[Microbiologie] Conseil microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil microscope



  1. #1
    invite4060f51d

    Conseil microscope


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé un microscope trinoculaire en vente, voici sa description: (en anglais, existe pas en francais)

    Je me demande si c'est un bon microscope.


    The biological digital Microscope is a professional measuring instrument for labs, science, industry and education. It is equipped with high-quality features: a trinocular Head, a Kohlar Illumination System, high-quality lenses, a Double Layers Mechanical Stage and so on.

    It comes with coarse & fine focusing and electrical illuminating system.




    2. Technical Details
    •Head: Articulated free trinocular head, 30° inclined and 360° rotable ◦Wide Field Plane-Scope Eyepiece WF10x/18mm | WF20x
    ◦Interpupillary Distance: 55-75 mm

    •Objective: ◦45mm DIN-achromatic: 4x, 10x, 40x, 100x (Oil)
    ◦Forward Quadruple Nosepiece

    •Magnification 40-2000x
    •Stage: ◦Double Layer Mechanical Stage: 140x155 mm, Moving Range: 70x55 mm

    •Condenser:◦Abbe Condenser N.A. 1.25 + Ø2-Ø30mm Iris Diaphragm And Ø32 Filter

    •Coaxial Coarse And Fine Focusing Adjustable Mechansim: 30mm, Precision: 0.002mm
    •Built-in Adjustable Brightness Halogen Lamp 6V/20W and Kohlar Illumination System
    •Weight: ~ 7 kg



    Alors ? que veut dire précision de 0.002 mm ?

    -----

  2. #2
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    http://www.microscope.com/omano-om88...l?category=217

    j'ai égalemenbt trouvé celui-là

  3. #3
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    Alors?

    est-ce de bon microscope ?

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Conseil microscope

    bonjour,

    Qui êtes-vous, pourquoi en avez vous besoin.
    Tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire. Si vous êtes amateur et ne prêtez guère attention à la qualité de ce que vous allez voir, oui ce sera sûrement bien.
    Après pour le reste, ça reste de la base de base très bon marché.

    la précision, correspondant au pouvoir séparateur, veut dire que vous pourrez distinguer 2 éléments l'un de l'autre si la distance qui les sépare n'est pas inférieure à 2µm, ce qui est une résolution de merde pour un microscope optique à transmission (tournant en général autour de 0.2µm)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    D'accord. Bah oui, je suis plutôt amateur, même si j'ai déjà utiliser un microscope "simple" monoculaire (200€), et l'image était très bonne, pour un microscope si peu couteux.
    J'ai également remarqué un autre microscope.

    Il disent que c'est une lampe "tube fluoresent" a basse température. Es-ce un avantage ?

  7. #6
    inviteb3a6feac

    Re : Conseil microscope

    Je ne sais pas si c'est vraiment un avantage, ce n'est pas mal en tout cas.^^

    nowell

  8. #7
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    ok, ils disent que c'est pour éviter de chauffer la préparation, lors d'observation prolongée.

    Je continue de me renseigner sur des microscopes, Et je te tiens au courant.

  9. #8
    inviteb3a6feac

    Re : Conseil microscope

    C'est du flan.
    Qu'oi qu'il en soit lorsque t'envoies un rayonnement de photons sur ta préparation, il va y avoir un échauffement dû à la condensation cohérente des rayonnements. De plus cela crééer un mouvement brownien. Au bouts de quelques 10ène de seconde,s il va y avoir une agitation moléculaire qui se voit si ton milieu d'observation est liquide.

    Cordialement
    Nowell

  10. #9
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    Ok,

    don, entre ces microscopes, lequel te semble le meilleur ?


    1) http://www.astroshop.de/fr/microscop...b_bar_2_select

    2) http://www.astroshop.de/fr/microscop...hpm-220/p,7129


    En fait, j'aimerais observer des moisissures, mousses et lichens, ainsi que des micro-organisme, du type paramécies, ou être uni-cellulaire.
    2

  11. #10
    inviteb3a6feac

    Re : Conseil microscope

    Je ne le répèterai jamais assez, mais pour regarder des choses macroscopiques comme mousses, lichens et moisissures, une loupe bino est indispensable, vous ne verrez rien d'autre qu'une tâche noire au microscope sinon, sauf préparation microscopique de votre part, chose impossible hors d'un labo.
    Quant aux paramécies, le microscope est en effet indiqué.

  12. #11
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    ok, auriez-vous des exemple de ce que l'on peut voir avec une bonne loupe binoculaire ? (images)

    Existe-t-il des lampes binoculaires de bonne qualité, par fluorescence par exemple,... ?

    pouvez-vous m'indiquer un bon site ?


    merci.

  13. #12
    inviteb3a6feac

    Re : Conseil microscope

    Je ne connais pas de sites pour acheter d'instrument de microscopie en général. Si ce n'est Nikon instruments comme je vous le disais.
    Avec une loupe, vous pouvez monter à X80, X100 pour les plus forts grossissement. Vous verrez alors, en prenant un exemple tout bête les pores sudoripares de votre peau en plein champ.
    Oubliez la fluorescence chez les amateurs, à moins que vous n'ayez 10.000 € à dépenser, et un logiciel de traitement de photos fluos.

    Cordialement
    nowell

  14. #13
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    ok, et pour combien on peut avoir une bonne loupe bino, avec si possible X80 (ou X100) en grossisement ?

  15. #14
    invite4060f51d

    Re : Conseil microscope

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    ok, et pour combien on peut avoir une bonne loupe bino, avec si possible X80 (ou X100) en grossisement ?
    Et existe-t-il des microscopes qui ont un faible grossisement ? (X400) ?

  16. #15
    inviteb3a6feac

    Re : Conseil microscope

    vous avez du 50X sur les microscopes.
    mais la mise au point de la focale ne fonctionne pas sur le même principe entre microscope et bino.
    Une bonne bino coute aussi chez qu'un microscope.

    Cordialement
    nowell

Discussions similaires

  1. [Divers] Conseil achat microscope
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 18h22
  2. [Microbiologie] Cherche conseil pour achat d'un microscope
    Par inviteb49cec29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 13h24
  3. Conseil avant achat d'un microscope.
    Par invite336f7fea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 18h15
  4. microscope
    Par invite84c7bae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 16h26
  5. Microscope
    Par invite174fa28f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 18h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...