[Physiologie] le débit cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le débit cardiaque



  1. #1
    sara789

    le débit cardiaque


    ------

    coucou quelqu'un pourrait m'explique ce qu'on entend dire par le volume télédiastolique et le volume télésystolique merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le débit cardiaque

    Bonjour.
    En fait vos deux questions n'en font qu'une; la précharge est ce qui résulte du volume télédiastolique dans le ventricule ( donc ce qui reste en fin de diastole) c'est-à-dire l'état de tension des fibres myocardiques dû à l'étirement provoqué par le volume télédiastolique, et la post-charge c'est la même chose mais pour le volume télésystolique ( ce qui reste dans la cavité en fin de systole).
    L'inotropie c'est l'ensemble des facteurs qui va contrôler la force de la contraction ventriculaire, en positif ou en négatif.
    Ce pdf peut compléter un peu http://www.med.univ-montp1.fr/.../PC...diovasculaire_...

    Mais dites-moi vous n'avez pas de TD? C'est à l'enseignant qui fait les TD qu'il faut poser toutes ces questions, il est là pour ça.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    sara789

    Re : le débit cardiaque

    j'ai vraiment pas trop saisi la différence c'est pas trop clair pour moi je m'excuse pour le site il ne marche pas merci de réexpliquer une autre fois mais tout en simplifiant les choses merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : le débit cardiaque

    si je me souviens bien, le volume télédiastolique (VTD) correspond au volume de la cavité du ventricule gauche en fin de diastole (donc après le "remplissage")

    le volume télésystolique (VTS) correspond au volume de cette cavité en fin de systole (donc après la contraction du ventricule)

    Ainsi, le volume d'éjection (VE, quantité de sang ejectée vers l'aorte a chaque pulsation) est égal a VTD-VTS.

    Le débit cardiaque (en volume par minute) est alors donné par le produit de la fréquence cardiaque (FC) par le VE

    soit Débit = (VTD-VTS) x FC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le débit cardiaque

    Citation Envoyé par sara789 Voir le message
    j'ai vraiment pas trop saisi la différence c'est pas trop clair pour moi je m'excuse pour le site il ne marche pas merci de réexpliquer une autre fois mais tout en simplifiant les choses merci
    Vous n'avez pas saisi la différence entre quoi et quoi? Désolée pour le site ; essayez ça : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...pwnX6iyJmyuGGg, c'est un fichier sous format pdf.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Physiologie] débit cardiaque et vasomotricité
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 06h49
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...