[Biochimie] Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos



  1. #1
    invite91bbc98b

    Thumbs down Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, j'ai décidé de m'entraîner pour un contrôle qui va venir en SVT mais je n'arrive pas à faire un schéma fonctionnel illustrant les étapes qui conduisent à la pigmentation de la peau puis un second avec le phénotype albinos (qui est d'ailleurs une des questions posées dans le sujet de bac ES SVT 2007 de Polynésie). Pourriez-vous m'aider ?
    J'ai cherché une heure environ sur internet à la recherche d'un schéma mais en vain.. donc de l'aide serait la bienvenue.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite91bbc98b

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    J'aurais besoin d'aide !!

  3. #3
    LXR

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    Bonjour,

    Tout dépend comment vous apprenez la pigmentation de la peau et l'albinisme au lycée. L'albinisme est souvent caractérisé par un défaut total de pigmentation dû à l'absence de mélanocytes. Mais il y a plusieurs formes d'albinisme et je crois que certains albinos ont des mélanocytes mais ceux-ci sont incapables de synthétiser de la mélanine.

    D'autre part, il y a plusieurs façons de bronzer : par voie hormonale via l'ACTH, l'alpha-MSH qui se fixent sur le récepteur de la mélanocortine 1. Par UV en provoquant des dommages à l'ADN qui activent une voie de signalisation permettant la production de mélanine.

    Donc il faut que tu précises.

    Greg

  4. #4
    invite91bbc98b

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    ça pourrait convenir ceci


    tyrosine => (grâce à l'enzyme tyrosinase) devient de la mélanine => synthèse des grains de mélanine dans les mélanosomes par les mélanocytes => (transfert grâce à la myosine) présence de grains de mélanine dans les kératinocytes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    Moi j'aime bien, mais je ne sais pas si c'est exactement le but de l'exercice. C'est à toi d'en juger étant donné que je n'ai pas l'énoncé sous les yeux.
    Et pour le phénotype albinos, que proposes-tu?

    Greg

  7. #6
    invite91bbc98b

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    Dans le sujet polynésie, la consigne est la suivante : faire un schéma fonctionnel illustrant les étapes qui conduisent à la pigmentation de la peau puis un second avec le phénotype albinos.

    Je ne retrouve plus le sujet malheureusement !

    Pour le phénotype albinos je proposerais ceci :
    tyrosine => (tyrosinase inactive) pas de mélanine => pas de synthèse des grains de mélanine dans les mélanosomes par les mélanocytes => absence de grains de mélanine dans les kératinocytes

  8. #7
    Bara Suishou

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    Pour le phénotype albinos, ce n'est pas forcément la tyrosinase qui est inactive. Tu as 3 étapes donc 3 endroits où il peut y avoir disfonctionnement.

    Je m'explique : quelqu'un insensible à la testosterone aura soit une testostérone déficiente soit des récepteurs incapables de "lire" la testostérone.

  9. #8
    invite91bbc98b

    Re : Besoin d'aide pour un schéma sur le phénotype albinos

    C'est pas faux..
    Mais je ne vois alors que deux possibilités :


    tyrosine => (tyrosinase inactive) pas de mélanine => pas de synthèse des grains de mélanine dans les mélanosomes par les mélanocytes => absence de grains de mélanine dans les kératinocytes

    OU


    tyrosine => (tyrosinase) mélanine => synthèse des grains de mélanine dans les mélanosomes par les mélanocytes =>(disfonctionnement de la protéine myosine)=> absence de grains de mélanine dans les kératinocytes

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réalisation d'un schéma mécanique
    Par invite0f17521c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h04
  2. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  3. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  4. Besoin d'aide sur schéma sonde de température
    Par invite22609203 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 06h38
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...