Photorécepteurs = neurone??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photorécepteurs = neurone??



  1. #1
    lilipuce31

    Question Photorécepteurs = neurone??


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je me demandais si le photorécepteur (cônes et bâtonnet) était un neurone à proprement parler, car, arrétez moi si je me trompe, mais il n'émet pas de potentiel d'action, or TOUS les neurones émettent des P.A , n'est ce pas ??
    Car j'ai beau cherché partout, y compris dans mes cours de neuro vision, soit il n'y a rien spécifié, soit il est noter comme neurone......
    Merci pour votre aide précieuse !!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Photorécepteurs = neurone??

    Bonjour

    Les neurones sont des cellules excitables, pas forcément des cellules qui émettent des PA.Ici, les photorécepteurs sont bien des neurones photosensibles qui transduisent l'énergie lumineuse en énergie chimique dans la synapse reliant les neurones bipolaires, premier relais intégratif de l'information visuelle.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    lilipuce31

    Re : Photorécepteurs = neurone??

    Merci pour votre réponse!
    J'étais persuadé que les neurones émettaient forcément des P.A.
    Mais alors, les récepteurs gustatifs, qui ne sont pas des neurones, ils n'émettent pas de P.A. et ont des connexions synaptiques avec des cellules qui elles emmettent des P.A. Et donc, qu'est ce qui les differencient des photorecepteurs au final?

  4. #4
    nowell

    Re : Photorécepteurs = neurone??

    ne faites pas d'un exemple une généralité.
    Les photorécepteurs sont une forme particulière de neurones. Retenez surtout la fonction.
    Les récepteurs gustatifs ne sont pas considérés comme des neurones, certes, j'en suis d'ailleurs étonné, mais leur fonctionnement est similaire au neurones: cellule dépolarisée, libération de neurotransmetteurs...
    Leur rôle est également de transduire une énergie chimique en électrique pour être comprise par le cerveau.

    Après tout, quel intérêt de savoir si cette ou celle là est un neurone. L'essentiel est de faire une différence anatomo-fonctionnelle entre elles, et comprendre leur raison d'aêtre et de fonctionner: c'est l'interface entre l'envrionnement et le système nerveux. Alors parfois il est difficile de classer certaines cellules dans des boîtes comme on aime bien le faire en sciences.
    Regardez les récepteurs sensoriels: Certaines sont ecapsulés, d'autres ont une cellule qui transmet l'information de pression à la terminaison du neurone, qui génère alors un PA....


    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilipuce31

    Re : Photorécepteurs = neurone??

    Merci pour votre réponse!!
    Je portais un intéret particulier pour ce détail concernant les PR car, dans le cadre d'un mémoire, je notais dans la partie anatomie/physiologie que ceux-ci n'étaient pas des neurones.... mais je vais donc le corrige!!
    Cordialement.


    Lilipuce

  7. #6
    nowell

    Re : Photorécepteurs = neurone??

    Vous faites de la biblio scientifique pour votre mémoire je suppute.
    Un rapide check sur pubmed m'a fait voir que les photorecepteurs sont des neurones, donc vous pourrez argumenter cela facilement.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] TP Pigments Photorécepteurs
    Par invite3446624c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 19h32
  2. [Physiologie] Neurone
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2008, 09h21
  3. [Biologie Cellulaire] Neurone
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 00h47
  4. Neurone
    Par invitefd5e9002 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...