Bonjour à tous Voila j'ai un petit exercice de bio' à résoudre et j'ai un peu de mal. Voici l'énoncé:
Un homme de phénotype [B] épouse une femme de phénotype [A]. Leur descendance comporte un garçon qui n'a élaboré que la substance H et une fille qui ne possède que la substance de bas.
a) Quels sont les génotypes des parents?
b) Ils attendent un troisième enfant. À quels phénotypes ([A], [B], [AB], [O] ou [Bombay] pourra-t-il appartenir et selon quels probabilités?
Déjà je tiens à dire que je n'avais aucune idée de ce qu'était la substance H avant une petite recherche, mais je pense avoir compris ce que c'est maintenant. Mais peut-être que ma difficulté à résoudre cet exercices vient de quelque chose que j'aurai mal compris. Bref, ce qui me coince c'est qu'on ne dit même pas à quel groupe sanguin appartiennent les enfants. Sans savoir ça, il y a trop de possibilités:
Si les parents son A/O x B/B, A/A x B/B, A/A x B/O ... Je dois faire l'échiquier des croisements pour tout les cas?? Ou le fait que les enfants soient H/H et h/h réduit le nombres de ces possibilités? Mais il me semble avoir lu quelque part que c'était indépendant.
Pour le gène H, je pense que les parents sont tous les deux H/h... Ai-je bon?
Merci pour les futures réponses
-----