le rôle des différentes parties du cerveau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le rôle des différentes parties du cerveau.



  1. #1
    dydy15

    Question le rôle des différentes parties du cerveau.


    ------

    svp c'est important est urgent je bloque sur un article par ce que j'arrive pas a voir le rôle des différentes parties du cerveau dans la locomotion, la mémoire, la synchronisation des mouvement ....etc.

    par exemple je sais que le cerebellum c'est pour la mémoire.
    mais en ce qui conserne : hippocampus; caudate-putamen; midbrain; spinal cord; olfactory bulb; cerebral cortex. je n'en sais rien

    quelqu'un pourrai-t-il m'aider SVP je dois vraiment avancer dans cette article
    merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    Bonjour.
    je comprends bien votre souci, mais comment croyez-vous qu'on va pouvoir vous refaire toute la neurophysio en quelques lignes? C'est impossible.
    Voyez ce lien, il est pas mal fait...
    http://www.neur-one.fr/neurophysiolo...nc%E9phale.pdf
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    dydy15

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    merciii beaucoup il est super ^^. mais si non tu c pas dans quoi ils interviennent...! genre mémoire ou locomotion ou des truc du genre ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    Tout est marqué dans le lien.
    Ah oui juste un truc ; le cerebellum ( = cervelet), c'est pas pour la mémoire, à ma connaissance.
    Dernière modification par mh34 ; 23/11/2012 à 14h29.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dydy15

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    ok ok merciii beaucoup
    humm je vois looool j devrai revoir mes source alors XD merci pour l'info

  7. #6
    nowell

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tout est marqué dans le lien.
    Ah oui juste un truc ; le cerebellum ( = cervelet), c'est pas pour la mémoire, à ma connaissance.
    Merci mh34, j'avais sauté au plafond en lisant cela aussi.
    Le cervelet est impliqué en effet dans le maintient de la posture et sert de comparateur entre le mouvement initié et le mouvement effectué. Il affine en quelques sortes les mouvements et leurs coordinations.

    Pour faire très simple:
    Hippocampe: Système limbique impliqué entre autre dans la mémorisation à court et long terme. Régulation des émotions associées aux souvenirs.
    Caudé putamen: Noyaux gris centraux: très nombreuses fonctions: Genèse des mouvements, rôle dans les émotions, dans l'addiction
    Bulbe oflactif: son nom parle de lui même je pense: intégration primaire et secondaire des signaux olfactifs.
    Moëlle épinière: Contient substance grise et blanche: Continuité de l'encéphale, Permet le cheminement des voies ascendantes et descendantes. Rôle intégrateur nociceptif, Siège de certains arcs réflexes, localisation des noyaux de motoneurones générateurs de la marche dans la corne antérieure, Intégration primaire de la proprioception et de l'intéroception.
    Cortex cérébral: Trop long, il participe, en gros à l'intégration consciente et inconsciente de quasiment tous les phénomènes du corps. Mouvements, sensations, mémoire, vision, olfaction, audition, équilibre, pensée, parole, réflexion, localisation spatiale, interactions sociales, caractéristiques de la personnalité...
    mésencéphale: Rythmes biologiques circadien, infradiens, ultradien, relais de la vision corrélée à l'équilibre et à la mémoire. Régulation fine du mouvement (contient les noyaux d'origine de la maladie de Parkinson)

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    dydy15

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    merci a toi tu m'aide beaucoup
    le truc c'est que j'ai pas vraiment des connaissance approfondis sur le SNC mais le théme de l'article que je dois traiter parle de ça "Cystathionine β-synthase, a key enzyme for homocysteine metabolism, is preferentially expressed in the radial glia/astrocyte lineage of developing mouse CNS" et du coup j'arrivai pas vraiment a avancer.
    encore merci

  9. #8
    nowell

    Re : le rôle des différentes parties du cerveau.

    Quelques infos:

    La glie radiaire est une catégories d'astrocytes très précoces qui dérive des progéniteurs neuraux. Ils envoient des prolongements depuis la zone subventriculaire, à travers la plaque corticale pour former des rails de migration pour que les neurones, qui formeront les couches du cortex puissent migrer.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Différentes parties du schéma
    Par invite3225b9f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2011, 11h38
  2. [Divers] masses des différentes parties du corps humain
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 16h45
  3. Taille des différentes parties
    Par inviteeddaf18d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 13h26
  4. parties du cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h37
  5. role des parties non codantes de l'ADN
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2005, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...