[Identification] Encore un champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Encore un champignon



  1. #1
    inviteee821ea2

    Encore un champignon


    ------

    Trouvé le 28 avril a 900 m d'altitude sous des frênes en cherchant des morilles, pas d'odeur particulière mais a du subir le gel du matin.

    Tricholome .....

    MCI

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : encore un champignon

    Un plutée du groupe de Pluteus cervinus. S'il sent distinctement la rave, c'est sans doute P. cervinus. S'il ne sent pas grand-chose, il peut s'agir de P. primus. Ensuite, il faut faire une étude microscopique détaillée pour en savoir plus.

    Cordialement, Guillaume.

  3. #3
    inviteee821ea2

    Re : encore un champignon

    Il ne sentait rien mais peut etre a cause du gel comme souvent Merci encore

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    Je n'avais pas vu que vous aviez proposé "tricholome" : ici, les lames sont libres (non échancrées comme chez la plupart des tricholomes), et la sporée est rose.

    Si vous jetez un oeil au microscope, vous verrez des cystides particulières, à paroi épaissie et qui se ramifient au sommet en quelques excroissances souvent en forme de crochet, typiques des Pluteus de la section Trichodermi.

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1836f519

    Re : Encore un champignon

    Bonjour ,
    Pouvez vous encore m'aider à identifier ces champignons retrouvés dans la pelouse.J'avais dejà ecri sur un forum ici mais je ne retrouve pas .Je voulais ausssi vous poser la question suivante est il vrai que les champignons retrouvés dans un jardin ,ne sont jamais toxiques ou plus mortels.
    Merci pour la réponse
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    Je voudrais bien, mais nos administrateurs bien-aimés ont manifestement du mal à trouver du temps pour valider les pièces jointes ! Il faut bien dire que ce doit être un sacré boulot avec tout ce qui doit arriver...

    G.

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    En fait, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ouvrir une autre discussion pour alerter le modérateur. Ici, les pièces jointes sont vraiment difficiles à repérer !

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    Ah oui, en effet, j'ai déjà vu ces champignons récemment, mais il y a au moins trois espèces :

    1. les gros blancs : Tricholome de la Saint-Georges, dit aussi Mousseron de printemps (Calocybe gambosa) ;
    2. les petits brun ochracé : Marasme des Oréades (Marasmius oreades) ;
    3. sur la troisième photo, deux C. gambosa, et un Lépiste sordide retourné (Lepista sordida).

    Quant à votre question : "les champignons retrouvés dans un jardin ne sont jamais toxiques ou plus mortels", c'est évidemment totalement faux. Dans les jardins poussent nombre de champignons toxiques et même mortels, comme partout ailleurs.

    Il n'existe AUCUN TRUC qui permet de dire si un champignon est comestible ou pas : la seule façon de ne pas se tromper est d'apprendre à les reconnaitre.

    Guillaume.

  10. #9
    kinette

    Re : Encore un champignon

    Bonjour,
    Pas de panique, j'ai validé
    En fait les modérateurs ont un panneau de modération qui leur permet de contrôler les pièces en attente... on essaie de faire ça le plus régulièrement possible.
    En ce moment on a des modérateurs absents ou peu présents... on essaie de faire ce qu'on peut pour les PJ.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    Merci pour cette info... c'était beaucoup plus pour essayer de vous faciliter le travail que pour vous presser !

    Cordialement, Guillaume.

  12. #11
    invite1836f519

    Re : Encore un champignon

    Bonjour,
    Que de champignons cette année ,je les découvre ,merci de m'aider à les reconnaitre
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite1836f519

    Re : Encore un champignon

    Désolée j'en ai mis en double mais j'ai oublie ceux là
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    Ouf quel mélange !

    Les deux premières photos (gros champignons blancs) représentent un agaric. Genre extrêmement complexe, quasi impossible à identifier en photo... surtout sans la base du pied ni anneau !

    La 3e photo représente un Xerocomus du groupe de X. chrysenteron (Bolet à chair jaune). La couleur de la chair est indispensable pour identifier ces champignons... Néanmoins, en cette saison, il y a des chances que ce soit X. chrysenteron lui-même.

    4e photo : Marasmes des Oréades (déjà envoyé).

    5e photo : mélange de Marasmes des Oréades (en haut) et de psathyrelles du groupe de P. prona. Genre très difficile sans micro. Etant donné la couleur des lames, on peut penser à P. albidula.

    6e photo : en bas à gauche des coprins très fatigués, peut-être C. jonesii. En haut, Bolbitie jaune d'oeuf (Bolbitius vitellinus). Le petit à chapeau brun terne, probablement encore une psathyrelle. L'autre, dont on ne voit que le chapeau, peut être beaucoup de chose. Peut-être un très jeune Marasme des Oréades.

    Comme vous avez l'air de vous intéressez aux champignons, quelques conseils de récoltes : ne récoltez que des exemplaires en bon état, à tous les âges si possible, et en vous aidant d'un couteau pour déterrer la base qui peut présenter des caractères importants pour l'identification (volve, bulbe, etc.). Placez-les si possible dans un panier ou dans des boites individuelles (fond de bouteilles en plastique par exemple).

    Guillaume.

  15. #14
    invite1836f519

    Thumbs up Re : Encore un champignon

    Merci Guillaume pour toutes ces réponses et pour ces conseils ,je commence il est vrai à me passionner.Je vis à la campagne depuis peu,et je suis très curieuse de tout ce que je découvre.
    Nicole

  16. #15
    Guillaume Eyssartier

    Re : Encore un champignon

    Si ce n'est pas indiscret, vous habitez dans quelle région ?

    Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.

    Cordialement, Guillaume.

  17. #16
    invite1836f519

    Re : Encore un champignon

    Bonjour,
    Je suis dans un petit coin nord ardèche Davezieux ou il y fait bon vivre.Je me sens proche de la nature. Je jardine jardin d'agrémént et petit potager.J'essaie dans la mesure du possble de jardiner bio .Voilà Guillaume un peu de moi.Le beau temps revenu il y a du pain sur la planche!!!!!!
    Bonnes journées ensoleillées
    Nicole

Discussions similaires

  1. [identification] Encore un champignon inconnu (pour moi)
    Par Vinc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  2. [Identification] Champignon...???
    Par invite19abd8b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 20h38
  3. [Identification] champignon
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2007, 13h54
  4. Champignon
    Par fastlock dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 08h27
  5. champignon
    Par invite7aa685b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2004, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...