[Exercice] Exercices dihybridisme : ABH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercices dihybridisme : ABH



  1. #1
    Susuko-chan

    Exclamation Exercices dihybridisme : ABH


    ------

    Bonjour à tous Voila j'ai un petit exercice de bio' à résoudre et j'ai un peu de mal. Voici l'énoncé:

    Un homme de phénotype [B] épouse une femme de phénotype [A]. Leur descendance comporte un garçon qui n'a élaboré que la substance H et une fille qui ne possède que la substance de bas.

    a) Quels sont les génotypes des parents?
    b) Ils attendent un troisième enfant. À quels phénotypes ([A], [B], [AB], [O] ou [Bombay] pourra-t-il appartenir et selon quels probabilités?

    Déjà je tiens à dire que je n'avais aucune idée de ce qu'était la substance H avant une petite recherche, mais je pense avoir compris ce que c'est maintenant. Mais peut-être que ma difficulté à résoudre cet exercices vient de quelque chose que j'aurai mal compris. Bref, ce qui me coince c'est qu'on ne dit même pas à quel groupe sanguin appartiennent les enfants. Sans savoir ça, il y a trop de possibilités:

    Si les parents son A/O x B/B, A/A x B/B, A/A x B/O ... Je dois faire l'échiquier des croisements pour tout les cas?? Ou le fait que les enfants soient H/H et h/h réduit le nombres de ces possibilités? Mais il me semble avoir lu quelque part que c'était indépendant.

    Pour le gène H, je pense que les parents sont tous les deux H/h... Ai-je bon?

    Merci pour les futures réponses

    -----
    Dernière modification par Susuko-chan ; 11/11/2012 à 12h22.

  2. #2
    marinesvt

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Bonjour,
    Si les parents son A/O x B/B, A/A x B/B, A/A x B/O ... Je dois faire l'échiquier des croisements pour tout les cas?? Ou le fait que les enfants soient H/H et h/h réduit le nombres de ces possibilités? Mais il me semble avoir lu quelque part que c'était indépendant.
    Il ne faut pas faire l'échiquier mais déduire des phénotypes (parents et enfants) le génotype des parents. Essayez d'abord de déterminer le génotype des enfants.
    Il faut se dire que si un enfant possède un allèle, c'est qu'il l'a hérité d'un de ses parents.
    Par exemple, la fille ne possède que la substance de base. Quel est donc son génotype au locus H ? Ces allèles proviennent des parents donc on en déduit une partie du génotype des parents.
    On peut déduire le reste du génotype grâce au groupe sanguin des parents.
    J'espère vous avoir aidé un peu.

    Bon courage.

    Marine

  3. #3
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Merci pour votre réponse. )

    Pour la fille ça serait : h/h
    Pour le garçon ça serait : H/H ou H/h
    Donc les parents tous les deux : H/h (ils ont tous les deux obligatoirement un allèle récessif pour avoir un enfant homozygote récessif)
    Mais pour les groupes sanguins je ne vois pas.
    Les enfants pourraient être de n'importe quel groupe sanguin. :/ ! Comment savoir sir la mère est B/B ou B/O ? Pareil pour le père... Je ne vois vraiment pas.

  4. #4
    marinesvt

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Pour le gène A, il faut faire le même raisonnement sur l'autre enfant. Il n'a élaboré que la substance H donc son génotype pour le gène A est ...

    Pour la question b, par contre, il faut faire deux tableaux de croisement.

    bon courage.

    Marine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Si H est dominant, est-ce que cela veut dire qu'il n'y aura pas de O?

  7. #6
    marinesvt

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Quand on dit que H est dominant c'est sur h. Si l'enfant n'a que la substance H cela veut dire qu'il n'a pas pu fabriquer de substance A ou B. peut-il posséder l'allèle A ou l'allèle B ?

    Il faut peut-être revoir la chaîne de synthèse :
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...epistasie.html (ne regardez que la figure 3).
    Les gènes h et A agissent à deux moments différents.

    Bon courage

  8. #7
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Aah d'accord, je pensais que s'il y avait une substance H c'est que justement il y avait présence d'un antigène A ou B car c'était un précurseur... J'ai compris maintenant (enfin j'espère). Ca veut dire que les enfants sont tous les deux O/O (car il ne présente que l'antigène H)? Et donc les parents : B/O et A/O

  9. #8
    marinesvt

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Oui c'est ça.
    Les enfants sont de phénotype [O] mais pour des raisons différentes :
    -la fille parce que son génotype h/h ne permet pas de fabriquer la substance H
    -le garçon parce que son génotype O/O ne permet pas de transformer la substance H en autre chose (antigène A ou B)

  10. #9
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Super! Merci beaucoup de votre patience, j'ai un peu été longue à la détente. ^^"

  11. #10
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Il y a un petit truc qui me chiffonne, quand je fait l'échiquier des croisement j'obtiens par ex. : B/B h/h ... c'est possible?

  12. #11
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    Personne pour me répondre ? :s

  13. #12
    Susuko-chan

    Re : Exercices dihybridisme : ABH

    On peut être h/h et avoir le groupe B ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] dihybridisme
    Par chaaymaah dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2016, 09h22
  2. [Exercice] Dihybridisme
    Par invite11280f92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 16h18
  3. [Biologie Cellulaire] Dihybridisme
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 18h59
  4. [Exercice] Exercices de dihybridisme
    Par invitea4efbaf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 19h14
  5. [Génétique] Recherche d'exercices sur le dihybridisme
    Par invite41a746fd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...