[Microbiologie] Production ethanol avec Saccharomyces cerevisiae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Production ethanol avec Saccharomyces cerevisiae



  1. #1
    invite175899bf

    Production ethanol avec Saccharomyces cerevisiae


    ------

    Bonjour à tous,

    J'me présente brièvement à vous, je m'appelle Xavier, j'ai 18 ans et je suis Lycéen en term STL.

    (Je tient à préciser que ceci n'est pas un Post dans lequel je vous demande de faire le travail à ma place, mais un post dans lequel je vous demande simplement votre avis sur les choix que nous faisons, Si ce sont les bons ou non (il est toujours bon d'avoir un avis extérieur)et de nous faire partager vos connaissances ou non ( ce dossier devra être présenté également à des personnes novices en la matière et devra donc également pouvoir être technique mais accessible)

    Je vient demander votre aide car je doit monter avec mon groupe, un exposé sur "les conditions optimales pour la production de Bio-éthanol avec Saccharomyces cerevisiae".

    Les objectifs sont :

    -Monter un dossier d'une quinzaines de pages.
    -Faire un protocole expérimental.
    -Réaliser le protocole avec tous les élèves en 4h max (on peut les séparés sur 2 jours(mardi et jeudi)

    Mon groupe et moi avons décidé de travailler sur une condition optimale à la production d'éthanol : le sucre utilisé.

    On à dans l'idée de comparer la production d'éthanol par Saccharomyces cerevisiae en fonction du sucre utilisé, et ainsi pouvoir comparer les résultats obtenus avec différents sucres et ainsi déterminer le sucre le plus apte pour produire un maximum d'éthanol.



    Maintenant que les bases sont posées et que vous savez de quoi il est question, je vais vous exposer la ou l'on est dans nos recherches et nos idées directrices (la liste sera mise à jours au fur a mesure):

    On pense donc à :
    (Terminer)
    (En cours)
    (En attente)

    -Déterminer les conditions optimales de culture de Saccharomyces Cerevisiae (Sera nommé par SC)
    -Trouvez le milieu apte à la culture de SC et dans lequel le sucre peut être remplacé.-Protocole de dosage de l'éthanol produit par SC
    -Comparer les résultats obtenues
    -Conclure




    Merci à l'avance de l'intérêt que vous portez a ce Post.

    -----

  2. #2
    invite175899bf

    Re : Production ethanol avec Saccharomyces cerevisiae

    Emplacement Réservé.

  3. #3
    invite175899bf

    Re : Production ethanol avec Saccharomyces cerevisiae

    Conditions optimales pour la culture de SC :
    Même Bouillon de levure pour tous les élèves.

    Les élèves ensemence les Levures dans 5 tubes différents tous à base de milieux Yeast nitrogen base sans ac.aminés qui permet d'ajouter une source de carbone organique non azotée.

    Tubes contenant tous 0,06g de milieu " nitrogen base W/O amino acids" dans 10 ml d'eau distillée, milieu minéral inoculé avec 0,5 ml de suspension de levure

    T1 base de saccharose
    T2 base d'amidon
    T3 base de lactose
    T4 base de glycérol
    T5 base de glucose

    Bon choix de milieu ?

    Protocole de dosage de l'éthanol produit par SC :

    le dosage est basé sur la réaction catalysée par l'alcool déshydrogénase (dernière enzyme intervenant dans la fermentation alcoolique), oxydo-réductase à NAD qui utilise, ici, l'éthanol comme substrat.

    en suivant le mode opératoire ci dessous :

    Nom : mode1.gif
Affichages : 300
Taille : 3,9 Ko

    Source

  4. #4
    Yoyo

    Re : Production ethanol avec Saccharomyces cerevisiae

    Salut

    Votre souche de levure possède des auxotrophies? si c'est le cas vous devriez rajouter des acides aminés.
    Savez vous dans quelle conditions la levure va fabriquer de l'éthanol? (quelle voie de biosynthèse, quelle condition de culture?).

    Enfin je crain que votre dosage de l'éthanol ne fonctionne pas car je suis quasi sur que votre milieu de culture absorbe déjà beaucoup à 340nm. Ce genre de dosage doit marcher dans des conditions ou l'alcool est pur ou presque et ou on ajoute l'ADH purifiée elle aussi. Tiens d'ailleurs au passage, vous allez la trouver ou votre ADH pour faire vos dosages?

    YOYo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] saccharomyces cerevisiae
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 22h04
  2. [Biotechnologie] Production de Saccharomyces cerevisiae
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 10h44
  3. [Génétique] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 09h27
  4. [Biologie Moléculaire] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite2264c636 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...