Petites questions de biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petites questions de biologie moléculaire



  1. #1
    Steto08

    Petites questions de biologie moléculaire


    ------

    Bonjour j'ai quelques doutes concernant quelques sujets de biologie moléculaire.

    1) Peut-on trouver (même si dans la majeure partie des cas je pense que non) de la thymine dans l'ARN et de la guanine dans l'ADN (si oui, c'est très rare ? exception ?)

    2) Est ce que ces phrases sont correctes:
    "Les acides nucléiques sont des macromolécules polynucléotidiques" --> N'est-ce pas faux ? Dans la mesure où l'ADN, pour sa part, est constitué de DÉSOXYnucléotides ?
    "Les acides nucléiques sont constitués par l'enchainement de nucléotides" --> Même réflexion que ci-dessus
    "Les nucléosides résultent de l'association de nucléosides à une ou plusieurs molécules d'acide phosphorique " --> Est-ce vrai dans la mesure où il me semble que pour s'incorporer à la chaine, le nucléoside doit être TRIphosphaté ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Moustik34

    Re : Petites questions de biologie moléculaire

    Bonjour,

    1) la thymine est toujours remplacée par l'uracile dans l'ARN. A ma connaissance, il y a une seule exception. Il existe une ribothymidine au niveau de l'ARNt.
    Quant à la guanine elle est évidemment présente aussi bien dans l'ADN que dans l'ARN. Vous avez peut-être confondu avec l'uracile qui, elle, est présente uniquement dans l'ARN, et je ne connais pas de cas où elle serait incorporée dans l'ADN.

    2) pour ma part je pense que les 2 premières phrases sont exactes. Que les nucléotides soient composés de désoxyribose (ADN) ou de ribose (ARN), ça ne change pas le fait que ce sont des nucléotides.
    pour la dernière phrase j'ai pas très bien compris. Un nucléoside c'est l'association d'un ribose+base azotée. Si on y ajoute de 1 à 3 acides phosphoriques, alors ce sont des nucléotides. Mais effectivement les nucléotides triphosphates sont les précurseurs des nucléotides monophosphates présents dans l'ADN ou l'ARN.

  3. #3
    Steto08

    Re : Petites questions de biologie moléculaire

    Oula oui j'ai fais des erreurs dans mon énoncé ^^

    1) oui c'était de l'uracile que je voulais parler
    Oui je me souviens maintenant que dans la boucle de la pseudo uridine de l'ARNt on parle de thymine. Et pour l'uracile, oui apparemment, il peut se trouver dans l'ADN :/

    2) j'ai fait une faute c'est nucleotide pas nucleoside le premier mot (merci correcteur auto sur Mac ^^ )
    Oui j'ai du embrouiller mon esprit entre oxy/desoxy et pour le reste, je retiens qu'on nucleotide est un nucleoside mono/poly phosphate

    Merci beaucoup de votre aide et de votre disponibilité

    Cordialement

    Ps: si jamais un exemple d'ADN avec de l'uracile vous venez à l'esprit je suis preneur ! ^^
    Dernière modification par Steto08 ; 05/12/2012 à 14h46.

  4. #4
    Steto08

    Re : Petites questions de biologie moléculaire

    J'ai fait quelques recherches sur Internet; apparemment, les phénomènes de réparation cause la désamination de la cytosine donnant de l'uracile dans l'ADN, qui n'y est pas normalement.

    PS: je crois que ceci est une HYPOTHÈSE avancée par certains biologistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moustik34

    Re : Petites questions de biologie moléculaire

    Après une petite recherche sur internet moi aussi, je dirais qu'il n'y a pas d'uracile dans l'ADN. Il peut y avoir une désamination spontanée de la cytosine qui donne de l'uracile. Mais ce phénomène est reconnu par le système de réparation de l'ADN qui corrige le problème. L'uracile étant complémentaire de l'adénine et la cytosine de la guanine, la transformation de cytosine en uracile entrainerait une mutation dans l'ADN, ce qui expliquerait que l'uracile ai été remplacé par la thymidine. C'est une hypothèse envisagée par certains.

  7. #6
    Steto08

    Re : Petites questions de biologie moléculaire

    D'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Questions de Biologie moléculaire
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2012, 11h31
  2. [Exercice] questions en biologie( moléculaire+cellulaire)
    Par invite2abc53bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 20h47
  3. [Exercice] questions en biologie moléculaire???
    Par invite2abc53bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 23h40
  4. [Biologie moléculaire] questions de concours
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2007, 09h58
  5. Petites questions de biologie !
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...