, il a quelques plumes donc pas complètement dségarni au pire je peu envoyer une photo.

    le problème c'est que j'ai lu qu'il y avais besoin d'une grande présence pour qu'il survive, or je ne suis que là le matin et la fin d'apres midi (16H30-17H00)

    une chose m'inquiète : ce matin j'ai essayé de lui donner à manger, je n'ai rien de correct a lui donner pr l'instant, juste du pain humidifié au lait.
    Mais il, ne piallait plus et était "plus mou" je n'ai pas réussi a lui donner a manger (il n'avait pas autant d'autonomie qu'hier pour manger).

    est-il déja malade ?
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : oisillon tombé

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    le problème c'est que j'ai lu qu'il y avais besoin d'une grande présence pour qu'il survive, or je ne suis que là le matin et la fin d'apres midi (16H30-17H00)
    Bonjour,
    Effectivement pas bon pour l'oiseau... les parents nourrissent normalement très régulièrement (surtout pour les tout petits).
    Essaie de trouver rapidement quelqu'un qui pourrait le prendre en charge correctement... s'il ne meurt pas avant (le mieux serait un centre de soin, cf. http://www.chez.com/uncs/ ).

    une chose m'inquiète : ce matin j'ai essayé de lui donner à manger, je n'ai rien de correct a lui donner pr l'instant, juste du pain humidifié au lait.
    C'est effectivement très loin d'être l'aliment conseillé. Tu n'as même pas un oeuf ou de la viande?

    Mais il, ne piallait plus et était "plus mou" je n'ai pas réussi a lui donner a manger (il n'avait pas autant d'autonomie qu'hier pour manger).

    est-il déja malade ?
    C'est généralement un mauvais pronostic pour un oiseau... normalement un petit oiseau en bonne santé réclame très souvent.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    olivier_elec

    Re : Oisillon tombé

    bon le petit oiseau est mort, sniff

    je pense par ma non-présence et surtout la chaleur. (j'ai lu qu'il fallait les hydrater avec une pipette)

    la prochaine fois je saurais quoi faire si je ne peut l'enmenner dans un centre de soin.

    bonne journée

    PS: je vais lui faire des funérailles digne d'un Viking : un radeau sur le lac avec une flèche enflammée tirée sur le radeau!!!
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Conseil pour petit oisillon d'hirondelle
    Par invite7887968a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2018, 21h26
  2. [Identification] oisillon de quelle espèce?
    Par invite959566dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 20h34
  3. Mercure tombé
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 12h13
  4. [zoologie] aidez moi a sauver un oisillon merle
    Par invitecb1f93de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h23
  5. Pourquoi tombe t-on?
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/10/2005, 19h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...