[Divers] Pollution des eaux usées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pollution des eaux usées.



  1. #1
    invite57ee4343

    Pollution des eaux usées.


    ------

    Bonjour.

    Je vais essayer de faire court. Je suis étudiant en école d'ingé, et pour mon projet d'étude, je dois réaliser une biopile servant de bio-indicateur. Je travaille déjà avec mon tuteur de projet qui est chercheur CNRS sur le sujet. Mais notre but est d'optimiser la pile pour s'en servir comme détecteur de pollution et/ou de charge organique dans les eaux usées.

    Bref, je cherche la liste des principaux polluants (pas les familles, mais plutôt quelque chose de précis) qui peuvent se retrouver dans les eaux d'une station d'épuration. Je ne cherche pas tout ce qui est produits ménagers, car leur apport est à peu près constant et ne nécessite donc pas de détection particulière, mais plutôt de produits industriels pouvant être ponctuellement relâchés en grande quantité.
    J'ai déjà contacté les entreprises responsables du traitement des eaux sur Lyon, mais sans réponses pour le moment, et j'aimerais pouvoir présenter la liste des expériences à réaliser à la rentrée...

    Si l'un d'entre vous s'y connait un peu dans le sujet , je suis tout ouï.

    Merci d'avance,

    Simon.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Pollution des eaux usées.

    Bonjour,

    Quelque chose qui peut t'aider dans ton projet : Kegg database. Une fois sur cette page, va directement à la section 1.11, il s'agit des voies connues de métabolisation de xénobiotiques, et donc de polluants, par des microorganismes.

    Greg

  3. #3
    invite57ee4343

    Re : Pollution des eaux usées.

    Bonjour.

    Merci pour le lien, c'est sympa. Mais ça indique plutôt comment les bactéries dégradent les composés, ce qui me sera sans doute utile par la suite. Pour le moment, je cherche plutôt la liste de ces composés, par exemple, en cas de forte pluie, on peut imaginer que les produits présents sur les routes vont être ajoutés à la composition des eaux usées...

    Je garde le lien en mémoire dans tous les cas.

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. Traitement des eaux usées
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 15h23
  3. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
  4. Traitement des eaux usées...
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 17h40
  5. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...