[Biologie moléculaire] questions de concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Biologie moléculaire] questions de concours



  1. #1
    invite1464d70b

    [Biologie moléculaire] questions de concours


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en periode de revision pour mon concours, très proche, et j'ai quelques questions concernant la biologie moleculaire :

    1)Dans un QCM, j'ai un item, que la correction donne vrai : "Tout l'ADN n'est pas répliqué dans les cellules eucaryotes differenciées".
    Je pensais pourtant que toutes nos cellules avaient le même génome ! Erreur de ma part ou erreur de la correction ?

    2)L'ARN d'un virus à ARN fait il partie de son génome ?

    3)Chez les procaryotes, est ce que tout l'ADN est transcrit, puis traduit ?

    Je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre...

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Biologie moléculaire

    Salut,

    Pour la 1/ je pense aussi comme toi ; mais nous devons sans doute être tous les deux dans l'erreur

    Pour la 2/, c'est flou : je répondrais non si par génome on entend 'ADN' (qui code l'info génétique). Mais l'info génétique est déjà là sous forme d'ARN, alors...

    Pour la 3/ je dirais oui, car il n'y a pas l'alternance intron/exon qu'il y a chez les eucaryotes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Biologie moléculaire

    Pour la 1ere, c'est vrai en effet.
    Une cellule différenciée va avoir certaines fonctions. Le génome sera donc le même, mais son expression sera différentes, car les gènes vont être activés ou pas. Par exemple un neurone ne sécrètera pas de mucus, donc les gènes qui induisent la sécrétion de mucus ne seront pas activés.

    Pour la 2) je pense que oui, mais les questions ont l'air d'être tordues pour piéger les gens alros je ne serai aps affirmative !

    Pour la 3) c'est clairement non. Tu peux prendre l'exemple de l'opéron lactose : celui ci n'est transcrit, et donc traduit qu'en présence de lactose.

    Voilà !

    EDIT : bon on s'est croisé avec Gwyddon et on a pas les mêmes réponses lol alros attendons d'autres personnes !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Biologie moléculaire

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour la 1ere, c'est vrai en effet.
    Une cellule différenciée va avoir certaines fonctions. Le génome sera donc le même, mais son expression sera différentes, car les gènes vont être activés ou pas. Par exemple un neurone ne sécrètera pas de mucus, donc les gènes qui induisent la sécrétion de mucus ne seront pas activés.
    Certes, mais là tu parles de l'expression du génome, pas de sa réplication

    Pour la 2) je pense que oui, mais les questions ont l'air d'être tordues pour piéger les gens alros je ne serai aps affirmative !
    Voilà, c'est tordu, on est d'accord pour le dire

    Pour la 3) c'est clairement non. Tu peux prendre l'exemple de l'opéron lactose : celui ci n'est transcrit, et donc traduit qu'en présence de lactose.

    Voilà !

    EDIT : bon on s'est croisé avec Gwyddon et on a pas les mêmes réponses lol alros attendons d'autres personnes !
    Il faut avoir plus confiance en tes réponses qu'en les miennes : tu es en fac de bio et pas moi...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Biologie moléculaire

    Certes, mais là tu parles de l'expression du génome, pas de sa réplication
    Oula oui il se fait tard j'ai le cerveau qui fonctionne pas bien lol. J'ai pris ça pour un "transcrit" va savoir pourquoi... (faudrait que je calme le jeu sur les révisions, je vais finir par répondre n'importe quoi aux gens lol)
    Donc apparemment tout est répliqué, ou du moins je ne vois pas comment le contraire serait possible ! A creuser..

    Pour la 2eme, oui il faut voir si génome = ADN ou génome = information génétique..

    Pour le reste, oui je suis en bio mais en 2eme année et jour après jour on apprend que ce qu'on nous a appris était faux par soucis de simplification alors je me méfie de plus en plus !!
    Et je sais qu'il y a des gens ici plus confirmés que moi dans le domaine, et qui apporteront surement des réponses plus sûres !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Biologie moléculaire

    Donc on résume :

    pour la 1/ on semble être tous d'accord pour dire que la réponse devrait être "non"

    pour la 2/ A creuser, c'est trop flou

    pour la 3/ la réponse est "non" (merci Mayou)

    Attendons d'autres avis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Biologie moléculaire

    Sur l'idée de la première je suis d'accord qu'il faut normalement toute l'information mais est-ce qu'on ne pourrait pas considérer le cas des télomères? Il va en manquer un petit bout à chaque fois d'où le vieillissement cellulaire. Donc si on pinaille, une partie n'est pas répliquée. C'est très tordu et il faut voir avec le niveau requis à ce concours si ça pourrait être un truc du genre.

    Pour la seconde question j'aurais tendance à répondre sans hésiter que c'est son génome mais vous commencez à me mettre le doute. Il s'agit bien de sa forme de stockage de l'information génétique et de son seul moyen de retourner vers de l'ADN. (On pourrait même débattre sur le fait que ce soit l'ARN seul ou le couple ARN et transcriptase inverse mais il est un peu tard...)

    Et pour la dernière, je suis d'accord avec Mayou, les promoteurs et séquences régulatrices ne sont pas transcits. Donc non à la 3.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Biologie moléculaire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et pour la dernière, je suis d'accord avec Mayou, les promoteurs et séquences régulatrices ne sont pas transcits. Donc non à la 3.
    Et en plus une fois écrit c'est évident... Où avais-je la tête ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    piwi

    Re : Biologie moléculaire

    Salut,

    1)Dans un QCM, j'ai un item, que la correction donne vrai : "Tout l'ADN n'est pas répliqué dans les cellules eucaryotes différenciées".
    Je pensais pourtant que toutes nos cellules avaient le même génome ! Erreur de ma part ou erreur de la correction ?

    2)L'ARN d'un virus à ARN fait il partie de son génome ?

    3)Chez les procaryotes, est ce que tout l'ADN est transcrit, puis traduit ?
    Pas mal de choses pertinentes ont été dites.
    Question 1: On peut penser au télomères qui se raccourcissent. On peut aussi penser que dans certaines cellules le matériel génétique est remanié. Par exemple dans les lymphocytes B Il y a des morceaux de gènes qui sont éliminés. Donc non, tout le matériel génétique définissant l'espèce n'est pas répliqué dans toutes les cellules.

    Question 2: Quand on parle de virus à ARN, on parle d'un virus dont l'information génétique est constituée d'une molécule d'ARN. Donc oui dans ce cas, l'ARN consitue le génome du virus.

    Question 3: C'est oublier les séquences régulatrice de la transcription d'une part. Mais d'une façon plus simple c'est aussi oublier les ARN non traduits tels que les ARNt qui existent aussi chez les procaryotes. Donc la réponse est non.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    invite1464d70b

    Re : Biologie moléculaire

    OK Merci de vos réponses, en fait j'ai un peu l'impression que certains profs considereraient ça comme vrai, et d'autres comme faux... Le mieux aurait été de demander à la prof mais c'est trop tard ^^ et elle répond pas aux mails (équité du concours oblige...).

    Par contre je reste quand même étonné pour la 1ère question, on m'a toujours appris que toutes les cellules d'un même organisme avaient le même ADN, que l'on pouvaient cloner un animal avec n'importe quelle cellule nuclée de son organisme, blablabla, et la ça remet toute mes connaissances en question ^^

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Biologie moléculaire

    Tu verras que plus tu avanceras, plus il te faudra remettre tes connaissances en question ! Considère qu'on nous ment depuis le début sur tout, par souci de simplification. Plus tu avances, plus on te dévoile les faces cachées !

  13. #12
    Yoyo

    Re : Biologie moléculaire

    Bonjour

    Je répondrai oui a la premiere sans hesitation, je trouve les explications données pour justifier le non un peu trop..... compliquées

    Pour les autres c'est tout bon, Oui et NOn.


    YOyo

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : Biologie moléculaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Salut,



    Pas mal de choses pertinentes ont été dites.
    Question 1: On peut penser au télomères qui se raccourcissent. On peut aussi penser que dans certaines cellules le matériel génétique est remanié. Par exemple dans les lymphocytes B Il y a des morceaux de gènes qui sont éliminés. Donc non, tout le matériel génétique définissant l'espèce n'est pas répliqué dans toutes les cellules.

    Question 2: Quand on parle de virus à ARN, on parle d'un virus dont l'information génétique est constituée d'une molécule d'ARN. Donc oui dans ce cas, l'ARN consitue le génome du virus.

    Question 3: C'est oublier les séquences régulatrices de la transcription d'une part. Mais d'une façon plus simple c'est aussi oublier les ARN non traduits tels que les ARNt qui existent aussi chez les procaryotes. Donc la réponse est non.

    Cordialement,
    piwi


    Je suis complètement d'accord avec piwi :

    1- Télomères plus formation des récepteurs du lymphocytes B. A noter qu'on est en train de suspecter d'autres mécanismes similaires dans les protéines d'adhérence du système nerveux...

    2- Rien à redire , les virus à ARN ont un génome sous forme d'ARN par définition (dans le cas contraire, ils n'auriant pas de génome, car il n'y a pas d'ADN !)

    3- Tout l'ADN n'est aps transcrit : il n'y a aps de quie des gènes. Tous els ARN ne sont aps traduits, il y a toute la floppée de petits ARN, ARNt ARNr.
    Dans un ARNm seule une partie est traduite pour donner un polypeptide.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  15. #14
    invite1464d70b

    Re : Biologie moléculaire

    OK Merci à tous !

  16. #15
    invitebeb55539

    Re : Biologie moléculaire

    Salut.

    La question n°1 fait peut être allusion au fait que les cellules différenciées ne se divisent pas (en général), donc plus de réplication totale de l'ADN.

    A vérifier.

    Bonne continuation.

  17. #16
    Jean-Luc P

    Re : Biologie moléculaire

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message

    1- Télomères plus formation des récepteurs du lymphocytes B. A noter qu'on est en train de suspecter d'autres mécanismes similaires dans les protéines d'adhérence du système nerveux...
    CORRIGENDUM :

    en fait non l'exemple auquel je pensais n'est pour l'instant pas conu pour ça, un "simple" épissage alternatif de quatre banques d'exons, donne +38 000 produits différents. (12x48x33x2)

    Schmucker D, Clemens JC, Shu H, Worby CA, Xiao J, Muda M, Dixon JE, Zipursky SL. Related Articles, Links
    Abstract Drosophila Dscam is an axon guidance receptor exhibiting extraordinary molecular diversity.
    Cell. 2000 Jun 9;101(6):671-84.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  18. #17
    jmbowie

    Re : Biologie moléculaire

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    Bonsoir, je suis actuellement en periode de revision pour mon concours, très proche, et j'ai quelques questions concernant la biologie moleculaire :

    1)Dans un QCM, j'ai un item, que la correction donne vrai : "Tout l'ADN n'est pas répliqué dans les cellules eucaryotes differenciées".
    Je pensais pourtant que toutes nos cellules avaient le même génome ! Erreur de ma part ou erreur de la correction ?

    2)L'ARN d'un virus à ARN fait il partie de son génome ?

    3)Chez les procaryotes, est ce que tout l'ADN est transcrit, puis traduit ?

    Je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre...

    1°/ Non. La division des cellules différenciées s'accompagnent de la perte de fragments de chromosomes (aux extrêmités) qui ne sont pas répliqués pour des raisons d'amorcage de l'ADN pol. Ce mécanisme n'est peut-être pas général et serait à la base du vieillisement des cellules (je crois que l'hypothèse a été quelque peu controversé ces derniers temps...)
    2°/ Oui quand il s'agit d'un virus à ARN (rétrovirus). Sinon, on pourrait dire transcriptome mais bof
    3°/ Non, il existe des fragments non transcrits (Les promoteurs par exemple) et d'autres transcrit mais non traduits (par exemple: les séquences qui partent du +1 de transcription jusqu'au START de la première séquence codante)

  19. #18
    inviteba44b9ab

    Re : Biologie moléculaire

    Bonjour,

    je m'inscruste et je vais peut etre dire une grosse betise, mais en lisant la premiere question j'ai pense aux ADN mitochondriaux... sont-ils repliques ou les mitochondries simplement partagees entre les deux cellules filles lors de la mitose?? j'avoue ne plus savoir...

  20. #19
    piwi

    Re : Biologie moléculaire

    Oui quand il s'agit d'un virus à ARN (rétrovirus)
    Petite précision quand même, un virus à ARN n'est pas nécessairement un rétrovirus.
    Un retrovirus (VIH) est un virus qui retro-transcrit son génome ARN en ADN avant de se répliquer.
    Il existe des virus à ARN (ARN+, Flavivirus:dengue, ou ARN-, orthomyxoviridae/influenza:grippe) qui se réplique sans passer par une phase de rétro-transcription. Ce ne sont donc pas des rétrovirus.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 23h49
  2. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 22h35
  3. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 22h42
  4. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 10h59
  5. biologie moleculaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...