Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lymphocytes B



  1. #1
    lefebvre

    Exclamation lymphocytes B

    bonsoir,
    si comme on le lit dans les manuels de SVT 3ème, les lymphocytes B, "producteurs" d'anticorps, sont spécialisés dans la lutte contre les bactéries, comment se fait-il qu'il y ait des anticorps anti VIH, la base même de la "séropositivité" que les tests détectent ... VIH = virus ...
    je m'interroge !
    à bientôt
    LEFEBVRE

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Loupsio

    Re : lymphocytes B

    Les anticorps ne sont pas spécifiques des bactéries, ils se fixent sur des protéines présentes sur les membranes, l'anticorps ne sait pas s'il s'agit de virus bactérie cellule animale ou autre,
    soit il se fixe a la protéine soit il ne s'y fixe pas, (en fonction de son site de reconnaissance) il ne cherche pas a savoir a quelle type de cellule appartient la protéine

  4. #3
    Meiosis

    Re : lymphocytes B

    Bonsoir,

    Effectivement le lymphocyte B peut reconnaître un élément étranger se présentant sous la forme d'une bactérie, mais aussi sous la forme d'un virus, rien ne l'interdit (ce n'est pas vraiment exact, en fait le lymphocyte B reconnait les peptides antigéniques à la surface des membranes des bactéries ou des virus).
    Les récepteurs membranaires des lymphocytes B (c'est-à-dire les anticorps membranaires) reconnaissent l'antigène qui leur est spécifique en se liant à son épitope.
    Normalement in-vivo la réponse est toujours polyclonale, c'est-à-dire que les anticorps produits par les plasmocytes dérivent de clones différents et se fixent donc à des épitopes différents de l'antigène qui leur est spécifique.
    Donc ce qu'il faut retenir c'est qu'un anticorps reconnait un antigène au niveau d'un épitope où il s'y fixe, que ce soit un antigène provenant d'une bactérie ou d'un virus.
    Ainsi il peut y avoir des anticorps dirigés contre un virus et donc contre le virus du VIH.
    Dernière modification par Meiosis ; 01/12/2012 à 20h22.

  5. #4
    lefebvre

    Re : lymphocytes B

    bonjour et merci à tous les 2 : c'est bien ce qu'il me semblait !

  6. #5
    Abasse22

    Re : lymphocytes B

    Bonjour, je profite de vos posts pour poser une petite question.
    Peut on dire que les LB presentent des antigenes aux LTc via CMHII , puisque ce sont les CPA qui activent les LT8 svp?

    Merci
    Dernière modification par Abasse22 ; 03/12/2012 à 15h16.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Meiosis

    Re : lymphocytes B

    Théoriquement le lymphocyte B peut lier son antigène à une molécule du CMH de classe II (puisque c'est une CPA) mais aussi à une molécule du CMH I car le CMH I est quasi-ubiquitaire à toutes les cellules nuclées de l'organisme.
    Sachant que les LTc reconnaissent le CMH I alors le lymphocyte B peut choisir de présenter son antigène en association avec une molécule du CMH de classe I mais pour que le LT8 puisse se différencier en LTc il faudra impérativement l'action des LT helpers donc de toute façon il y aura aussi une présentation de l'antigène par le lymphocyte B au LT helper via le CMH II.
    La présentation au LT8 via le CMH I servira uniquement à sélectionner les LT8 qui participeront à la réponse immunitaire et qui auront donc reconnu l'antigène qui leur est spécifique mais pour qu'il y ait ensuite multiplication clonale et différenciation il faut l'aider des LT helpers et donc présentation via le CMH II.

    Et ce ne sont pas que les CPA qui peuvent "activer" un LT8, d'autres cellules nuclées possédant le CMH I à leur surface peuvent lier l'antigène et le présenter et donc potentiellement "activer" les LT8 puisque ceux-ci reconnaissent le CMH I.
    Cependant je n'aime pas trop le terme "activer" ici puisque ce sont les LT helpers qui activent les LT8 et qui permettent donc leur différenciation en LTc et leur multiplication, la présentation de l'antigène aux LT8 via une cellule nuclée possédant le CMH I ne fait que sélectionner les potentiels LT8 qui feront partie de la future réponse immunitaire.

    Donc non on ne peut pas dire que les LB présentent des antigènes aux LT8 via le CMH II.
    Dernière modification par Meiosis ; 03/12/2012 à 17h56.

  9. Publicité
  10. #7
    chamouulox

    Re : lymphocytes B

    La capacité CPA des LB est médiocre, mais elle existe bien,

    Pour résumer : les CPA possédent un CMHII qui pourra activer les LT4, et pas les LT8!!

    Cham

  11. #8
    Abasse22

    Re : lymphocytes B

    Merci d'avoir pris le temps de me repondre, tout est clair maintenant .

  12. #9
    Abasse22

    Re : lymphocytes B

    je pensais avoir compris mais enfait d apres meosis " ce ne sont pas QUE les CPA qui peuvent activer un LT8" donc elles le font et c est coherant avec mon cours donc je ne comprend pas pourquoi cham vous dites qu elles ne pourraient pas "activer les LT8".

    Par ailleurs ma question va peut etre vous sembler idiote mais je voudrais vraiment avoir l esprit clair " ce ne sont pas QUE les CPA qui peuvent activer un LT8" , donc les cpa activent les LT8 , mais les LB c est des CPA non ? j ai compris le fait que les LB ne peuvent pas activer les LT8 car il faut passer par les LTh etc.. Donc cette phrase semble contredire tous cela à moins que je ne l ai pas bien comprise? Dans ma tete CPA = LB avec qui possede un CMhII, est ce que c est ça qui est faux dans mon raisonnement?

    Merci

  13. #10
    Meiosis

    Re : lymphocytes B

    Ce ne sont pas que les CPA qui peuvent être reconnues par un LT8, une cellule lambda infectée peut l'être.
    Il n'est pas très correct de dire "ce ne sont pas que les CPA qui peuvent activer un LT8" car les LT8 sont activés par les LT4, c'est pour ça que j'ai mis le terme entre guillemets, ma phrase laissait entendre que ce ne sont pas que les CPA qui peuvent être reconnues par un LT8, car les cellules infectées non-CPA ont aussi un CMH I et donc susceptibles d'être reconnues par un LT8.

  14. #11
    Abasse22

    Re : lymphocytes B

    Tres bien, merci

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Pré-BAC] Lymphocytes
    Par svt18 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 00h07
  2. [Immunologie] lymphocytes B
    Par christelle123 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 08h26
  3. [Microbiologie] Lymphocytes
    Par magical dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 09h16
  4. [Immunologie] Lymphocytes t
    Par ?chabou? dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 15h32
  5. Lymphocytes
    Par Matymimi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 16h21