activité NK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

activité NK



  1. #1
    invite6cbf8f24

    activité NK


    ------

    Bonjour à tous , je suis en train de lire l'activité d'un NK avec une cellule. Ils disent que lorsque le NK rencontre une cellule normale , ils génèrent un signal activateur et un signal inhibiteur ( du au récepteur KIR et le CMH1). L'effet est contrecarer et ce NK n'est pas activé. Il ne libère pas ces granzymes et ses perforines.
    Ils disent ensuite que si la cellule est infectée , il n'y a plus de CMH1 pour générer ce signal inhibiteur. Mais je ne savais pas que si une cellule était infectée elle perdait son récepteur CMH ???

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : activité NK

    Bonjour,

    À priori ce sont les cellules tumorales qui n'expriment plus de CMH I à leur surface (les spermatozoïdes aussi). Mais les cellules tumorales diminuent l'expression de leur CMH I pour tromper le système immunitaire et ne pas être reconnues par les lymphocytes T.
    Donc il y a un signal d'activation permettant aux NK de lyser ces cellules, mais il y a d'autres mécanismes qui empêchent les NK d'agir contre les cellules saines, par exemple les spermatozoïdes qui ne présentent pas de CMH I mais qui sont pourtant des cellules saines.
    Dans le cas de cancers les cellules tumorales se multiplient tellement vite qu'elles ne sont pas toutes détruites par les lymphocytes NK, d'où l'utilité des chimiothérapies par exemple qui sont des traitements visant à détruire toutes les cellules qui se multiplient vite mais l'inconvénient est que ce traitement cible aussi les cellules des cheveux.
    Dernière modification par Meiosis ; 02/12/2012 à 10h42.

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : activité NK

    Encore merci pour la réponse si rapide meiosis !

  4. #4
    inviteefaf1d18

    Re : activité NK

    dans le meme sens , pour éviter une nouvelle discussion , je sais que les KIR de NK sont dépendants des anticorps , si la bactérie qui ne posséde pas d'Ac ne sera plus éliminer par les NK ? si oui comment elle fait pour faire son travail ?
    merci et je m'excuse pour ma parasitisme à tes discussions weasley .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite444a246d

    Re : activité NK

    Pour la diminution de l'expression dans le cadre d'infection, Le CMHI est ciblé par pas mal de virus : E3 des adéno, ICP47 des HSV, Nef de l'HIV...

    Karim, l'ADCC n'est pas la seule fonction des NK en infectio, et quand bien même leur role serait obsolete en absence d'immunité humorale, d'autres systèmes prennent le relai. Le complément par exemple..

    Cham,

  7. #6
    inviteefaf1d18

    Re : activité NK

    ah d'acc ,donc je peux dire que les NK compléte le fonctionement des lymphocyte B lors de l'immunité humorale ? alors là c'est une coopérativité entre immunité inné et adaptative ?

  8. #7
    invite444a246d

    Re : activité NK

    Tu as tout compris l'ami,

    Cham

Discussions similaires

  1. Activité
    Par invite06221a44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2012, 10h17
  2. Activité
    Par invite72f035f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 17h50
  3. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56
  4. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  5. Activite optique
    Par invitef79d74fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...