Trouvé le 28 avril a 900 m d'altitude sous des frênes en cherchant des morilles, pas d'odeur particulière mais a du subir le gel du matin.
Tricholome .....
MCI
-----
Trouvé le 28 avril a 900 m d'altitude sous des frênes en cherchant des morilles, pas d'odeur particulière mais a du subir le gel du matin.
Tricholome .....
MCI
Un plutée du groupe de Pluteus cervinus. S'il sent distinctement la rave, c'est sans doute P. cervinus. S'il ne sent pas grand-chose, il peut s'agir de P. primus. Ensuite, il faut faire une étude microscopique détaillée pour en savoir plus.
Cordialement, Guillaume.
Il ne sentait rien mais peut etre a cause du gel comme souvent Merci encore
Je n'avais pas vu que vous aviez proposé "tricholome" : ici, les lames sont libres (non échancrées comme chez la plupart des tricholomes), et la sporée est rose.
Si vous jetez un oeil au microscope, vous verrez des cystides particulières, à paroi épaissie et qui se ramifient au sommet en quelques excroissances souvent en forme de crochet, typiques des Pluteus de la section Trichodermi.
Guillaume.
Bonjour ,
Pouvez vous encore m'aider à identifier ces champignons retrouvés dans la pelouse.J'avais dejà ecri sur un forum ici mais je ne retrouve pas .Je voulais ausssi vous poser la question suivante est il vrai que les champignons retrouvés dans un jardin ,ne sont jamais toxiques ou plus mortels.
Merci pour la réponse
Je voudrais bien, mais nos administrateurs bien-aimés ont manifestement du mal à trouver du temps pour valider les pièces jointes ! Il faut bien dire que ce doit être un sacré boulot avec tout ce qui doit arriver...
G.
En fait, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ouvrir une autre discussion pour alerter le modérateur. Ici, les pièces jointes sont vraiment difficiles à repérer !
Ah oui, en effet, j'ai déjà vu ces champignons récemment, mais il y a au moins trois espèces :
1. les gros blancs : Tricholome de la Saint-Georges, dit aussi Mousseron de printemps (Calocybe gambosa) ;
2. les petits brun ochracé : Marasme des Oréades (Marasmius oreades) ;
3. sur la troisième photo, deux C. gambosa, et un Lépiste sordide retourné (Lepista sordida).
Quant à votre question : "les champignons retrouvés dans un jardin ne sont jamais toxiques ou plus mortels", c'est évidemment totalement faux. Dans les jardins poussent nombre de champignons toxiques et même mortels, comme partout ailleurs.
Il n'existe AUCUN TRUC qui permet de dire si un champignon est comestible ou pas : la seule façon de ne pas se tromper est d'apprendre à les reconnaitre.
Guillaume.
Bonjour,
Pas de panique, j'ai validé
En fait les modérateurs ont un panneau de modération qui leur permet de contrôler les pièces en attente... on essaie de faire ça le plus régulièrement possible.
En ce moment on a des modérateurs absents ou peu présents... on essaie de faire ce qu'on peut pour les PJ.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci pour cette info... c'était beaucoup plus pour essayer de vous faciliter le travail que pour vous presser !
Cordialement, Guillaume.
Bonjour,
Que de champignons cette année ,je les découvre ,merci de m'aider à les reconnaitre
Désolée j'en ai mis en double mais j'ai oublie ceux là
Ouf quel mélange !
Les deux premières photos (gros champignons blancs) représentent un agaric. Genre extrêmement complexe, quasi impossible à identifier en photo... surtout sans la base du pied ni anneau !
La 3e photo représente un Xerocomus du groupe de X. chrysenteron (Bolet à chair jaune). La couleur de la chair est indispensable pour identifier ces champignons... Néanmoins, en cette saison, il y a des chances que ce soit X. chrysenteron lui-même.
4e photo : Marasmes des Oréades (déjà envoyé).
5e photo : mélange de Marasmes des Oréades (en haut) et de psathyrelles du groupe de P. prona. Genre très difficile sans micro. Etant donné la couleur des lames, on peut penser à P. albidula.
6e photo : en bas à gauche des coprins très fatigués, peut-être C. jonesii. En haut, Bolbitie jaune d'oeuf (Bolbitius vitellinus). Le petit à chapeau brun terne, probablement encore une psathyrelle. L'autre, dont on ne voit que le chapeau, peut être beaucoup de chose. Peut-être un très jeune Marasme des Oréades.
Comme vous avez l'air de vous intéressez aux champignons, quelques conseils de récoltes : ne récoltez que des exemplaires en bon état, à tous les âges si possible, et en vous aidant d'un couteau pour déterrer la base qui peut présenter des caractères importants pour l'identification (volve, bulbe, etc.). Placez-les si possible dans un panier ou dans des boites individuelles (fond de bouteilles en plastique par exemple).
Guillaume.
Merci Guillaume pour toutes ces réponses et pour ces conseils ,je commence il est vrai à me passionner.Je vis à la campagne depuis peu,et je suis très curieuse de tout ce que je découvre.
Nicole
Si ce n'est pas indiscret, vous habitez dans quelle région ?
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.
Cordialement, Guillaume.
Bonjour,
Je suis dans un petit coin nord ardèche Davezieux ou il y fait bon vivre.Je me sens proche de la nature. Je jardine jardin d'agrémént et petit potager.J'essaie dans la mesure du possble de jardiner bio .Voilà Guillaume un peu de moi.Le beau temps revenu il y a du pain sur la planche!!!!!!
Bonnes journées ensoleillées
Nicole