Succinyl coA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Succinyl coA



  1. #1
    Shakyra

    Succinyl coA


    ------

    Bonsoir! je ne comprends pas pourquoi dans la correction d'un exercice mon professeur dit que le "succinyl coA n'est pas un intermédiaire de la béta oxydation des acide gras jusqu'au stade CO2 + H2O" sachant que jusqu'au stade CO2 + H2O veut bien dire que l'on passe, aprés la béta oxydation des acide gras, au cycle de Krebs et donc on passe par le succinyl coA.


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Succinyl coA

    Bonsoir Shakyra.

    J'avoue être un peu questionné par une telle affirmation. Je viens de replonger vite fait dans quelques cours de Biochimie pour comprendre.
    Je ne dis pas que je vais répondre à ton pourquoi, car je trouve ça un peu 'bizarre'.


    Voici mon point de vue. On est d'accord que nous parlons de la voie de dégradation complète des Acides Gras en CO2 + H2O.
    Cette dégradation, aussi appelée la Bêta-Oxydation, commence par l'activation de l'acide gras (Liaison thioester entre le carboxyle de l'acide gras et le groupe thiol du Coenzyme A).
    Dans cette première phase, il y a déjà notre Succinyl CoA....

    R - CH2 - CH2 - COOH ----------------------------------------------> R - CH2 - C° (° = Un double liaison avec un oxygène, et une autre en bas avec le S-CoA).
    (AG) (Entrée de CoA SH + Utilisation ATP.) (Acyl CoA)


    Du coup je ne comprends pas trop ce que veut dire ton professeur. Ou alors l'affirmation était différente, ou je peux également me tromper. N'hésite pas à nous dire si tu as d'autres informations par le concerné !

    Bonne soirée !

  3. #3
    Shakyra

    Re : Succinyl coA

    Re re bonsoir . Je suis désolé mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir, le succinyl coA serait l'acide gras à dégrader d’après toi ?

    Cordialement

  4. #4
    Htu

    Re : Succinyl coA

    Re.

    Non du tout, il serait déjà intégré à la réaction dés la première équation !

    Regarde l'équation de l'activation de l'AG (première étape de la Bêta-Oxydation).



    Il apparait en SCoA.

    Edit : ça apparait en tout petit, regarde sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bêta-oxydation, il y a SCoA dés le début la première équation. (Je voulais réécrire celle de mon cours, mais pour les liaisons c'est pas évident.)
    (Et je comprends pas pourquoi il me la met en si petite l'image !)
    Dernière modification par Htu ; 13/12/2012 à 23h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Succinyl coA

    Je n'ai pas réussi à visualiser l'image,toutefois je suis d'accord que l'activation de l'acide gras passe par un Coenzyme A mais je ne vois pas le rapport avec le succinyl coA ? car on a le coA mais pas le succinyl?

    Pour moi, on fait : dégradation d'un acide gras, formation d'acétyl coA, qui en entrant dans le cycle de Krebs passerait par le succinyl coA (succinate, fumarate etc.) pour donner l'oxaléoacétate.

  7. #6
    Shakyra

    Re : Succinyl coA

    C'est fait, j'ai regardé sur wikipédia merci, mais de même je ne vois pas de succinyl coA

  8. #7
    Htu

    Re : Succinyl coA

    Tu ne vois pas 'SCoA' dans l'équation?! ^^'

    (Après une bonne nuit de sommeil tu le verras surement ! ) Bon courage à toi !

  9. #8
    Shakyra

    Re : Succinyl coA

    Oui mais ScoA ne veut pas dire succinyl coA, si?

    Merci bon courage à toi aussi

  10. #9
    Htu

    Re : Succinyl coA

    Oula... j'espère avoir bien abrégé le Succinyl CoA. J'avais vu SucCoA, et SCoA. (Alors j'espère que ce sont les mêmes...!)

    Merci ^^', grâce à toi j'ai peut être corrigé une grande erreur... !

    (Parce que Succinyl CoA, je l'ai bel et bien dans le cycle de Krebs et noté comme il faut...)

    Après, si je me suis trompé, ce qui peut parfaitement être le cas (et je m'en excuse...) ton prof' a peut être voulu parler de la voie des corps cétoniques, qui mène à la phosphorylation oxydative sans passer par Krebs, donc sans passer par le
    Succinyl CoA. ^^'

  11. #10
    Htu

    Re : Succinyl coA

    Bonjour !

    Après vérification, je suis désolé mais SCoA est en fait S - CoA. (Donc un atome de soufre.) Toutes mes excuses, j'avais donc mal noté !

    Du coup hors mis la voie des corps cétoniques, je ne sais pas ce que ton prof' a voulu dire, ou alors il y a un paramètre ou autre que nous n'avons pas pris en compte. Donc si tu as une réponse plus complète par le monsieur en question, je suis également preneur !

    Bonne journée !

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Succinyl coA

    En effet SCoA ce n'est pas le succinyl-CoA

    Le succinyl-CoA n'est pas un intermédiaire de la beta oxydation mais fait partie du cycle de krebs.
    La phrase de ton professeur ne veut rien dire : la beta oxydation concerne ce qui se passe entre l'acyl-CoA et l'acetyl-CoA

  13. #12
    Shakyra

    Re : Succinyl coA

    Bonjour, merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. HMG CoA
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 23h05
  2. [Biochimie] Acétoacétate - Acétoacétyle CoA
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 18h24
  3. [Biologie Moléculaire] Acetyl-CoA
    Par invitec84ef87d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 12h47
  4. Définition de l'acyl-CoA?
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 13h39
  5. 2-méthyl-propionyl-coa
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...