Bonsoir tout le monde!

Je suis en 1ère S et dans le cadre de mes TPE, dont le thème est "les piscines naturelles" et le sujet " la filtration par les plantes", je cherche des informations sur le cycle de l'eau et ions dans les plantes aquatiques.

Dans un bouquin de science sup sur la biologie végétale, avec mes camarades du groupe, on a trouvé comment ça se passe pour des plantes "normales":

les trois phases :
1. l'absorption de l'eau et des sels minéraux: au niveau des poils absorbants.

2. Le cheminement :
• premier trajet horizontale: A la sortie du poil absorbant, l'eau passe dans le parenchyme cortical où elle est soumise à une pression appelée poussée radiculaire qui lui fait traverser l'endoderme pour l'envoyer dans le cylindre central et le fait se déverser dans les vaisseaux du xylème
• trajet verticale: la solution minérale appelée sève brute suit ensuite une circulation ascendante dans la plante, la conduction vasculaire.
• second trajet horizontale: dans le parenchyme de l'appareil aérien qui amène à la phase 3

3. La transpiration: se produit par les feuilles, les tiges et les fleures. L'eau est évacuée sous forme de vapeur Ce rejet provoque un appel d'eau à l'intérieur de la plante qui favorise complète la circulation

On a aussi trouvé comment les différents ions absorbés sont transformés, mais on cherche à quel endroit de la plante ces réactions chimiques ont lieu et surtout comment, pour les plantes aquatiques (surtout les flottantes) la transpiration évacuée retourne dans l'eau.
Est-ce que l'eau est également évacuée au niveau des feuilles et des tiges? et dans quel état?
Ou alors le métabolisme des plantes aquatiques est différent de celui des plantes que traite le bouquin ?

En gros la question c'est "quel trajet/cycle suivent l'eau et les sels minéraux à l'intérieur des plantes aquatiques lors de la filtration?"

Ce qui serait parfait, en plus d'une réponse, ce serait un petit schéma

En l'attente d'une réponse,
Manu