[Biologie Moléculaire] dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dilution



  1. #1
    invite83a1ba41

    dilution


    ------

    bonjour tous le monde
    j'ai un soucis de calcule urgent
    je souhaite préparer un milieu de culture à 4% de Nacl
    ça aurait été facile de mettre 40 g dans un litre , seulement je dois préparer le Nacl en solution je ne sais pas comment faire :
    si je mets 4 g dans 100ml pour avoir le Nacl en solution, je dois mettre deux le volume du milieu de culture donc 200ml de milieu de culture et 8 g de Nacl pour un volume finale de 200ml
    est ce que j'ai juste ?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : dilution

    Oui c'est juste puisque ton milieu sera à 4% en NaCl
    Never give up.

  3. #3
    invite83a1ba41

    Re : dilution

    merci pour votre réponse donc , je vais avoir un volume final de 300ml ? car le Nacl le diluerai dans de l'eau non le milieu ?

  4. #4
    LXR

    Re : dilution

    J'ai mal compris ton premier message. Ton calcul est faux. Le mieux est que tu prépares une solution de NaCl trés concentrée pour ne pas diluer les autres composants de ton milieu. Essayes de faire une solution à 40% en NaCl, si sa solubilisation le permet. Ensuite tu n'as plus qu'à mettre 20 ml de ta solution dans 180 ml de milieu (dilution au 1/10ème de ta solution à 40% en NaCl, donc le milieu passe à 4% NaCl).

    Le mieux auraiut été que tu pèses ton NaCl et que tu le mettes en poudre directement dans ton milieu
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83a1ba41

    Re : dilution

    ok , c'est juste un exemple le Nacl courant , j'utilise un composant qui pose problème à forte concentration d'où la nécéssité de le mettre en solution , je vais essayer comme ça , merci

  7. #6
    invite83a1ba41

    Re : dilution

    mais je ne peux pas faire comme ça , car la concentration de mon milieu va changer , je dois garder les meme concentrations en ajoutant la solution de Nacl
    si je mets 180ml de milieu + 20ml de solution de Nacl (faut qu'il soit diluer dans de l'eau ) je vais diluer mon milieu comme ça !!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dilution

    quel que soit le volume ajouté, le milieu sera dilué. D'ou l'intérêt de faire une concentration mère le plus concentré possible.

    Si ce n'est pas possible pour des raisons de solubilité, il faut faire comme propose LXR, c'est à dire diluer directement dans le milieu.

    De quel composé s'agit-il ?

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] dilution
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 19h04
  2. dilution
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 13h50
  3. dilution
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 10h39
  4. dilution
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 14h25
  5. dilution?
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...