coucou quelqu'un pourrait m'explique ce qu'on entend dire par le volume télédiastolique et le volume télésystolique merci
-----
08/11/2012, 09h07
mh34
Responsable des forums
Re : le débit cardiaque
Bonjour.
En fait vos deux questions n'en font qu'une; la précharge est ce qui résulte du volume télédiastolique dans le ventricule ( donc ce qui reste en fin de diastole) c'est-à-dire l'état de tension des fibres myocardiques dû à l'étirement provoqué par le volume télédiastolique, et la post-charge c'est la même chose mais pour le volume télésystolique ( ce qui reste dans la cavité en fin de systole).
L'inotropie c'est l'ensemble des facteurs qui va contrôler la force de la contraction ventriculaire, en positif ou en négatif.
Ce pdf peut compléter un peu http://www.med.univ-montp1.fr/.../PC...diovasculaire_...
Mais dites-moi vous n'avez pas de TD? C'est à l'enseignant qui fait les TD qu'il faut poser toutes ces questions, il est là pour ça.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
08/11/2012, 14h01
invite66a70c9e
j'ai vraiment pas trop saisi la différence c'est pas trop clair pour moi je m'excuse pour le site il ne marche pas merci de réexpliquer une autre fois mais tout en simplifiant les choses merci
08/11/2012, 14h24
Flyingbike
Modérateur*
si je me souviens bien, le volume télédiastolique (VTD) correspond au volume de la cavité du ventricule gauche en fin de diastole (donc après le "remplissage")
le volume télésystolique (VTS) correspond au volume de cette cavité en fin de systole (donc après la contraction du ventricule)
Ainsi, le volume d'éjection (VE, quantité de sang ejectée vers l'aorte a chaque pulsation) est égal a VTD-VTS.
Le débit cardiaque (en volume par minute) est alors donné par le produit de la fréquence cardiaque (FC) par le VE
soit Débit = (VTD-VTS) x FC
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/11/2012, 17h34
mh34
Responsable des forums
Envoyé par sara789
j'ai vraiment pas trop saisi la différence c'est pas trop clair pour moi je m'excuse pour le site il ne marche pas merci de réexpliquer une autre fois mais tout en simplifiant les choses merci